Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Le trépied était bien horizontal, j'ai deux niveaux sur cette chambre, des niveaux à bulles orientables. J'avais bien posé le trépied comme dans le bouquin de Groulx, une patte vers mon sujet, mais dans un champs comment être sûr d'être bien parallèle à un bâtiment ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Bon, pour tout vous dire je suis allé trois fois faire cette photo, la première fois c'était avec le 90mm sur de la fuji couleur et la seconde avec le 120 sur un film que je préfère oublier vu qu'il m'a fait des trucs bizarres au développement (je soupçonne l'agent mouillant)

Image

C'est mieux niveau perspective et présence de la bâtisse par contre je n'arrive pas à traduire le sentiment de vide, il faut que j'y retourne, encore et encore... :roll:
Avatar du membre
revilo
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 22:45
Localisation : Chez les ours (31)
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par revilo »

pour ce qui est du vide, je pense que le poteau et le câble à gauche y sont pour beaucoup: la maison est reliée à quelque chose, on imagine un autre bâtiment, juste à côté.
Si tu travailles sur un scan numérique, facile à retoucher (virer le fil):

Image

Au fond à gauche, il me semble voir des maisons au lointain? ça aussi, ce serait mieux si ça n'était pas visible.

S'il n'y a rien à côté (au bout du fil électrique), alors je dirais reculer un max pour que la maison soit la plus petite possible, et isolée au milieu de rien du tout ... t'as pas une vue aérienne ou un pin's gogolemap? :lol: :lol:
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Scultfer »

Fujicator a écrit :Le trépied était bien horizontal, j'ai deux niveaux sur cette chambre, des niveaux à bulles orientables. J'avais bien posé le trépied comme dans le bouquin de Groulx, une patte vers mon sujet, mais dans un champs comment être sûr d'être bien parallèle à un bâtiment ?
Je ne doute pas de ton installation. Je veux juste dire que dans un sol meuble, un pied peut s'enfoncer après avoir fait les réglages...

En ce moment, ça m'arrive fréquemment dans les prés marécageux...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Reliée ou pas, cette maison située entre les deux postes frontières français et suisse, est bel et bien en retrait des autres demeures. Ce bâtiment à présent abandonné par ses occupants est devenu encore plus inquiétant, je dois arriver à rendre cette bâtisse vraiment flippante et ce sans artifices autres qu'un ciel orageux monté en grade pour être plus visible. :D

Tu noteras mes efforts lexicaux pour trouver des synonymes pour désigner cette baraque.

Sinon oui Scultfer, vu ce que j'ai ramené sous mes chaussures la terre était plus un marécage qu'un champ et du coup avec la pression...Du grand n'importe quoi que je vous disais !!! :lol:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par apx25 »

Le champ boueux c'est flippant non ? En été, avec des cultures ce sera différent...

Si tu dois continuer les expéditions boueuses : http://www.manfrotto.fr/jeu-de-3-semelles-a-neige

"Semelle pour embout de trépied ou monopode permettant une stabilité sur tous les terrains: neige, boue ou d’autres surfaces meubles." :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

J'ai aussi pensé à de la paille, une plateforme en paille... :roll:
Avatar du membre
revilo
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 22:45
Localisation : Chez les ours (31)
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par revilo »

:lol:
Fujicator a écrit :sans artifices autres qu'un ciel orageux monté en grade pour être plus visible. :D
oui c'est pour cette raison que je parlais d'abord de cadrage. la retouche sur les fils c'est surtout pour illustrer le fait que ces fils rattachent la maison à la civilisation, ça gêne pour ton effet.
Si, par un cadrage différent, tu arrives à l'isoler un max, qu'il n'y ait vraiment que de la nature (glauque si possible) dans le cadre, l'effet sera plus fort.
Et poser des merdouilles au premier plan? des vieux pneus, un cadre de lit, du barbelé (ça marche bien, le barbelé :mrgreen: :mrgreen: ... peut-être y en a-t-il déjà, autour de la maison, ou bien une vieille clôture ... ), un arbre mort ... ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Des poupées démembrées et clouées à la porte ??? :D :D :D
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par matb »

Une chouette clouée à la porte, ça fait toujours son petit effet...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Bonsoir Fujicator;
Je réponds bien tardivement à ce post, car bien que j'ai suivi ce forum depuis plus de 2 ans, je viens enfin de me décider à m'inscrire. J'utilise souvent à la chambre un 5,6/75 mm, aussi bien en paysages qu'en portraits en pied dans une pièce de 10 ou 15 m 2, et m'en tiens à la même technique: comme les mouvements sont plus que limités, on peut dire inexistants, je fais un décentrement indirect ou fausse bascule, en m'assurant bien que les montants avant et arrière soient rigoureusement parallèles aux verticales du sujet via les niveaux à bulle et le quadrillage du dépoli. Je claque à 22 comme diaph. Ce qui m'ennuie dans cette image, c'est que les verticales de l'immeuble soient "fuyantes" vers le haut. C'est un avis personnel, mais si cela peut faire avancer le schmilblick, on ne sait jamais, et sans doute connais-tu cette manip. Bien à toi.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Merci pour ton message et bienvenue parmi nous ! :bienvenue:

Le 75mm est sur mon bureau devant mon clavier, ces derniers temps je ne l'utilise plus pour trois raisons.

- C'est une focale d'un usage très limité en grand format qui convient surtout pour de l'architecture ou des intérieurs
- Le cercle d'image est si faible que les mouvements sont très limités
- La mise au point fine est compliquée

J'ajoute le soucis du vignetage qui ne peut se résoudre qu'en achetant un filtre concentrique à 300 euros et bien au final je perds toute motivation. :(

Il n'en reste pas moins que c'est un très bon objectif que je vais garder pour des travaux particulier comme par exemple pour répondre à la demande de ma directrice qui voudrait que je photographie la façade de notre établissement. La rue est étroite, j'ai peu d'espace, alors avec une chambre et le grand format je suis sûr d'avoir quelque chose d'exploitable et de modifiable sous photoshop. :)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Bonsoir Fujicator;
Merci pour ta réponse si rapide. Pour prolonger un peu notre dialogue entamé hier, je peux t'affirmer que je n'ai JAMAIS eu de problème de vignettage avec cette optique (Super Angulon), aussi bien en 4X5 qu'en 6X7 (dos Calumet, rustique mais increvable...). Donc, il est possible que tu fasses quelques économies, et on n'est plus à l'époque d'Atget! Toutefois essaies d'utiliser ma méthode, tu me diras tes impressions. Si cela marche, non seulement le 75 ne dormira plus tout seul, mais j'aurai pu contribuer à rassurer un homme qui se fera plaisir. Bonne soirée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Oriu »

c'est normal que le vignetage ne soit pas apparent en 6x7 sur un cercle image de 195mm pour le Grandagon et 181mm à f16 pour le Super angulon 8/75mm
Par contre en 4"x5" avec des films inversibles ou des négatifs développés à fort gamma, le vignetage devient apparent, surtout si l'on fait un peu de mouvement, direct ou indirect
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Bonsoir;
Tout à fait d'accord, mais:
1) Je suis fainéant de nature et n'aime pas trop me casser la tête. 2) Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut simplifier? En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun problème en 4X5 en fausse bascule, j'ajoute que je ne fais que du n&b que je tire moi même sur du baryté uniquement. Bonne soirée.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Georgesh »

erreur 404 sur le lien du premier post.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

C'était il y a deux ans mais si tu veux vraiment revoir cette horreur, je dois avoir ça sur un disque dur... :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Georgesh »

Salut, j'avais pas compris :mrgreen: premier test à l'arrache je croyais que c'était maintenant :mrgreen: :-** :-** :-** :-**
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par dropsy410 »

Non, c'est moi, je viens de m'inscrire récemment, alors c'est normal qu'il y ait décalage. Je voulais juste essayer d'aider Fujicator afin de lui redonne r un peu la pêche,car il me semblait plutôt déçu. Je ne prétends pas être docte, mais parfois certaines idées peuvent être utiles. Je ne suis ni mathématicien, ni astrophysicien, ni opticien, mais tout simplement amoureux, et cela fait 45 ans que cela dure. C'est quoi les noces appropriées?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Georgesh »

Hello dropsy 410, c'est tout à fait l'esprit du forum, de venir comme ça partager, l'expérience, les pratiques et les conseils :sante:
Bonnes photos. G
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »