Objectif pour chambre 18x24

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

Small-Trench a écrit :Bonne nouvelle: après réception du châssis de Gekos, et une bonne journée de bricolage, celui-ci s'adapte maintenant parfaitement dans ma chambre :mrgreen: :bienjoue:
Tout est bien ajusté, même la concordance dépoli/plan film :)
Super ! :bienjoue:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

Small-Trench a écrit :Le papier possède t'il comme le négatif une possibilité de "poussé/retenu"? Si, par exemple, je décidais (pour une raison pratique, style temps d'obturation plus adapté) d'exposer mon papier 6 iso comme un 25 iso, pourrais je efficacement rattraper la sous exposition au développement, comme on le fait avec les films? (au prix d'un grain plus prononcé)
Non, un papier photo se développe toujours "à fond"
Small-Trench a écrit :Au moment de faire un tirage contact, d'autant plus dans le cas présent ou ce sera papier contre papier (donc nettement plus opaque que le film), comment estimer le temps d'exposition à la lumière? Y a t'il un risque à partir sur une valeur un peu "arbitraire" (10 secondes par exemple, sous l'ampoule 60/70 watts de ma salle de bain) et à simplement ensuite développer à l'oeil, en s'arrêtant quand le résultat convient?
Même réponse que précédemment, pas vraiment possible non
A toi de trouver le bon temps d'exposition initial, et les variations à y appliquer parfois, en fonction de la densité du néga :wink:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Ok, merci! Donc ça se fera en tâtonnant ^^
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par ET46 »

Je suis pas certain qu'utiliser du papier à la place du film soit une très bonne idée...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

le papier est beaucoup moins souple que le film au niveau des caractéristiques, c'est effectivement pas forcément bien pour commencer ce projet :wink:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je n'ai aucun moyen de scanner des plans films de cette taille, hormis demander des scans HD chez negatif+, à plus ou moins 20 euros LE scan...

Cela dit, je peux utiliser du plan film pour la prise de vue, tirer par contact, et scanner le tirage... (ce que je ferai de toute façon si j'utilise uniquement du papier). Je gagnerai en souplesse de prise de vue, et de développement.
Est ce que je peux utiliser les mêmes révélateur/bain d'arrêt/fixateur pour les films et le papier? J'ai vu sur caddy photo que les révélateurs film et papier sont dans 2 catégories différentes.

Je ferai probablement mes premiers essais sur papier (puisque de toute façon, je vais en avoir besoin), et si vraiment c'est trop contraignant, j’achèterai des plans films. Par contre, pour les maintenir bien à plat dans ce châssis, je vais peut être galérer un peu.

Edit: sans compter que les plans film 18x24 sont plutôt chers :p . Je commencerai sans, en essayant d'être le plus rigoureux possible à la prise de vue, je verrai bien ce que ça donne :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

les révélateurs pour papier ont une composition qui donne un plus fort contraste et une plus forte activité, ils sont donc pas trop conseillé pour du film, car le contraste risque d'être un peu fort, mais en diluant c'est possible pour du grand format. Pour du petit format intervient aussi l'apparence du grain, mais en 18x24 c'est un souci de moins.
Mais c'est pas le révélateur qui est à mon avis le poste le plus couteux, c'est avant tout le papier ou le film. Il vaut mieux utiliser des méthodes éprouvées, car tout reprendre à zéro ça multiplie les difficultés
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

C'est sur qu'acheter une bouteille de révélateur film en plus, c'est pas ce qui me ruinera :)

Je prendrai le temps de faire 2/3 essais directement sur papier. J'ai vu des exemples très convaincants de ce qu'on peut obtenir, j'aimerai m'y frotter au moins une fois :)
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Jerome K »

Et pense que le RC laisse plus passer la lumière que le baryté..
Baryté pour le contretype mais RC pour le "négatif"..
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Ha, ça je n'en avais aucune idée! Merci :)
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Jerome K »

Surtout que le 532-II c'est du bon carton :D
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

A réserver au contre-type donc :)

Je prendrai un papier RC en plus pour la prise de vue :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

si tu utilise du papier RC multigrade tu peux filtrer avec des filtres de tirage à la prise de vue, pour ajuster le contraste.
Pour tes essais tu peux faire des petits bouts scotchés dans le châssis, c'est pas la peine de flinguer des 18x24 au début
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par ET46 »

Oriu a écrit :Il vaut mieux utiliser des méthodes éprouvées, car tout reprendre à zéro ça multiplie les difficultés
Que voilà un sage conseil.
Utiliser du papier comme film pour faire du tirage contact, ça n'a pas trop de sens.
Ca va bien pour faire de la bidouille à sténopé, pas plus.

Ce que je préconise:
- utiliser un vrai film ==> Ilford HP5 (ou bien FP4 si on considère que HP5 est trop sensible) en boite de 8x10 puis retailler dans le noir à la bonne dimensions pour le châssis
- si on veut être un peu moins embêté, utiliser un film insensible au rouge, comme ça on peut retailler et développer en lumière rouge, mais là je ne connais pas du tout, donc je ne donne pas de conseil
- Développement en cuvette dans le noir
- tirage contact as usual sur le papier que tu veux

Remplacer le film par du papier, ça donne:
- une gamme de gris bien moins étendue: le papier ne rend que 5 diaphs, le film 11 diaphs. Tu auras donc un truc hyper contrasté
- l'épaisseur ne correspondra pas à celle du chassis

Après, tu fais ce que tu veux...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

ET46 a écrit :- si on veut être un peu moins embêté, utiliser un film insensible au rouge, comme ça on peut retailler et développer en lumière rouge, mais là je ne connais pas du tout, donc je ne donne pas de conseil
:idea: http://www.xraystore.fr/4406-film-radio ... shr-t.html :idea:


S'arranger avec son médecin pour passer commande :mrgreen:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

ET46 a écrit : - l'épaisseur ne correspondra pas à celle du chassis
Le seul châssis que j'ai est prévu pour des plaques de verre, avec un support en bois de la bonne épaisseur derrière le papier/film, pas de soucis d'épaisseur.
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par ET46 »

Gekos a écrit :
ET46 a écrit :- si on veut être un peu moins embêté, utiliser un film insensible au rouge, comme ça on peut retailler et développer en lumière rouge, mais là je ne connais pas du tout, donc je ne donne pas de conseil
:idea: http://www.xraystore.fr/4406-film-radio ... shr-t.html :idea:


S'arranger avec son médecin pour passer commande :mrgreen:
Je pensais plutôt au Ilford Ortho plus:
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 221450.pdf
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Ce serait effectivement une alternative très intéressante, de pouvoir utiliser le film sans pour autant devoir tout faire dans le noir complet (ça j'avoue que ça me tente moyen, dans ma ptite salle de bain, je sens que je vais faire des conneries :p).

Mais pour le coup, le format pose encore une fois un petit problème: c'est tellement grand, que ça coûte très cher. En moyenne, après une rapide recherche, c'est de l'ordre de 200 euros les 25 films.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

il faut se rabattre sur du Foma 100 en 18x24, c'est un film correct, ça sera meilleur que le papier et à peine plus cher. Par contre il faudra traiter ça dans le noir, en cuvette ou en cuve pour papier
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

Pour mes 13x18 j'ai pris du Foma, mais dès que je peux je teste le PF radiologique dont je parlais plus haut 8)


Pour du tirage contact cyanotype et VanDyke, les "PF radio" ont étés testés par un pote à moi : il en est content
Je ne sais pas si ça donnerait autant de finesse qu'un "PF photo" en tirage contact sur papier classique... néanmoins, vu le prix... ça peut valoir le coup/cout d'essayer
:sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »