Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Bonjour

La semaine dernière je suis allé tester mon nouveau jouet dans un champ boueux. J'ai fait un test à l'arrache et voilà ce que ça a donné :

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 0/75mm.jpg

Ce quasi brut de scan est très instructif, voici les leçons que j'en retire à propos des très grand angles en grand format.

Leçon 1 : Pour photographier un bâtiment avec ce genre d'objectif, il faut que le plan de l'objectif soit tout à fait parallèle au mur du bâtiment, la moindre erreur qui passe en 90mm se paye ici. J'avais pourtant essayé d'être droit mais pas de trottoir pour caler le trépied... Du coup j'ai une maison bizarre tassée au fond de l'image qui part sur un coté avec des murs en arc de cercle tandis que le lampadaire sur lequel je m'étais basé pour les verticales est lui presque vertical.

Leçon 2 : Pour photographier un bâtiment avec un 75mm, on ne prend pas de la diapo sauf si l'on a un filtre concentrique ou que l'on aime le vignetage, la diapo c'est très précis niveau exposition, les très grands angles en grand format font perdre de la luminosité sur les bords du coup j'arrive à ce vignettage qui aurai été bien moindre avec de la Fuji NPS et invisible avec de la HP5...Mais voilà je n'avais plus de chimie couleur... :oops:

Leçon 3 : Quand on a cinq kilos de terre mouillée collée aux chaussures et que l'on s’énerve et bien on laisse tomber la prise de vue ou on retourne prendre des bottes en caoutchouc.



Bilan : La prochaine fois que je sors le 75mm ce sera pour photographier un grand espace vide sans verticales !!! :twisted: :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Toulin »

Donc c'est un objectif pour les "Marines"
:mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Tout à fait, ou alors pour photographier un bord de fleuve, le passer sous photoshop pour accentuer la répétition, le nommer "Doubs 2" et vendre la photo plusieurs millions !!! :twisted:

Mais il faudra bien que je sois parallèle à la rive sinon ça risque de partir en biais. :tete:

En attendant je le prendrai en bord de mer cet été pour comme tu le dis photographier les eaux... En bleu diapo... :roll:
Avatar du membre
revilo
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 22:45
Localisation : Chez les ours (31)
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par revilo »

En plus, on voit les traces de tes pas dans la boue :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Jerome K »

Après on peut faire l'inverse et exaggerer les perspectives, ça peut être sympa aussi..
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Oh purée c'est vrai ça en plus !!! :lol:

Le fameux coup du gars qui pose son trépied pile poil là ou il doit être du premier coup c'est de la science fiction !

Du coup cette photo témoigne de ma découverte des perspectives du 75mm :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Selenium a écrit :Après on peut faire l'inverse et exagérer les perspectives, ça peut être sympa aussi..
Sans doute mais là ce n'était pas mon propos, je voulais photographier cette maison isolée dans le cadre d'un travail en cours avec mon collectif sans aucun artifice, juste montrer sa présence insolite.

Je m'étais dit qu'avec le 75mm j'aurai plus d'espace vide autour pour accentuer le sentiment d'abandon et de solitude, mais la boue mes nerfs et mes erreurs technique ont eu raison de mon beau projet !

Il faut dire que mon viseur externe commence à 120mm, je vais m'en faire un en carton pour les très grands angles ! Il y a aussi la découverte sur le terrain du fonctionnement d'une planchette rentrante... Pas assez préparé égale prise de vue loupée ! :oops:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par toutflou »

Fujicator a écrit :
Le fameux coup du gars qui pose son trépied pile poil là ou il doit être du premier coup c'est de la science fiction !
Un cadreur devrait convenir. Il permet de poser son trépied quasiment systématiquement au bon endroit. Et en plus, la recherche de la position se fait sans avoir à porter tout le matériel. Voir ici : http://www.galerie-photo.com/un-cadreur.html (lien donné par Oriu sur un autre fil).
Cordialement.
Avatar du membre
revilo
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 22:45
Localisation : Chez les ours (31)
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par revilo »

Fujicator a écrit :Oh purée c'est vrai ça en plus !!! :lol:

Le fameux coup du gars qui pose son trépied pile poil là ou il doit être du premier coup c'est de la science fiction !

Du coup cette photo témoigne de ma découverte des perspectives du 75mm :lol:
J'ai un peu l'habitude de jouer avec les focales courtes (mais en 24x36), et le truc qui pour moi est fondamental, c'est que tu te retrouves de fait avec 2 sujets, même si au départ tu n'en avais qu'un: ton bâtiment, qui est le sujet que tu as choisi initialement, et l'avant-plan, qui prend une place prépondérante dans ton cadrage. Cadrer un sujet avec une focale courte, c'est déplacer sans cesse sont point de vue pour trouver le bon, car si le sujet initial se déformera et se déplacera peu, l'avant-plan, lui, avec les lignes très puissantes (sillons dans un champ, rangs de blé, bordure d'un trottoir, alignement de pavés ...), les objets qui s'y trouvent (planches, cailloux, fleurs, poubellures) va changer énormément la composition de l'image. souvent le sujet choisi devient même secondaire, c'est justement un des aspects que j'aime bien avec les focales courtes.

Donc tu vas passer ton temps à déplacer ton trépied, et si tu es sur une surface qui prend des empreintes (boue, sable ...), tu apprendras à faire le grand tour :mrgreen:

Découvrir les focales courtes dans un champ boueux, avec des chaussures de ville, alors là moi je dis: quelle abnégation, bravo !! :lol:

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Le pire c'est que c'est vrai, j'avais mes mephistos... Tu as vu ça en regardant les empreintes ? :lol:

Bon je crois avoir compris, pour refaire cette photo je vais prendre le 90 voire le 120 et reculer ! :D

Je posterai le résultat dès que mon état de santé me permettre de sortir pour refaire ma prise de vue, en bottes !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Oriu »

:hello: Est ce que tu t'aide des niveaux ? parce qu'en principe les bâtiments sont d'aplomb à part la tour de Pise :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Oui oui les niveaux de ma nouvelle monorail sont très efficaces dans les deux sens, ce qui a cloché c'est plus le parallélisme...

J'ai la version 90mm et 120mm qui sont bien meilleures car la marge de manœuvre est plus grande.

Mais je vais la refaire avec les bons outils et le bon cadrage pour avoir le compromis entre les deux c'est à dire un bâtiment bien droit et de l'espace autour. Je vais sans doute prendre le super angulon 120 et reculer jusqu'à ne plus pouvoir lire les affiches à vendre. :D
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par gigibertcha »

Salut!
Ton dépoli est-il quadrillé, ou disposes-tu d'un quadrillage que tu mets sur le dépoli?
Sinon, je trouve que le vignettage passe très bien.
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Scultfer »

Fujicator a écrit :(...)ce qui a cloché c'est plus le parallélisme... (...)
Je débute juste dans l'univers du grand format et je vais donc peut-être dire une bêtise...

Mon impression, à propos du parallélisme, est que le "probléme" se situe dans la gestion des corps avant et arrière...
Avatar du membre
revilo
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 22:45
Localisation : Chez les ours (31)
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par revilo »

:idea:
Tiens Fujicator, puisque c'est frais dans tes souvenirs:
Pour cette photo, est-ce que tu as eu à basculer pour avoir de la netteté à peu près partout?
Est-ce que tu es arrivé en limite de cercle d'image ou bien tu avais de la marge?
Tu as utilisé quelle ouverture?
Merci
:hello:
Oliver
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Fujicator »

Pas de bascule, fermé à F22 et je ne me souviens pas avoir décentré... Non j'ai vraiment fait n'importe quoi sur cette prise de vue, mais comme toute erreur c'est très instructif c'est pour ça que j'ai voulu en parler ici. :wink:
Avatar du membre
revilo
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 22:45
Localisation : Chez les ours (31)
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par revilo »

OK merci pour ta réponse :hello:
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par philbed »

Je suis un peu comme Revilo, j'ai souvent été confronté à ce problème avec les très grand-angles et j'ai cru que ce serait plus facile en grand format.
Que nenni !
Jusqu'au 90mm, ça peut aller car il y a un peu de place pour décentrer. En dessous au 4x5, c'est la galère. J'ai donc repris mes vieilles habitudes et je me trimballe avec mon échelle quand je dois photographier un bâtiment (ou je loue une nacelle chez kiloutou). En 75mm et en-dessous, la hauteur de point de vue est rédhibitoire, sinon, comme dit au-dessus, on est confronté à 2 plans bien différents. Et si le premier est vide, la photo risque d'être assez quelconque.
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Scultfer »

Es-tu sûr de la parfaite horizontalité de ton trépied ?

Dans un sol meuble, les appuis ne sont pas vraiment stables et peuvent bouger en réglant la chambre...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier test à l'arrache avec mon Grandagon N 75mm

Message par Oriu »

Les anciens n'avaient pas peur de l'altitude 8)

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »