Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

ENFIN...premiers essais de ma chambre...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

ENFIN...premiers essais de ma chambre...

Message par P@dh »

Vieux motard que jamais, après quasi un an, je viens enfin de faire les premiers essais de ma chambre Cambo SCII...et donc par la même occasion mon entrée dans le GF.
J'ai complètement foiré ma première série, car je n'avais pas tenu compte de l'indice de soufflet...
...au second essai, c'est mieux, je pense qu'il faut améliorer la MAP et aussi mes calculs d'expo (mais moi et les math on n'a jamais étés copains !).
Je pense aussi avoir des problèmes au niveau du séchage (voir M4 sur la droite, il y a comme des traces de gouttes...à moins que ce ne soit autre chose, j'attends vos avis !).
Enfin voilà, je suis à l'écoute de tout ce qui peut me faire avancer...

Image

Image

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: ENFIN...premiers essais de ma chambre...

Message par Oriu »

:hello: j'ai l'impression qu'il y a du zonage sur le PF en plus des bulles, c'est probablement un souci d'agitation.
Tu as développé dans quel cuve ou cuvette, peut être la méthode de l'élastique dans une cuve Paterson :roll:
Si c'est en cuvette, il faut faire gaffe dans les première secondes, quand le film rentre en contact avec le révélateur, un défaut de mouillage du film laissera des traces.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour Hervé, merci de ton passage...j'ai développé avec le Mod54 dans la cuve Paterson, je suis sûr que les PF étaient bien mis dans les encoches, mais peut-être une précaution spéciale à prendre au remplissage ou aux retournements ???

P@dh. 8)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Tu as mis quelle quantité de produit dans la cuve ? J'ai eu le même problème, et je me suis aperçu qu'il fallait 1100 ml pour que ça recouvre bien.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben j'ai suivi les recommandations du type: "1L of chemistery NO LESS (or bubbles)"...bon, je sais pas moins ne veut pas dire qu'on ne peut pas mettre plus, mais il pourrait prévenir. Les prochains je les ferai donc avec 1100ml, on verra bien ! Merci Biz.

P@dh. 8)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

J'ai tout simplement testé avec les 1L recommandés et la mod dedans, et c'est un peu juste...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai pas essayé le Mod54, c'est probablement le retournement qu'il faut optimiser surtout au début.
Peut être utiliser un révélateur plus dilué si c'est un stock :?:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

J'ai développé mes derniers PF avec de l'ilfosol 3 à 1+14, c'était pas mal.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je ne travaille qu'au R09, d'habitude je le fais à 1+25, ici j'ai fait 1+50.
Je vais faire comme vous dites, mettre 1100ml et soigner au max mon agitation...on verra bien.
Merci à vous deux...

P@dh. 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

P@dh a écrit : soigner au max mon agitation...
P@dh. 8)

je ne sais pas ce que je dois imaginer ...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

xXx a écrit :
P@dh a écrit : soigner au max mon agitation...
P@dh. 8)

je ne sais pas ce que je dois imaginer ...
Tout ce que tu veux...je ne reculerai devant aucun sacrifice !!! :rire: :rire:

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, essai suivant, 4 PF...pour l'expo, ça va, je pense que ça rentre. J'ai aussi encore du travail sur la PDC, je pense que là, c'est au niveau des bascules. Par contre pour les "bubulles", je bloque un peu. J'ai mis 1100ml de chimie et pour une agitation régulière et pas trop brusque, j'ai utilisé une nouvelle méthode: coucher la cuve sur la table et la faire rouler de gauche à droite puis le contraire pendant le temps souhaité, ensuite relevage de la cuve avec un "toc" sur la table pour évacuer les bulles éventuelles...

Image

Image

Image

Image

...voilà, donc si vous avez des idées...
Ça ne pourrait pas venir de l'émulsion en elle même par hasard ???

P@dh. 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

P@dh a écrit : ensuite relevage de la cuve avec un "toc" sur la table pour évacuer les bulles éventuelles...

...
P@dh. 8)
voilà la bulle ( :lol: ) il ne faut pas un "toc" , mais un "tic"

Image
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

tu as bien mis l'axe noir de la cuve dans la mod ? parceque moi j'ai bien mis 30 plans films avant de comprendre pourquoi c'était voilé... :tete:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben oui, j'ai bien mis l'axe...et puis ce n'est pas vraiment une question de voilage, ce sont des petites tâches bien nettes !
Warf, la nuit porte conseil...on verra bien demain... :wink:

P@dh. 8)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bravo, Patrick, pour ces premiers essais.

Il y a toujours comme un voile dans le bas de tes images non ? En plus des zones plus claires qui font deux bandes verticales, comme le disait Oriu. Est-ce que tes châssis sont bien étanches et s'emboitent correctement dans le dos de la chambre ?

As-tu essayé le développement en cuvette pour comparer ?
Je procède ainsi et j'ai appris en suivant la série de vidéos dont celle-ci est la première:
http://www.youtube.com/watch?v=Aqm8e7gUvxY

Amitiés
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Tu utilises de l'eau du robinet ou distillée ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pire que le premier essai :cry: plus de bulles et encore les deux bandes, liées au pliage des PF
Prochain essai, faire le pivotement de la cuve avec l'axe de rotation au niveau des V du petit dessin.
v
((( )))
^

Le Rodinal semble très délicat à utiliser avec ce Mod54 :|
Il faudra essayer aussi un pré-mouillage.

Edit: un fil sur le même problème il semble :| http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00a07q

Edit 2: si ton film est du Foma, fait gaffe ce film est très sensible à l’effet SCHWARZSCHILD quand tu t'approche de la seconde et plus, et le Foma 100 ne fait pas 100iso, mais c'est un autre sujet.
A une exposition déterminée de 1s, il faut exposer 7 ou 8 s :shock:
Image
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour mes amis,

Désolé de cette réponse tardive car je vois bien que vous voulez m'aider, mais hier je n'étais pas là, et là je m'installe au PC !
Je vais essayer de vous répondre à tous:

@Gilles, pour les chassis, je pense bien qu'ils sont bien étanches, ils sont cosmétiquement nickels, je ne vois vraiment pas par où ça pourrait fuir...par contre il n'est pas impossible que je les positionne mal, je vais donc étudier et regarder cela de très près.
Quand au développement en cuvette, j'ai acheté le MOD54 pour justement éviter de faire toute cette instalation avec les bacs et je compte bien y arriver un jour.

@Roland, comme pour tous mes films, eau distillée pour toute la chimie, (révélateur, arrêt, fixateur) et pour le dernier rinçage avec l'agent mouillant...pour les rinçages intermédiaires, eau du robinet.

@Hervé, tout d'abord, désolé, mais je ne comprends pas bien ton petit "dessin", enfin je vois bien la position des PF et ce que tu indiques comme axe de rotation, mais je ne vois pas bien comment procéder.
Je n'ai pas fait de prémouillage (je n'en fais plus en 120 car je ne vois pas de différence), mais rien ne m'empêche d'essayer. Par contre je voudrais bien continuer au R09 car j'en suis content pour tout le reste et je dois le commander chez Lionel car par chez moi on n'en trouve pas, alors j'en commande en quantité et je n'ai pas 36 révélateurs chez moi. Par contre il me reste un sachet de D76, à ton avis ça vaudrait la peine d'essayer avec lui ?
Et si ça va mieux, le D76 je le trouve chez moi donc je peux en acheter au compte gouttes.
Merci pour le lien, mais mon anglais n'est pas assez avancé pour suivre un lien de ce type...en plus je ne vois pas les photos... :oops:
Pour finir, après correction de l'effet de soufflet, j'étais arrivé à une expo de 1sec à 32, j'ai donc bien ajouté la correction SCHWARZSCHILD, à savoir une expo de 7sec à 32.

Voilà, je vous remercie énormément tous les trois pour vos nombreuses pistes que je vais suivre, mais çe ne sera pas avant la semaine prochaine, j'ai d'autres trucs de prévu dans l'immédiat de maintenant :D ...et je compte bien persévérer avec le MOD54, car je trouve ça franchement facile, le chargement dans le noir est beaucoup moins compliqué que je ne l'avais imaginé...et si ça marche pour d'autres, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas, nondidjou !!!! :mrgreen:

P@dh. 8)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Avec la SCII il faut faire très attention pour positionner le châssis correctement: tout en l'enfonçant entre le dépoli et le dos on entend un "clac" et tout semble OK, mais il reste parfois un demi millimètre de jour :roll:
Si tu as une cuve Jobo 1510 avec rallonge 1530, tu peux développer un a un tes PF sans spirale: ça tient bien entre deux demi spires normales enfilées sur l'axe central. C'est ainsi que je fais depuis toujours. (je n'ai pas essayé avec une Paterson mais ça doit marcher aussi)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »