Spire 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Spire 4x5

Message par julius23 »

+1

je viens de terminer la modif d'une vielle jobodrum 43XX je me souviens plus le nom car j'ai dû la recouper car elle était trop longue pour rentrer dans ma petite CPE 4050 (le premier modèle de CPE sans le chauffage des bains). C'était une cuve qui prenait du 30x40. Je l'ai trouvé sur priceminister et il y a l'aimant par défaut

J'ai fais un peu la même modif que j'avais fait dans une cuve cibachrome http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... me#p825484

et au lieu de mettre les petits clips jobo pour caler, j'ai utilisé des pince profilée en magasin de bricolage, ça prends toute la longueur.

Du coup je peux charger, très rapidement comme l'a fait remarquer Fujicator, jusqu'à 8 PF 4x5 dans la cuve. le truc super je trouve c'est le réservoir de produit qui est assez grand et qui ne se retrouve au contact des films que lorsque l'on met la cuve à l'horizontale, du coup le contrôle du dev est encore meilleur ;)
Modifié en dernier par julius23 le mardi 15 août 2017 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spire 4x5

Message par Oriu »

Autre cuve qui a l'air bien pour traiter 4 PF à la fois https://www.nicablad.com/
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spire 4x5

Message par Armand29 »

julius23 a écrit :...J'ai fais un peu la même modif que j'avais fait dans une cuve cibachrome http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... me#p825484....
J'ai relu ton post de 2016 sur la modif de ta cibachrome :bienjoue:
Que ce soit sur la cibachrome ou ta jobodrum tu n'as pas eu de fuite de lumiere :?: :?:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

Merci à vous tous,

Je confirma que j'ai bien un CPE2 (canadienne) modifiée pour le 220 de chez nous. Je n'ai pas le lift... mais j'ai l'aimant il me semble je vérifie demain. Et les cuves je regarde... demain, il me semble qu'il n'y a rien de marquer dessus et comme elles ont des spires 135/120 j'ai supposé que c'est des cuves 1500... je vérifie demain, si pas d'étiquettes, c'est écrit dans le plastique au cul peut-être ?

Pierre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spire 4x5

Message par Armand29 »

La série 1500 le diametre du fond est de 95 mm
Série 2500 diametre du fond 135 mm :wink:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

Merci de cette info e vais pouvoir contrôler ça demain...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Alors alors... j'ai la CPE2 plus avec 1540 mais aussi jobodrum 2480... donc collé à un module ou il n'y a rien d'écrit celui qui à l'aimant qui est donc compatible avec une spire 2509 je suppose.

En clair acheter une spire 2509N me suffira pour développer.

Question quantité chimie, vu qu'il n'y a rien d'écrit sur la cuve, quelle qauntité de chimie dois-je utilisé avec cette cuve en:

- mode par retournement
- mode rotation avec la CPE2 : 270 ml ??? si mon montage équivaut à une cuve 2520 http://35mm-compact.com/pdf/jobo-2500-fr.pdf

Je vois que certains l(ont déjà fait...
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,109485.html
il va peut-être me manquer un axe ? J'en ai dans la 1540... voir ci celui-ci convient plus qu'a acheter une spire... et avoir les capacités.

En clair je dois démonter la 2840 qui est ne deux parties, récupérer la partie avec l'aimant. Ensuite sur la 1540 récupérer l'entonnoir pour l'étanchéité à la lumière, l'axe s'il convient à la spire 2509N... et je devrais avoir ce qu'il me faut. je devrait obtenir alors une 2520
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Spire 4x5

Message par julius23 »

plusieurs choses, ta 1540 doit être composée de 2 partie : le tube principal 1540 monté sur une base 1510 (1 film 35mm) ou 1520 (2 films 35mm ou 1 120), ton axe est aussi normalement en 2 parties.

Pour te faire une cuve 4x5, il te faut :

1 axe 2 spires, le fonc de cuve 2840, son couvercle sur lequel tu auras greffé entonnoir de la série 15 au lieu du réservoir ;)

pour les spires 2509, un gars en vendait pas cher sur galerie photo ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

OK... cool donc l'axe des 1540 va convenir... donc plus qu'à acheter spire 4x5... et je pars la chasse d'une chambre... si trop long je tente le sténopé sur chassis pour commencé... ça doit être bien sympa aussi.

Merci à tous...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par 3point14 »

lepetitpiero a écrit :OK... cool donc l'axe des 1540 va convenir... donc plus qu'à acheter spire 4x5... et je pars la chasse d'une chambre... si trop long je tente le sténopé sur chassis pour commencé... ça doit être bien sympa aussi.

Merci à tous...
Oui, c'est sympa le sténopé en 4x5 :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Spire 4x5

Message par julius23 »

lepetitpiero a écrit :OK... cool donc l'axe des 1540 va convenir... donc plus qu'à acheter spire 4x5... et je pars la chasse d'une chambre... si trop long je tente le sténopé sur chassis pour commencé... ça doit être bien sympa aussi.

Merci à tous...
pas sur, si ta base est une 1510, tu n'auras pas la bonne partie basse de l'axe (en fait ton axe est constitué d'un axe et d'une rallonge

J'en ai peut être un vieux qui traine.

Par contre, si qqun a un aimant jobo à vendre, je suis intéressé (j'ai cassé les ergots de ma cuve 1520 en la faisant tomber avec l'aimant, du coup j'ai du coller ce dernier et je n'ai plus d'aimant pour monter sur ma 1510) :-** :-**
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

je regarderais mais il me semble que l'axe de la plus petite des deux cuves celle avec l'aimant permet de mettre de spires 135 je regarderais... Je n'ai d'aimant en Rab désolé...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par numérix »

il y a quelque temps au photo club suite à l'achat d"une spire 4x5 j'avais transformé le bas d'un jobodrum serie 2500 pour dev papier en retirant le "gobelet" du couvercle et en le remplaçant par l’entonnoir du couvercle d'une série 1500
pour l'axe centrale j'avais pris du tube noir en plastique emmanché dans le bas du tube série et sur le quel était collé un manchon en haut pour accueillir le bout de l'entonnoir (ba oui le bout de tube était trop petit vu qu'il rentre dans l'axe de spire) et ça marchait
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par Fujicator »

La question du remplissage est complexe, il faut assez de chimie pour traiter la surface totale du film (ça se calcule) et surtout pas plus pour ne pas surcharger la cuve et ainsi finir par fatiguer le moteur voire de le griller. :!:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par 3point14 »

+1 et le moteur est relativement dur à trouver d'après un réparateur de hifi / matos photo de Brest.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par numérix »

il est quasiment plus simple de ce faire une Cpe que d'en trouver une :D
https://www.flickr.com/photos/bruno_l/a ... 2795098476
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

Juste une question... pas utilisé une CPE2 depuis longtemps... pour les temps de dev en rotatif c'est les même qu'en agitation manuelle ou pas ? Il me semble que non...

J'ai acheté du Bergger Pancro 400 en PF... quid du développement avec la CPE2 ?

Les temps donné là http://bergger.com/media/wysiwyg/Fiches ... 400_fr.pdf sont en agitation manuelle. Sinon trouvé que chez Ilford ils conseillent de réduire le temps de 15%

Que me conseillez-vous ?

Pierre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spire 4x5

Message par Armand29 »

Je ne connais pas ce film , mais en général oui il faut réduire le temps préconisé au maximum de 15%.
A toi de faire quelques essais pour voir selon le rendu que tu souhaites :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Spire 4x5

Message par julius23 »

ça dépend aussi du révello.

avec le xtol, je ne touche à rien ;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spire 4x5

Message par Armand29 »

julius23 a écrit :ça dépend aussi du révello.

avec le xtol, je ne touche à rien ;)
Comme quoi , perso avec la HP5 que ce soit en stock ou en 1+1 je corrige un peu :D
Il faut absolument faire des tests avant de se lancer avec des negatifs auxquels on tient :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »