Je profite d'avoir une Busch pressman en passage à la maison pour faire une petite comparaison de ces deux chambres de presse

Ce qui surprend c'est la compacité de la Busch par rapport à la Graflex
On a l'impression que c'est pas le même format.
Les deux chambres ont le même télémètre le célèbre Kalart.
La Busch à une caisse en fonderie d'aluminium et la Graflex est en bois.
La Busch présente un montant avant avec une bascule symétrique contrairement à la Graflex dont le montant d'origine bascule uniquement vers l'arrière.
Ma Comparaison est un peu caduc car sur ma Speed Graphic le montant avant n'est pas d'origine, puisque après modification j'ai aussi la bascule symétrique.

Quand on enlève la planchette porte objectif on constate une grosse différence de taille au niveau du montant avant. C'est pour ça que sur la Graflex on peut monter des grosses gamelles genre Aéro Ektar, Pentac...
La planchette de la Bush pressman est assez particulière car il y a un rebord percé pour le maintient de la planchette par une vis pointeau. 9a complique un peu la réalisation des planchettes.

Une dernière vue pour montrer les deux boites fermées la Speed graphic est plus imposante, ça s'explique par la présence d'un obturateur et d'un montant avant plus encombrant.

Pour conclure, je trouve la Busch pressman très compacte, avec des possibilités de mouvement du montant avant plus important que la Graflex standard.
Au niveau des critiques,que le viseur optique est limite utilisable, et pas utilisable avec des lunettes. je trouve aussi que Le dos presseur possède des ressorts trop dur et pas assez progressifs.
La semelle pour la fixation sur le pied est trop petite, c'est un cylindre de 30mm de diamètre, l'appui n'est pas très bon pour l'usage sur pied.
J'avais été tenté par cette chambre, finalement j'avais acheté la Graflex pour son obturateur je ne le regrette pas du tout, malgré les qualités de la Busch je préfère la Graflex