Du papier Ilford comme négatif

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Du papier Ilford comme négatif

Message par old.japan »

Bonjour à tous, j'aurais une petite question à vous poser concernant l'utilisation d'une chambre 13x18. On me prête donc un tel joujou avec un chassis 13x18 mais sans plan film. Si j'utilisais dans le chassis une feuille de papier photo genre Ilford RC mat, j'obtiendrai bien un négatif sur ladite feuille. Pardonnez ma question peut-être naïve :wink: Et par contact avec une feuille sensibilisée, une image positive ?

j'ai vu un gars à Paris près de Beaubourg qui faisait cela. Même qu'il appliquait une autre feuille Ilfrd sur la première et avec une lumière vive, cela fonctionnait.

plus les progrès en numérique se succèdent et plus je prends goût aux techniques des procédés anciens !

Bonne soirée à tous ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Du papier Ilford comme négatif

Message par Oriu »

oui, un papier peut servir de négatif, et l'on peut ensuite faire un positif par contact ou au scanner.
La sensibilité est d'environ 3 ISO.
Si j'avais à faire ça, je ne prendrai pas du RC mat, mais du RC brillant
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Du papier Ilford comme négatif

Message par old.japan »

OK, merci et je vais travailler au bouchon en plus ! Je vous tiens au courant
toouz
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 1:04
Localisation : saint jean saverne

Re: Du papier Ilford comme négatif

Message par toouz »

...et en plus on peut même s'amuser à utiliser les filtres multigrades à la prise de vue...effets de contraste garantis..c'est assez chouette
par contre à 3 iso il convient de garder la pause..c'est là que l'on redécouvre le siège du modèle,avec un manche dans le dos et un appuie-tête discrètement placé derrière la tête du sujet ,ce qui autorise le travail à pleine ouverture et une profondeur de champ ad hoc d'environ 2 à 3cm ce qui est très intéressant n'est-ce pas
(en fait j'avais lu quelque part que sans filtre le contraste est très élévé,ce dû au tirage contact du positif qui suit et à l'épaisseur du papier.-ceci dit ce contraste donne de chouettes effets,ça dépend de ce que l'on recherche)(si j'avais de quoi scanner je vous montrerais mes quelques essais mais hélàs pour l'instant je ne suis encore pas né à ce procédé)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »