Objectif pour chambre 18x24

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par ET46 »

Small-Trench a écrit :Je continue à chercher activement, et j'ai trouvé ceci sur la bay, qui m'intrigue pas mal: 381125721985
Aucune photo des lentilles
Ca sent l'arnaque...
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Corto_M »

faut descendre dans le descriptif détaillé ... :-**
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je suis assez d'accord sur le fait qu'un peu plus de photos sur les lentilles n'aurait pas été de trop. Après, le vendeur a presque 1500 évaluations 100% positives, et donne une description plutôt complète de l'objectif, notamment l'état de la lentille. Et d'après les 2 dernières photos, ça m'a l'air plutôt propre. :)

Il m'a d'ailleurs très rapidement donné le diamètre de la bague: 55mm :) On se rapproche! Il serait assez simple de modifier le trou sur ma planchette, il n'y a que 5mm de plus :)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

J'ai finalement trouvé quelques infos sur le type de cet objectif (orthoscopique) dans le Traité Encyclopédique sur la Photographie sur suaudeau.eu

Et j'ai craqué :)
Je ne sais pas ce que ça donnera, mais ce côté un peu hasardeux me plait. Et moi qui cherchais une vieille optique, là je suis servi!

Je vous tiendrai au courant le jour où je pourrais faire mes premiers essais :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

Sur l'objectif français de l'annonce, la bague est incluse, elle se fixe à l'aide de 3 vis à bois sur la planchette :wink:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

C'est aussi ce qui m'a décidé à le prendre, vu le prix des bagues seules sur ebay! (en ayant la chance de trouver une bague du bon diamètre)

J'aurai juste à agrandir légèrement le trou à la scie cloche (ou poncer à la main, à voir) et ça ira comme sur des roulettes :)
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par manet21 »

Small-Trench a écrit :Je viens de vérifier, l'Industar 37 nécessite un filetage de 80mm.... Avec ma bague de 50mm, je vais galérer! :mrgreen:

Et il me semble compliqué d'agrandir le trou dans la planchette, sans l’abîmer. (n'étant pas du tout bricoleur, je ne saurai même pas comment faire :p )
Je ne te conseille pas d'agrandir le trou, c'est en effet délicat pour le centrer correctement.
Il est plus facile de refaire une planchette dédiée.

Réalisation :
- 1 plaque de MDF d'épaisseur 3 mm coupée à la cote nécessaire (ça se coupe au cutter - passer plusieurs fois sans appuyer trop fort, peaufiner au papier de verre)
- 1 plaque de MDF d'épaisseur 3 mm de dimensions inférieures afin de ménager les feuillures d'encastrement (pour toi, il n'y aura que les deux côtés latéraux différents)
- coller les deux plaques à la colle à bois
- percer au diamètre requis avec une scie cloche (tracer les diagonales pour trouver le centre)
- peindre la face intérieure en noir mat (j'ai pris de l'encre de Chine)
- revêtir la face extérieure d'un plaquage de la même essence que celle de la chambre (ça se trouve en termocollant dans les grandes surfaces de bricolage ou bien demander une chute chez un ébéniste (ce que j'ai fait)
- vernir la face plaquée (poncer finement entre chaque couche - plus il y aura de couche, mieux ce sera !)

Voici le résultat :

Image


La planchette, munie de son objectif, montée sur la chambre :

Image
Modifié en dernier par manet21 le samedi 14 février 2015 7:39, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

Très beau travail :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par daouar »

Ça c'est la grande classe, quand je vois la gueule de mes planchette pour la Speed :oops:
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par manet21 »

Merci :D
J'en ai fait une autre non percée pour le transport de la chambre.

Image
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Wahou, en effet, ça c'est une planchette bien faîte! Elle ne jure pas du tout avec le reste de la chambre, bravo! :bienjoue:

Je vais attendre de recevoir mon objectif, et je verrai la solution pour laquelle j'opterai. Vu que je vais à priori avoir besoin d'un trou de diametre 55mm, et que celui que j'ai aujourd'hui sur ma chambre fais 50mm, je devrais m'en sortir en l'agrandissant soigneusement.

Pour contre, si j'avais opté pour l'Industar, je ne m'y serai même pas essayé, j'aurai fais (ou fais faire) une nouvelle planche.

Mais en tout cas, merci pour ce petit tuto, ça me servira probablement dans le futur!
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Jerome K »

Classe...

Moi je fais ton sur ton aussi : une chambre en carton, des planchettes en carton :D (le pire c'est que ça marche et me donne de bons resultats)
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par manet21 »

Selenium a écrit :Classe...

Moi je fais ton sur ton aussi : une chambre en carton, des planchettes en carton :D (le pire c'est que ça marche et me donne de bons resultats)
:bienjoue: C'est bien le principal ! J'ai une belle planchette soit ! Mais je ne fait pas assez de photo avec cette chambre !

Et pour le transport, c'est une Valise en carton ? :D
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Jerome K »

Le transport c'est sur le siège passager avec la ceinture.. :)

Tant qu'on est à parler d'objos, vous pouvez me parler du rendu coloré de vos objos (je pense à Fuji par ex)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je viens de recevoir mon objectif :D

Il est vraiment très beau, propre, avec quelques micro-pétouilles sur les verres, mais rien de génant. Y a plus qu'à le monter, et à me trouver un bouchon :)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Jusqu'ici, tout va bien! :D

Image

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

Il est bien beau cet objectif :bienjoue:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par gigibertcha »

Vive la scie-cloche! :bienjoue:
On attend maintenant le rendu de ce caillou. :hello:
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par manet21 »

:bienjoue: Nickel
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Après de longues heures plus fatigantes que je ne l'aurai cru, j'ai terminé de démonter/nettoyer/remonter la chambre :)
Elle sent le propre!

J'ai démonté et récuré chaque pièce de laiton au Miror Cuivre... C'était trèèèès long, mais ça valait le coup, les pièces sont presque comme neuves, ça brille! :shock:
J'en ai profité pour nettoyer les bois, le soufflet, et tout ce qui pouvait l'être.

J'ai fais un petit essai de visualisation sur dépoli... Et ben, un dépoli 18x24, c'est vraiment magnifique! la lisibilité est vraiment bonne, je m'attendais à bien pire.
J'ai pu faire un cadrage portrait serré (aux épaules) sans soucis, je peux descendre à 50cm de mise au point, sans avoir déployé tout le soufflet :)

Par contre j'ai dévissé la lentille avant pour tester cette histoire de "double focale", mais je ne crois pas que ça fonctionne en fait. La focale ne changeait pas, et je ne pouvais juste pas faire le mise au point, quelque soit la distance. J'imagine qu'il s'agit simplement d'un aspect pratique, pour accéder aux lamelles du diaph.

Plus qu'a trouver des chassis, à les adapter, et à tester! :D

Image

Image

Image

Mon chiffon n'aura pas supporté le nettoyage des pièces en laiton :p
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »