Ma première fois en GF

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

Surtout mais pas toujours :-)

Tu te sens capable sur une photo normale, pas une mire, de déterminer à vue l'emploi de f64, 90 ou 128 autrement que par la profondeur de champ, et sans comparaison avecun négatif de référence? :-)

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

je ne pense pas, à moins peut être d'avoir un très grand tirage :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

Très grand alors. Disons... 2 mètres de coté. Et je suis sur que nous hesiterions tous deux en contemplant ce tirage, quant à savoir si d'autres facteurs parasites enteraient en ligne de compte.

On est d'accord.
Et dans ce cas là, il y aura d'autres interférences qui rentreront en ligne de compte, dont l'optique d'agrandissement qui apportera son lot d'interférences, la stabilité de l'agrandisseur, le réglage su scoponet... etc.
Et le scan ne solutionnera rien, ce sera le même problème.

Donc, oui, on est d'accord: il y a bien une perte, mais elle est noyée dans bien d'autres facteurs. Et - la, si tu es d'accord avec moi - ce n'est pas une raison pour se priver d'un diaphragme fermé quand on en a besoin. Et de ne pas en faire une psychose comme je le constate parfois.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

oui par contre pour les boites à pixels la diffraction n'est pas anecdotique, pour preuve tout les objectifs sortis avec une optimisation pour des ouvertures bien plus grandes
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Fujicator »

Elle est très bien cette P mais ce qui me gène c'est que contrairement à la P2 qui a tous les blocages séparés, sur la P deux mouvements sont bloqués par le même levier. Mais bon, je crois savoir que beaucoup de gens préfèrent tout de même la P. Je pense les suivre un jour proche... :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

Là on a encore d'autres facteurs, à commencer par les incidences de la matrice du capteur, qui tolère mieux les rayons les plus perpendiculaires possibles, les filtres anti-aliasing passe haut ou bas, et d'autre part une bonne optique argentique fonctionnera bien dur un boitier digital aussi... Pour preuve le dos digital "back to the future" destiné au systeme V de Hasselblad, qui est tout à fait remarquable. Et le Leica M monochrome, tout aussi digital, mais dont les filtres ont été supprimés pour obtenir un bon résultat en noir et blanc, et ce quel que soit l'objectif ancien ou nouveau.
Toujours les interférences particulières à chaque mode de prise de vue.

De toute manière, le point de vue du technicien et celui du photographe sont opposées: l'un cherchera la perfection technique, l'autre le résultat esthétique. Les deux intérêts se croisent parfois, mais fondamentalement les centres d'intérêt sont très divergents.

c'est pareil en hi-fi:celui qui analysera le son et celui qui jouira de la musique. Et les préférences de l'un et de l'autre ne concordent pas toujours...

J'ai passé 4 ans de cours de chimie photo, d'optique, de technologie couleur, de sensitométrie... et ce que j'en ai retenu, c'est d'oublier ça au plus vite pour ne dégager que quelques règles de base qui me serviront en tant que photographe. Si j'avais eu la velleité de travailler chez Kodak ou Agfa, mon point de vue aurait été différent.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 28 décembre 2014 14:51, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

Fujicator a écrit :Elle est très bien cette P mais ce qui me gène c'est que contrairement à la P2 qui a tous les blocages séparés, sur la P deux mouvements sont bloqués par le même levier. Mais bon, je crois savoir que beaucoup de gens préfèrent tout de même la P. Je pense les suivre un jour proche... :mrgreen:
Surement, mais de quoi parles tu exactement? De la bascule micrométrique qui dispose d'un "interrupteur de sens" horizontal et vertical? ?

V
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Fujicator »

Non plus simplement des mouvements de bascule et de pivotement qui sur la P sont commandés par le même inverseur alors que sur la P2 il y a un bouton pour chaque mouvement.

Mais après avoir tripoté une P dans la vraie vie je me dis que contrairement au montant de F2 première génération que je me suis acheté pour construire une sinar tout terrain (je cherche toujours des pièces à petit prix), le fait d'avoir un seul blocage ne doit pas gêner car la stabilité de la P c'est autre chose que la F2...

Pour le poids même pas peur ! :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

Il y a 2 bascules verticales: sur la base du montant (avant et arriere, qu'on emplie pratiquement jamais) et effectivemement une bascule verticale/horizontale aà l'aide d'une micrométrie, dont le sens est sélectionné par un interrupteur. et on, ce n'est pas gênant du tout.
Il n'est pas utile de bloquer, le systeme est suffisamment précis et ferme pour "tenir tout seul", sauf dans le cas ou on n'emploie pas un soufflet adapté ( un soufflet standard au lieu d'un ballon, qui est parfois trop rigide ). Mais avant d'en arriver là, il faut y aller et être "à fond" de réglage.

Pour le poid, j'ai une valise Sinar rigide et un caddy sur roulettes et pliable special "valises photo de la mort qui tue".


V.
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 28 décembre 2014 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Fujicator »

ça me tente de plus en plus mais j'ai déjà trop de chambres... hélas depuis que j'ai manipulé une P et compris la différence d'avec ma F2, je sais que je ne vais pas pouvoir résister très longtemps... :tete:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ma première fois en GF

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

je réveille ce fil car j'ai fais 2 PF est après dev... sont sous exposés... J'avais en théorie que mon révélo était peut-être trop vieux... c'est pas ça. Que c'est ma chambre qui déconne au niveau vitesse... et là bing... je me dis que j'ai peut-être oublier un paramètre !!! :tete: Je n'ai pas encore erafis de PF mais ne serait-ce pas un problème d'inde ce soufflet dans mon cas tout simplement ? J'avais lu que ceci entarit en jeu quand on faisait des photo de près or dans mon cas avec une focale de 135 j'étais à tout casser entre 2m à 2m50 de mon sujet. pensez-vous que du coup c'est moi qui est mal exposé :mrgreen:
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par matb »

oui, c'est fort possible.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

Le calcul de ciefficient de prolongation est le suivant:

Tirage² : Focale² = coefficient.

Si ton tirage est de 150mm : 150² = 22500
Si ta focale est de 135mm : 135² = 18225
22500:18225 = 1.2345
1/60eme de seconde x 1.2345 = +/- 0.3 ( c'est à dire ouvrir d'un tiers de diaph)

Ce n'est pas ça qui va donner une sous-exposition violente.

V.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ma première fois en GF

Message par lepetitpiero »

OK. en effet 1/3 en N&B c'est pas grand chose... je vais donc oublier ces 2 premiers PF et refaire 2 PF pour voir. Je conserve la formule.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Gekos »

Si tu préfères l'anglais aux maths :mrgreen:
http://www.salzgeber.at/disc/index.html
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par matb »

Refait une mesure de l'allongement de ton soufflet sur un sujet à 2m50 de distance pour voir, m'étonnerais que tu sois à 150mm d'allongement, moi.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ma première fois en GF

Message par lepetitpiero »

Question mesure on la prend ou:

- D"un bord du soufflet à l'autre bord
- De l'objectif au plan-film

Je vais de toute manière refaire un essai ... surement sur un sujet différent... en focale j'ai un 135 mm
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

matb a écrit :Refait une mesure de l'allongement de ton soufflet sur un sujet à 2m50 de distance pour voir, m'étonnerais que tu sois à 150mm d'allongement, moi.
Moi aussi, mais j'ai voulu mettre les choses au pire.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

lepetitpiero a écrit :Question mesure on la prend ou:

- D"un bord du soufflet à l'autre bord
- De l'objectif au plan-film

Je vais de toute manière refaire un essai ... surement sur un sujet différent... en focale j'ai un 135 mm
Du plan-film à la platine porte-objectif.
Le calcul vaut aussi pour tous les formats, 24/36, 6/6... de la platine porte objectif jusqu'au petit symbole du plan du film gravé sur le boitier.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

une feuille excel http://www.galerie-photo.com/indice-de- ... izard.html
il suffit de rentrer la focale dans la case C8
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »