Bonjour mes amis,
Désolé de cette réponse tardive car je vois bien que vous voulez m'aider, mais hier je n'étais pas là, et là je m'installe au PC !
Je vais essayer de vous répondre à tous:
@Gilles, pour les chassis, je pense bien qu'ils sont bien étanches, ils sont cosmétiquement nickels, je ne vois vraiment pas par où ça pourrait fuir...par contre il n'est pas impossible que je les positionne mal, je vais donc étudier et regarder cela de très près.
Quand au développement en cuvette, j'ai acheté le MOD54 pour justement éviter de faire toute cette instalation avec les bacs et je compte bien y arriver un jour.
@Roland, comme pour tous mes films, eau distillée pour toute la chimie, (révélateur, arrêt, fixateur) et pour le dernier rinçage avec l'agent mouillant...pour les rinçages intermédiaires, eau du robinet.
@Hervé, tout d'abord, désolé, mais je ne comprends pas bien ton petit "dessin", enfin je vois bien la position des PF et ce que tu indiques comme axe de rotation, mais je ne vois pas bien comment procéder.
Je n'ai pas fait de prémouillage (je n'en fais plus en 120 car je ne vois pas de différence), mais rien ne m'empêche d'essayer. Par contre je voudrais bien continuer au R09 car j'en suis content pour tout le reste et je dois le commander chez Lionel car par chez moi on n'en trouve pas, alors j'en commande en quantité et je n'ai pas 36 révélateurs chez moi. Par contre il me reste un sachet de D76, à ton avis ça vaudrait la peine d'essayer avec lui ?
Et si ça va mieux, le D76 je le trouve chez moi donc je peux en acheter au compte gouttes.
Merci pour le lien, mais mon anglais n'est pas assez avancé pour suivre un lien de ce type...en plus je ne vois pas les photos...
Pour finir, après correction de l'effet de soufflet, j'étais arrivé à une expo de 1sec à 32, j'ai donc bien ajouté la correction SCHWARZSCHILD, à savoir une expo de 7sec à 32.
Voilà, je vous remercie énormément tous les trois pour vos nombreuses pistes que je vais suivre, mais çe ne sera pas avant la semaine prochaine, j'ai d'autres trucs de prévu dans l'immédiat de maintenant

...et je compte bien persévérer avec le MOD54, car je trouve ça franchement facile, le chargement dans le noir est beaucoup moins compliqué que je ne l'avais imaginé...et si ça marche pour d'autres, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas, nondidjou !!!!
P@dh.