repérage PF

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

repérage PF

Message par »

Bonjour,

Comment repérer ses plans film pour retrouver après développement quel PF correspond à quel chassis?

je m'explique, lorsque je fait varier l'exposition entre un ou deux (voir trois) PF de la même image, j'ai du mal à retrouver la correspondance enter mes notes (dans lesquelles j'ai noté les paramètre de prise de vue) et les négatifs.

Merci de vos idées.

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: repérage PF

Message par Oriu »

il faut repérer les châssis par exemple A1 A2, B1 B2......et un petit carnet pour noter
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: repérage PF

Message par »

C'est ce que je fais, mais je développe dans une cuve Jobo 3010 par 10 PF. dernièrement, j'ai fait 3 PF de la même image (même position, même expo) seul le filtrage sur le ciel a changé. je n'arrive pas à voir quel PF se rapporte à quel chassi. pourtant j'avais bien pris des notes....

Je cherche une méthode qui me permette à coup sûr de retrouver dans quel chassis était le plan film développé que j'ai en main.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: repérage PF

Message par esox »

J'avais pensé au marqueur mais ton idée est meilleure.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: repérage PF

Message par esox »

Ce qui amène une autre question : une fois exposé vous les laisser longtemps dans le châssis ou bien c'est dev direct ?
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: repérage PF

Message par »

alors ça, je dirai que c'est variable. si j'ai au moins 5 PF, je développe direct sinon, ils attendent soit dans les chassis, soit dans une boîte étanche à la lumière.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: repérage PF

Message par Oriu »

il y a bien une solution, c'est de créer des encoches en bord de PF, avec une pince à tiercé (si ça existe encore ??) avec un code personnel. Peut être que certain feutre à transparent peuvent aussi convenir.
Au labo où je travaillais, nous gravions des repères à la pointe à tracer en bord de PF
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: repérage PF

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :il y a bien une solution, c'est de créer des encoches en bord de PF, avec une pince à tiercé (si ça existe encore ??) avec un code personnel. Peut être que certain feutre à transparent peuvent aussi convenir.
Au labo où je travaillais, nous gravions des repères à la pointe à tracer en bord de PF
Dans le même esprit, si l'on fonctionne avec un nombre restreint de châssis, on peut aussi discrètement repérer chacun de ces derniers avec un système d'encoche légère sur le fenêtre de prise de vue. C'est à ma connaissance le seul moyen de retrouver dans quel châssis était le plan film à la prise de vue et le mettre en regard de ses notes attribuées à un N° de châssis (A & B si double) ou tout autre marquage.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: repérage PF

Message par »

je pensais un peu à encoches, mais je ne sais pas comment les faire. Je vais essayer de glisser sur le côté du PF un bout de papier avec encoches lors du chargement.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: repérage PF

Message par Svino »

Lô a écrit :je pensais un peu à encoches, mais je ne sais pas comment les faire. Je vais essayer de glisser sur le côté du PF un bout de papier avec encoches lors du chargement.
Avec le risque de le voir glisser et le retrouver au milieu du plan-film ? :oops: Lorsque je parle de "marques" sur le châssis, il s'agit de légères marques permettant au compte-fil d'éventuellement les repérer lorsque tu es perdu ! De fait, dans 99 % des cas le papier et le crayon (qui reste indispensable !) suffit car on compare des trucs que l'on retrouve sans problème sur le négatif lui-même comme une exposition différente.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: repérage PF

Message par Oriu »

Pour des encoches sur les châssis, il faut prendre une mini-perceuse (pour pas donner de marque) avec une petite fraise cylindrique ou un foret de 0,5mm et faire des encoches ou des mini trous sur l'un des bords.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: repérage PF

Message par »

Bon je vais réfléchir à modifier mes chassis.
Avatar du membre
François85
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 19 août 2011 14:55
Localisation : 94

Re: repérage PF

Message par François85 »

Pour ce qui est de laisser ou non les films dans les chassis : A mon retour à la maison, je décharge mes chassis, et je mets les films dans des boîtes de film vides que je scotch pour ne pas qu'elles s'ouvrent accidentellement. Comme je dépose les films au labo plusieurs jours après, je mets les boîtes dans des pochettes plastiques étanches et les mets au congélateur.

François85
Avatar du membre
Paul57
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 8:11
Localisation : France Moselle Est

Re: repérage PF

Message par Paul57 »

Bonjour,
Quand je prends une série de la même vue sur différents PF je rajoute un détail dans le décor. Par exemple je rajoute une puis 2 pui 3 pommes à chaque prise de vue. (pomme ou caillou ou branche etc...). Bien sûr il faut noter dans un calepin.
Paul.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: repérage PF

Message par Georgesh »

Paul57 a écrit :Bonjour,
Quand je prends une série de la même vue sur différents PF je rajoute un détail dans le décor. Par exemple je rajoute une puis 2 pui 3 pommes à chaque prise de vue. (pomme ou caillou ou branche etc...). Bien sûr il faut noter dans un calepin.
Paul.
Bonjour Paul57, bienvenue.
Merci de passer par ici. 8)

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: repérage PF

Message par Rémy_91 »

Bonjour tout le monde !
Remontée de fil, car cet été je vais jouer avec une Pacemaker :D , et essayer d'expérimenter quelques trucs. :wink:
J'ai 7 châssis et espère faire un peu plus de 14 prises de vues :mrgreen:
Trouver un coin noir pour recharger les châssis, stocker dans des pochettes noires, OK.
Donc exposer des pf 100 et 200 iso de façon variable soit en plus soit en moins. Ca pourrait faire à minima 50-100-200-400 Iso.
J'imagine faire un codage perso au moment du déchargement, en mordant les angles ou pas avec un coupe ongles : j'arrive à 15 combinaisons, ce qui devrait être suffisant :mrgreen:
Comme ça au retour, même si les pf se trouvent un peu mélangés, je devrais m'y retrouver...
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: repérage PF

Message par Oriu »

un autre fil :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ep%C3%A8re

Tu peux aussi décharger tes châssis dans des boites 100, 200, 400..N, N-1, N+1...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »