Chambre de presse

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
xiryax

Re: Chambre de presse

Message par xiryax »

merci du tuyau, mais j'avoue ne pas avoir les finance pour cette lloupe, il y a un autre moyen plus économique comme loupe ? sans être peut être a x8
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre de presse

Message par Oriu »

On peut utiliser un objectif de 50mm provenant d'un appareil HS, mais avec le pare soleil c'est pas hyper pratique. Pour l'utilisation d'une loupe en général il faut que la loupe repose sur le dépoli et possède un réglage pour obtenir le grain dépoli net, et ensuite on règle la mise au point de la chambre.
Si la loupe doit être tenue à distance du verre dépoli, c'est pas pratique du tout.
xiryax

Re: Chambre de presse

Message par xiryax »

j'ai un vieux 50 de mon om1 donc a tester
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1631
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chambre de presse

Message par Yael »

xiryax a écrit :oki, super niquel tu me conforte dans mon choix, il n'y a plus qu'à trouver une bonne chambre et j'investirai dans une bonne optique un peu plus tard. par conter je n'ai pas saisi au niveau de l'obturateur il est apars de l'objectif ?

Car ce serai pour faire du studio
J'espère que tu as un éclairage puissant, on ne voit pas grand chose avec l'ouverture des objectif grand format :?
J'ai une graflex crown graphic, pas de bascule en mode portrait d'origine mais ça se bricole facilement ;)
xiryax

Re: Chambre de presse

Message par xiryax »

2x 1200 J et d'autre 800 et 400 donc niveau puissance j'ai de quoi faire et puis je compte utiliser de l'HP5. et je pnse me tourner sur le monorail.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1631
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chambre de presse

Message par Yael »

c'est du flash où de la lumière continue ? parce que la mise au point au flash c'est compliqué :D
xiryax

Re: Chambre de presse

Message par xiryax »

flash, mais je compte sur la jeunesse de mes yeux pour pas oirer tout mes plan film xD
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chambre de presse

Message par julius23 »

J'ai sauté le pas, je devrais vous rejoindre dans les prochains jours/semaines avec une speed graphic !! et dans un premier temps avec un ektar 127mm.

J'ai cru comprendre que cet objectif avait une couverture limitée sur du 4x5" et donc que les mouvements possibles étaient faibles, des expériences ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre de presse

Message par Oriu »

oui l'Ektar 127 couvre juste le 4x5 à l'infini, de plus près le cercle image s’agrandit, c'est une formule proche du Tessar, n'importe comment la speed possède très peu de mouvement à moins de bricoler.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chambre de presse

Message par julius23 »

les mouvements sont limités, mais ça me suffira pour le moment, après je ferai un bricolage comme toi ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre de presse

Message par Fujicator »

Après tu changes d'objectif et voilà ! :)

Vu les mouvements limités d'une chambre de presse, un Sinaron S 150mm ou un autre objectif de ce genre sera très bien. :roll:

Pas cher, performant et assez petit pour entrer dans la chambre que demander de plus ? :mrgreen:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chambre de presse

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :Après tu changes d'objectif et voilà ! :)

Vu les mouvements limités d'une chambre de presse, un Sinaron S 150mm ou un autre objectif de ce genre sera très bien. :roll:

Pas cher, performant et assez petit pour entrer dans la chambre que demander de plus ? :mrgreen:
je compte bien viser un objectif comme ça, surtout que le 127mm reçu avec ma speed est gommé :tete: (mais bon, je me suis arrangé avec le vendeur ;) ), je zieute vers un 150mm fuji. Si j'ai bien compris, le 150mm est la focale "normale" du 4x5 ?

J'ai une petite question concernant le positionnement dépoli/fresnel : J'ai remonté après nettoyage dans le sens qui me parais le plus logique, dans le sens objectif vers visée :

1- fresnel, face lisse vers l'objo
2- dépoli face lisse vers l'extérieur, le dépoli était monté face lisse vers l'intérieur ce qui me parait vraiment curieux car la face dépolie est fragile, donc à l'extérieur c'est pas super protégé ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre de presse

Message par Fujicator »

La Fresnel doit avoir la face rugueuse qui touche le dépoli, ta main doit toucher la face lisse.

Je viens de vérifier sur celle de ma F2.

Sinon la focale équivalente au 50mm (champ de vision humain) en 24X36 c'est plus proche de 135mm en 4x5 mais en 135mm dur de trouver des objectifs abordables qui couvrent bien, alors qu'en 150mm on a l'embarras du choix.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Chambre de presse

Message par gigibertcha »

Ton dépoli était à l'envers, la face dépolie doit regarder l'arrière...de l'objectif, comme la surface sensible du PF.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre de presse

Message par Oriu »

oui normalement c'est la face dépolie du verre, vers l'objectif et la partie striée de la fresnel sur le coté brillant du verre dépoli.
Mais il y a eu certains dos montés sur la graflex avec la fresnel derrière le verre dépoli, donc avant démontage il faut bien regarder le montage.
Si il y a un doute, il faut mesurer la distance entre la face d'appui du dos et la surface dépoli, cette cote doit être la même que la distance entre la surface du plan film et la face d'appui du châssis.
Si c'est pas très claire je ferai une photo pour illustrer
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chambre de presse

Message par julius23 »

merci à vous ;)

je suis en vacance et j'ai reçu la chambre chez mes beaux parents, mais je n'ai pas amené mes chassis :tete: :tete: (je le vendeur a pu envoyer plus tôt que prévu) , qqun peut me donner l'écart entre la surface d'appui et le plan film ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre de presse

Message par Oriu »

copie d'un message que j'ai fait sur GP, avec mon ancien pseudo Moskva 4

"j'ai mesuré une dizaine de châssis 4"x5" avec un pied à coulisse à affichage numérique monté sur un support large pour pouvoir mesurer un peu partout.
Avec un PF en place la moyenne en profondeur est de 4,76mm avec un écart type de 0,065.
J'ai mesuré ensuite mon porte dépoli sur la Chamonix j'ai 4,8mm c'est très bien, par contre j'ai été obligé de mettre des cales sous le dépoli de ma Graflex , il manquait 0,3mm"

le lien de la discussion sur GP http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... #msg-91649
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chambre de presse

Message par julius23 »

j'ai mesuré vite fait (j'avais la flemme de démonter le dépoli et le fresnel), de la face d'appui du porte dépoli à la face extérieure de la fresneln je suis à environ 3,4mm, donc avec l'épaisseur de la fresnel, le dépoli doit bien être dan le bon sens ;)

Merci beaucoup oriu ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre de presse

Message par Oriu »

Sur les dos Graflock le porte dépoli se démonte simplement sans outil, mais toutes les Speed n'ont pas ce dos malheureusement.
La distance à mesurer c'est entre les surfaces usinées repérées par des flèches et le dépoli
Image

voilà pour la mesure, j'ai adapté un support pour tenir un pied à coulisse numérique, j'utilise la jauge de profondeur, je fais le zéro sur une surface bien plane (j'ai un marbre à l'atelier) et je mesure la distance faces d'appui / dépoli
Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chambre de presse

Message par julius23 »

merci Oriu, j'ai bien mesuré depuis le bon endroit ;)

une fois à la maison, je ferai la mesure sans le fresnel pour voir à quelle distance se trouve le dépoli :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »