Dépoli "artisanal"

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépoli "artisanal"

Message par Oriu »

on peut utiliser pas mal de technique pour diffuser la lumière sur une surface transparente, mais le verre dépoli c'est ce qu'il a de plus lumineux et l'épaisseur de la zone de diffusion est égale au micro relief du dépoli, si on utilise un grain de 10µm l'épaisseur des reliefs du dépoli sont cet ordre et donc la précision de focalisation est aussi très bonne.
Si vous plaquez une feuille de calque de 0,1mm sur un verre, la précision sera de 0,1mm minimum.

Dans un reflex 24x36 la précision de calage d'un dépoli est de quelques centièmes en toute rigueur, donc si le relief du dépoli était supérieur à quelques centièmes on aurait des mises au point approximatives
toouz
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 1:04
Localisation : saint jean saverne

Re: Dépoli "artisanal"

Message par toouz »

booon eh bien voilà je vais pouvoir refaire quelques essais..sûr que mon sable (grès des vosges,dans un ruisseau ,et bien tamisé) n'avaipas la bonne finesse ni surtout la bonne dureté,au compte-fil l'image est trop marquée d'éclats
-mais j'ai encore de la vitre assez fine je vais me mettre à l'ouvrage dès que j'aurai reçu le micromesh poudre là
et je préfère faire moi-même que commander tout fait ,même si c'est pas cher..c'est plus rigolo
1000 mercis pour vos informations et précisions
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépoli "artisanal"

Message par Oriu »

pour faire mes dépolis, j'utilise un morceau de vitre épais qui me sert de "marbre", je mouille avec de l'eau cette vitre, je mets une pincée de poudre abrasive, avec le doigt j'étale un peu la poudre et je pose le verre à dépolir dessus.
Ensuite je fais des mouvements en W sans trop appuyer, en tournant de temps en temps pour avoir un dépolissage plus homogène. Dès que les vitres semblent faire un peu ventouse , il faut remettre une pincée de poudre et un peu d'eau.
Au bout de 10 mn à 1/4 heure séparer les 2 verres et rincer la vitre en cours de dépolissage, la sécher pour voir ce qui reste à dépolir, quand le dépoli est homogène sur toute la surface c'est tout bon :wink:
toouz
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 1:04
Localisation : saint jean saverne

Re: Dépoli "artisanal"

Message par toouz »

maaais c'est bien ainsi que j'ai procédé avec mon sable de grès des vosges..à 1ère vue de loin l'image est impec mais en fait ,non..pas moyen d'être sûr de la mise au point sur les cils,y a trop de pétouilles -le dépoli n'est pas assez fin,point.
mais je compte bien me procurer la poudre micromesh new-yorkaise là ,ça sera moins romantique qu'avec le sable de mon ruisseau au dessus de ma maison,mais bon!
l'autre truc en effet c'est couper le verre,il faut un coup de main que bien sûr je n'ai pas ha ha
mais ça ajoute du mérite et de la joie!-parce que je finis par y arriver..c'est pas trop difficile,les coins non plus (à la meule )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »