Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1192
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2009 9:25
Localisation : Marseille
Contact :

Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par MisterBull »

Image

Bonjour aux grands formistes de tout poils,

j'étais partis pour vous en faire une présentation cette folding Made in China ( :shock: ) et puis je me suis dit qu'un retour plus personnel qu'une formelle présentation technique serait surement plus approprié, surtout que le net fourmille de fiches techniques très bien développées.

Alors revenons sur ce qui fait grincer des dents sur le matos de cette marque, c'est Made in china!!!! C'est vrai que ça peut faire froid dans le dos, imaginer des hommes travaillant dans l'éclairage blafard d'une usine du fond de la RPC n'augure rien de bon. Il n'en est rien mes amis!! c'est du vrai matos pour le GF, non ce n'est pas le top du top, mais c'est du sérieux.

Je vous laisse jeter un oeil à cet article d'André Mouton de chez TAOS PHOTOGRAPHIC, qui présente la bête

http://www.galerie-photo.com/shen-hao-hzx45.html




- J'en viens à ce qui m'a poussé à écrire cette modeste contribution. Comment j'en suis arrivé à acheter cette folding chinoise, et pourquoi je pense qu'elle est un bon choix.

Quand j'ai commencé le GF, j'avais une Arca Modèle C. Légère, robuste, mais le monorail c'est pas pour moi. Je voulais un matos léger, fiable, robuste, mais surtout compact. Mais là où le bas blesse, c'est qu'une fois que t'as gouté à la monorail avec tous ses mouvements...ben on peut pas s'en passer l'ami!!! c'est comme une drogue merde!!! :tete: Sérieusement je ne me voyais pas avec des mouvements de Speed Graphic après avoir connu les joies d'une Arca, même si ce modèle m'a longtemps fait de l'oeil. Et oui, certains d'entre vous le savent déjà ou le sentent venir... Cette petite chinoise est une folding avec tous les mouvements d'une monorail (sauf le décentrement latéral du corps avant) pour un tarif très loin des grands noms ( je pense à Ebony là, et j'entends ma CB qui pleure dans mon porte feuille) et une qualité moindre je le concède aux détracteurs de la marque (qui pour moi sont clairement des snobs).

Bon voilà, une chambre qui mesure grosso modo H17xL21x10 (pliées commandes comprises) pour 2,5kgs, avec quasi tous les mouvements, compatible graflok et neuve pour moins de 1000 euros. Personnellement j'ai payé la mienne (d'occas,en super état), avec soufflet standard et soufflet GA 500 euros.... pour moi ça vaut toutes les chambres de presse du monde pour guère plus cher (oula! je vais pas me faire des amis avec cette phrase :wink: )

Je me relis, et je me rends compte que tout ceci est totalement subjectif...et c'est tant mieux.



- Je ne vais pas vous laisser sans faire un petit tour du côté des points négatifs, car oui il y en a.

Ce qui me dérange le plus, c'est les graduations qui ne feront pas longues vie je pense. Ensuite aucun mouvement n'est micrométrique, à ce tarif faut pas rêver. Les serrages, s'ils sont convaincants, auraient mérité plus de mordant. Le dépoli est moyen, mieux qu'une Speed, mais loin de ce que l'on peut trouver chez les Arca et consort. A j'allais oublier, la très pénible manip pour enlever le dépoli et y mettre un dos rollfilm.

Je pense avoir fait le tour de mon retour :lol: et espère qu'il pourra servir. Si d'autres ont leur pierre à apporter à l'édifice, c'est avec plaisir
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par Oriu »

C'est une chambre très complète, d'un très bon rapport qualité/prix. Shen Hao est un fabriquant très prolifique, il n'ont rien inventé, car les modèles sont des copies d'autres chambres, mais cela ne me gêne pas. Il y a plein d'autres modèles à découvrir là http://www.shen-hao.com/
il y en a plusieurs que j'aimerai bien essayer comme la TZ45-II Ahttp://www.shen-hao.com/PRODUCTSabout.aspx?i=951&id=n3
Avatar du membre
Paul57
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 8:11
Localisation : France Moselle Est

Re: Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par Paul57 »

L'article de Monsieur Mouton date de 10 ans à l'époque où il en vendait. Mais j'ai quand même hésité longtemps entre Shen Hao & Chamonix 4x5. Puis je me suis décidé pour cette dernière avec les argument de la légèreté et de la solidité. Cependant j'ai un petit reste de doute qui me taraude un peu des fois. Le fait de garder l'objectif, chambre repliée, c'est pas mal non plus. On décroche la chambre et on tient la poignée. Avec la Cham il faut démonter.
J'en viens à la question (qui me taraude disais-je): est-ce qu'il y a dans la foule passionnée du grand format, des amateurs qui auraient ne serait-ce qu'une fois utilisé ces 2 chambres et pouvant en conclure un comparatif décisif ?
J'avais aussi un petit reste de doute qui me taraude un peu des fois quand je pense à la Wista folding en bois qui se trouve d'occase. J'en viens à la question.............?
Bon au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par Oriu »

Peut être qu'il y a quelqu’un mais pas ici je pense plutôt sur GP
J'ai aussi la Cham, je n'ai pas de regret.
Pour le repli d'une Shen Hao ,il faut que l'objectif soit petit, le moindre 90 ne reste pas en place, à part peut être le vieux Angulon de 90, autrement c'est comme la Cham, il faut démonter la planchette
Avatar du membre
Paul57
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 8:11
Localisation : France Moselle Est

Re: Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par Paul57 »

Je crois me souvenir qu'il y a un modèle de Shen Hao qui se replie avec la possibilité de garder un objectif à l'intérieur. Mais je ne connais pas le modèle exact. Ai-je rêvé ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par Oriu »

On peut sur la HZX45-IIA mais uniquement avec des objectifs de petite taille
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par jomo58 »

Je me permet de relancer ce post
Est ce que ces chambres Shenzhen Hao sont prête à l'emploi? Ou que faut il rajouter?
Par avance merci
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par matb »

Il faut tout rajouter, mais c'est comme ça pour toutes les chambres...

L'objectif, la planchette porte objectif, le déclencheur souple (facultatif), le trépied, le voile de visée, les dos double, le plan film...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par Gilles88 »

Un porteur....
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Retour sur la Shen Hao HZX 45-IIA

Message par matb »

Un porteur....
Un bon sac à dos :-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »