Qui se sert encor des 9x12 ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Voigtlandor
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 06 février 2007 15:25
Localisation : Bondy, Ault Onival

Qui se sert encor des 9x12 ?

Message par Voigtlandor »

Très chers tous,


Je suis un fan de vielle chambre 9x12 :bonk: … je suppose ne pas être le seul ; y a-t-il quelqu’un quia le virus :wink: ?

Voigtlandor.
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Message par Larivière »

présent!!

je me sers (parfois, donc on ne peut pas vraiment parler de virus) d'un Goerz Tenax que voici:

Image

et je mets dedans du papier photo que je découpe et que je prépare à l'avance (jai plusieurs supports pour plaque). Exemple:

Image

voilà et je dois reconnaître que c'est très sympa de travailler avec ce type d'appareil... :roll: :D

oh, et puis j'utilise aussi du film kodalith super ortho (j'ai encore quelques stocks un peu périmés récupérés par mon père à l'arsenal de Cherbourg)
Avatar du membre
Voigtlandor
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 06 février 2007 15:25
Localisation : Bondy, Ault Onival

Message par Voigtlandor »

Image

Agfapan 100, centième à f 12
Avatar du membre
Voigtlandor
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 06 février 2007 15:25
Localisation : Bondy, Ault Onival

Message par Voigtlandor »

Super cher Larivière, j’ai fait quelques cliché avec du papier –j’expose sur une base de 3 asa-

En tous cas, merci pour ce super cliché, qui fait rêvé aux vieux caboulot des années 30.

voigtlandor
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D chambre pré technika Linhof, années 1925, à décentrement, mais sans bascules, pour format exotique 9 X 14 transformée en 4 X 5 inches avec un dos US ( par Mael Bilquey à Limoges ), équipée d' un Tessar de 150 mm sur compound.
Il ne lui manque qu' un opérateur moins paresseux pour entamer une deuxième vie...
Avatar du membre
Voigtlandor
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 06 février 2007 15:25
Localisation : Bondy, Ault Onival

Message par Voigtlandor »

que les Nethers de la Vielle Egypte lui e trouve un... j'imagine la beauté de la boite à peindre avec de la lumière :) , se doit être une bien belle dame.

Voigtlandor
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Message par Larivière »

ah oui!
file nous une petite photo :D
Avatar du membre
Voigtlandor
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 06 février 2007 15:25
Localisation : Bondy, Ault Onival

Message par Voigtlandor »

Tout à fait nécessaire :greenie: , que l’on voient la bête !


Voigtlandor
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Un goerz "cycliste" 1912 (comme si un amateur de la pédale pouvait se cloquer un engin pareil sans se faire une hernie !!!)
cuir chemisé car prenait le jour de toute part, un boulot énorme pour mes mimines impatientes, car j'ai du tout démonter.
L'obturation à rideau étant un monstre déplacant tellement d'air que je n'avais pas de photo nette, je l'utilise en pose Z en collant devant un obtu d'un folding 8x11, ça me donne le 25, 50 et 100è, le grand luxe en fait ! Manque plus qu'un peu de lumière dans ce satané pays pour faire un peu de photo.
Image

PS : il est cycliste parceque c'est une chambre pliable au départ ... je ne la plie plus pour cause de grande fragilité de ces minuscules compas, et du cuir qui a l'intérieur est encore celui d'origine.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »