Objectif pour chambre 18x24

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Bonjour :)

Ayant récemment acquis ici même une chambre field 18x24 (celle mise en vente par Georgesh), il va falloir que je lui offre un petit caillou :)

J'aurai aimé l'équiper d'un objectif ancien (1900-1930), afin de coller à l'esprit de cette chambre. Je compte à terme l'utiliser pour faire du portrait, en utilisant le négatif papier.
J'avais donc pensé à un Petzval, ou un Dallmeyer d'époque, en laiton. (Avec si possible tout de même une bague d'ouverture) Mais ayant un budget plutôt limité (disons une centaine d'euros), j'ai beaucoup de mal à trouver. Il semblerait que ces optiques soient tout de même assez côtées.
En plus, en cherchant "petzval lens" sur la bay, on trouve maintenant principalement la copie numérique ressortie par LOMO y a pas longtemps... :tete:

En plus récent, j'ai vu plusieurs Industar, de mémoire le 13/37 (ce sont apparemment sensiblement les mêmes) à 300mm (qui correspond à la focale que je chercherai) ou le 51 à 210mm, un peu court pour du portrait.

Hormis ça, je patauge :p
Y a t-il parmi vous des utilisateurs de chambres 18x24 de ce type, qui pourraient me renseigner sur quelques modèles d'optiques adaptées?

Si vraiment mon budget est trop limité (pour l'instant, à part les Industar, et un Kowa 360mm dont je ne suis même pas sur que le CI couvre le format, je ne trouve rien sous la barre des 100 euros), je pourrais l'augmenter un peu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

il faut que tu trouve une focale de 300mm et un peu plus, les Industar sont des formules Tessar.
Il faut regarder du coté des Boyer, Berthiot, Meyer Trioplan
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?M12481/168
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par gigibertcha »

J'ai un Industar 37 (300 mm f4,5) sur ma chambre bois dont je me sers (trop) peu.
Pas cher chez les Russes...mais pas d'obtu, bien-sûr

P.S. les Petzval et autres Dalmeyer sont hors de prix, je trouve.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Jerome K »

Je suis dans ton cas aussi, je prospecte pour des optiques lumineuses pas trop chères. Je furète un peu pour avoir les idées claires pour les bourses de printemps. (je suis à 10-30 min d'expo à 2.8 en plein soleil, si on peut réduire ça :D)

Bon d'entrée, 100€ pour un petzval, non :D

Pour les tessars j'ai trouvé ce beau doc : http://www.arnecroell.com/czj.pdf
Idem pour les heliars : http://www.arnecroell.com/voigtlaender.pdf
Et pour les bouzins de l'est : http://www.arnecroell.com/eastern-bloc-new.pdf

A chaque fois il donne les cercles images ainsi que l'angle.. Cool, non ?

Y'a les optiques de repro qui sont pas chères egalement..
Je crois que Le_Monsieur_beaumont a encore une optique de repromaster qui rentre parfaitement dans ton budget.
J'en ai 2, le 210/9 et 150/9 qui ont un piqué de compet'. Ouverture à 9, mais apochromatiques donc si tu veux faire de la couleur un jour.
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Merci pour les références! :)

En effet, les Petzval/Dalmeyer sont vraiment très chers :/
Mais de ce que je vois, les Berthiot (flor et stellor), Meyer et Boyer sont pas mal non plus :p
Sur Ebay US, ça tourne en moyenne autour des 500$ o_o

Pour commencer, jme dis qu'un Industar serait déjà pas mal. La formule Tessar ne me dérange pas, le Xenar de mon Rolleicord III me plait bien :)
Pour le manque d'obtu, c'est pas un soucis non plus pour le moment, vu que je bosserai sur papier, j'exposerai au bouchon :)

gigibertcha, tu es satisfait de ton Industar?

Merci Selenuim pour les docs, j'y jetterai un oeil :)
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par gigibertcha »

Mon Industar m'a donné ça (néga "scanné" avec mon fuji)

Image

J'étais fermé à f:22 quand-même...d’où le fond pas flou!
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Ma foi, ça m'a l'air d'une optique tout à fait valable! :)

Compte tenu de son prix, ça en fait semble t-il une très bonne affaire.

J'aimerai beaucoup taper dans les optiques plus anciennes, mais tout ce que je trouve est déjà nettement plus cher.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

Et ça ? ... ça le ferait pas, des fois ?


:D
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par ET46 »

Selenium a écrit : Y'a les optiques de repro qui sont pas chères egalement..
C'est le bon plan!
J'ai chopé un repromaster 210 mm f/9 pour une bouchée de pain (moins de 60 euros)
Par contre l'ouverture f/9 et un négatif papier, ça va pas le faire!
D'ailleurs le néga papier, je crois qu'il faut oublier pour faire du portrait, ou alors en plein soleil avec un cale-tête, comme les anciens. Et dans un cimetière pour ne pas perturber le sujet, ni le photographe ! :lol:
Walter Benjamin, dans Petite histoire de la photographie, 1931 a écrit :De nombreux portraits de Hill ont été exécutés dans le cimetière des frères franciscains d'Édimbourg : rien n'est plus significatif de cette époque ­ si ce n'est à quel point les modèles [p. 13] semblent s'y sentir chez eux. Sur une image de Hill, ce cimetière lui-même apparaît véritablement comme un intérieur, une pièce isolée et close où les monuments funéraires s'élèvent du sol, posés contre le mur mitoyen, à la façon d'une cheminée dont le foyer accueillerait des inscriptions au lieu de flammes [fig. 5. D. O. Hill et R. Adamson, "Dans le cimetière", Édimbourg, v. 1845 (ill. tirée de Bossert & Guttmann, non reproduite dans Die Literarische Welt)]. Mais jamais ce lieu n'aurait pu produire un tel effet si son choix n'avait reposé sur des déterminations techniques25. Avec la faible sensibilité des plaques anciennes, une longue exposition en extérieur était indispensable26. Ce qui supposait pour l'opérateur de s'installer le plus à l'écart possible, dans un endroit [p. 14] où rien ne dérangeât ses préparatifs. "
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Gekos: En effet, c'est tentant! Après, c'est peut être un peu trop grand-angle pour moi.

ET46: Ce que tu dis m'intéresse :)
J'ai fais quelques mesures avec ma Sixstar, pour justement estimer ce qu'il serait possible de faire. En la calant sur 6 iso (le minimum sur cette cellule), à f/4,5, en intérieur avec des conditions d'éclairage proche de ce que j'aurai en studio avec des flash en lumière continue, elle me donnait des expos de l'ordre de quelques secondes (3 à 5 secondes me semble t-il)
Du coup, en poussant un peu et en trouvant des gens capables de rester immobiles 4 secondes, ça me semblait possible :p

Je me souviens avoir fait un nu en studio (lumière continue) avec mon Kodak 3A, 100 iso à f/22: j'avais une expo d'environ 4/5 secondes, et c'était plutôt bien passé :)
En réduisant l'iso, et en ouvrant beaucoup plus, je devrais pouvoir m'en sortir.

Le collodion doit avoir une sensibilité à peu près équivalente au papier non?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Jerome K »

Oui, collodion c'est presque comme le papier.

Mais même une minute de pose c'est largement faisable..
Les batements de paupieres ne se voient pas comme c'est moyénné sur le temps de pose
C'est juste si la personne change de position.

Les pose ne sont pas naturelle en revanche :)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

Le collodion n'est sensible quasiment qu'aux UV, et aux bleus... et je dirais moins sensible que le papier dans des conditions normales

En studio, faut des lumières adaptées...
Perso avec deux ampoules à tube de 200w dans des softbox, j'étais à 17-20 secondes de pose à PO (f6,7 sur mon Berthiot) :mrgreen:
Faisable... mais un appuie tête aide grandement quand même

Et oui les poses ne sont très naturelles
Mais pour du portrait à la chambre, c'est quasi systématique au final...
Et puis ça apporte une certaine gravité qui n'est pas inintéressante non plus :idea: enfin je trouve
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Tout à fait :)

En fait, j'aimerai obtenir un rendu différent de ce que je peux déjà obtenir avec mon Rolleicord, ou mon Fujica.
Ca nécessitera des ajustements, et un nouvel apprentissage, mais c'est justement ça qui est bien :D
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par ET46 »

Pour Walter Benjamin, cette contrainte technique change la nature même portrait, et quand on regarde par exemple les portraits et autoportraits de Sally Mann réalisés au collodion avec des temps de pose de plusieurs minutes les yeux grand ouverts (bonjour la torture), il faut reconnaitre qu'il a totalement raison.

La suite du texte de Walter Benjamin à ce sujet (écrit en 1931, je pense que c'est après que le film rapide soit apparu)
La synthèse de l'expression, obtenue par la longue pose du modèle, dit Orlik de la photographie ancienne, est la principale raison pour laquelle ces épreuves, malgré leur simplicité, produisent un effet plus pénétrant et plus durable que des photographies plus récentes, à l'égal de bons portraits dessinés ou peints27. " Le procédé lui-même requérait que le modèle vive, non en dehors, mais dans l'instant : pendant que durait la prise de vue, il pouvait s'établir au sein de l'image ­ dans le contraste le plus absolu avec les apparitions qui se manifestent sur une photographie instantanée. Celle-ci représente l'expression d'un environnement modifié dans lequel, comme le remarque pertinemment Kracauer, il dépend d'une fraction de seconde aussi brève que celle du temps de pose qu'" un sportif devienne suffisamment célèbre pour que les photographes le fassent poser pour les journaux illustrés28 ". Dans les anciennes images, tout était fait pour durer ; non seulement les incomparables groupes que formaient les personnes ­ et dont la disparition fut certainement l'un des symptômes les plus précis de ce qui se passait dans la société de la seconde moitié du [dix-neuvième] siècle ­, même les plis que faisait un vêtement duraient plus longtemps. Qu'on observe simplement la redingote de Schelling ; ainsi vêtu, celui-ci peut accéder en toute confiance à l'éternité : les formes qu'elle a prises à son contact ne sont pas indignes des rides de son visage [fig. 6. Anon., Schelling (1775-1854), 3e ill. de la "Petite histoire", tirée de Bossert & Guttmann. Les fameux plis ont tous été entièrement redessinés]. En bref, tout donne raison à la supposition de Bernhard [sic] von Brentano29 selon laquelle " un photographe de 1850 est à la hauteur de son instrument ", pour la première et la dernière fois, avant longtemps. [p. 15]
J'avais eu l'occasion lors d'une visite au musée d'Orsay de voir des tirages d'époques de tels portraits, c'est d'une profondeur incomparable au portrait instantané

Il faut lire ce petit livre, les oeuvres citées à l'appui du texte y sont reproduites:
Image
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je continue à chercher activement, et j'ai trouvé ceci sur la bay, qui m'intrigue pas mal: 381125721985

Du peu d'infos que j'ai pu trouver, il s'agit d'un objectif de marque française, qui peut se dévisser en deux, afin de doubler la focale initiale.
Quelqu'un a déjà eu affaire à ce type d'optique? J'aurai bien aimé trouver des exemples de photos faites avec, mais on trouve très peu de choses malheureusement.

Le CI correspond largement à mes besoins, la focale aussi, et le prix reste relativement correct. (bien au dessus de mon budget initial certes, mais devant un bel objet comme ça, parfois on craque :p )

A force de voir pas mal de ces vieilles optiques, il y a tout de même une chose que me turlupine: le pas de vis sur ma chambre fais environ 5cm de diamètre, mais les diamètres des pas de vis des objectifs semble changer à chaque fois O_O. J'ai un peu peur de me planter et d'acheter une optique dont le diamètre de pas de vis n'est pas bon :/
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

Tu connais un tourneur fraiseur ?
C'est le moyen le plus simple d'acheter serein si la platine n'est pas fournie avec l'objo...
Pour lui, c'est simple à faire... ce qui l'est moins, c'est de lui expliquer ce que tu veux exactement

J'ai du bol, j'ai un pote qui m'a fait ça nickel pour trois fois rien sur un objo 8)

Sinon, tu prends du médium 3mm comme planchette d'objo
Tu fais un trou un poil plus petit que le pas de vis, et tu taraudes dedans avec l'objo, carrément ! si si... :rire:

Ca marche... c'est moins propre, mais ça marche, garanti :-**
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je ne connais malheureusement pas de tourneur-fraiseur.
La solution du taraudage sauvage me semble efficace, bien qu'un peu rustique :p

Dans l'idéal, j'aimerai conserver la planchette d'origine, qui est vraiment belle.
Pour jouer la prudence, je pense qu'il serait plus judicieux de partir, au moins pour commencer, sur un Industar. A priori, le pas de vis sera le bon, c'était l'optique de base de ce type de chambre. (au moins en Russie)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Georgesh »

AMHA, ce qu'il faut faire, c'est acheter une optique avec sa bague. Sinon, tu sera obligé de faire tourner une bague auprès d'un tourneur. Sur eBay, on trouve malheureusement souvent des optiques sans la bague qui va bien.

La bague qui est sur la chambre ne te servira à rien, à cette époque, les filetages et les dimensions ne sont pas standard.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

Je comprends bien ton envie de garder la planchette d'origine, j'ai eu le même soucis

Si tu es dans mon coin (?) à priori je peux te la faire faire par mon pote

Sinon, autre solution : si Franchimontees passe par là, il pourra te montrer, il en a un je crois...
Je ne sais pas comment ça s'appelle
C'est un "porte objectif universel" : une sorte de gros diaphragme qui vient maintenir l'objo
Ca coute plus cher que l'objo que tu nous montre par contre... :?
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je viens de vérifier, l'Industar 37 nécessite un filetage de 80mm.... Avec ma bague de 50mm, je vais galérer! :mrgreen:

Et il me semble compliqué d'agrandir le trou dans la planchette, sans l’abîmer. (n'étant pas du tout bricoleur, je ne saurai même pas comment faire :p )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »