Objectif pour chambre 18x24

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

Jolie 8)

Que de bonnes nouvelles, ça prend un bon chemin tout ça, féloches


Pour le châssis, à l'occase, prends les cotes et dis nous ça

J'ai un châssis qui ne va pas avec ma chambre 18x24 (je comptais l'adapter mais je suis passé à autre chose depuis...). C'est pas gagné d'avance, mais à voir, si jamais il convenait... :idea:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Réginald »

Jolie chambre, vivement que tu trouves des châssis adaptables.
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Gekos: C'est quel type de chassis que tu as? Je pensais acheter des Fidelity, et bricoler de quoi les adapter. D'après Georgesh, avec des tasseaux en bois, ça se fait assez facilement. (les Fidelity doivent donc à priori être mois large que ceux originellement prévu pour la chambre)

J'ai cependant une question que je dois encore résoudre: où est ce qu'on met les chassis? :mrgreen:

J'imagine que c'est ici, à la place de la porte avec le dépoli:

Image

Si c'est bien ça, j'imagine donc que le chassis doit mesurer la même taille que la porte en question, ce qui dans mon cas fait: 28,7 cm de haut, sur 21 de large, sur 8mm d'épaisseur.

J'en suis plusieurs sur ebay qui se terminent dans les jours qui viennent, je verrai ce que ça donne.

Une autre question viendra après: comment s'assurer que le papier/plan film soit placé exactement au même endroit que la surface dépolie du verre?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

C'est un châssis en bois, de l'époque de ta chambre à peu de choses près.
Par contre il est trop large (il fait 21,4 cm), et pas adapté au système de ta chambre

Le hic sur ces chambres anciennes, c'est qu'il y a autant de châssis que de modèles de chambres, ce n'était absolument pas normé... du coup, soit c'est coup de bol de tomber sur le bon, soit c'est de l'adaptation en effet. Auquel cas, un châssis récent fidelity, modifié, sera un choix efficace et plus sûr

Ne te fie pas à l'épaisseur du cadre du dépoli : les châssis sont plus épais que ça (d'époque ou récent). Mais peu importe l'épaisseur du châssis, il faut qu'il puisse se caler... et que le PF soit au même niveau que le dépoli

Une solution envisageable serait de sacrifier un châssis pour lui coller un dépoli dedans (m'enfin bon... pas top :? )
Autrement, des mesures et une adaptation en conséquence... ça se fait plutôt bien, au mm près disons, et ça suffit à mon avis :wink:

De ce que je vois sur ta photo, le châssis d’origine devrait venir se caler sur les deux ergots à droite, et être maintenu avec le petit loquet en laiton à gauche...
Il va te falloir "encadrer" tes fidelity pour qu'ils s'adaptent à ça... ou tout type de maintient en place (des élastiques ?)...

Va falloir bricoler un peu quoi :sante:

ps : pour le bouchon, une idée ici :wink:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Merci pour tout ces détails!

Sympa le tuto du bouchon, mais je m'en suis commandé un sur ebay :D
J'ai du bol, le pas de vis avant est de 49mm (tous mes filtres sont en 49mm. Par contre, y a un bon pet sur le filetage, pas sur que je puisse y visser quoi que ce soit), et le diamètre du fut de 50mm. Du coup j'ai pu trouver facilement un bouchon push-on (de marque Kaiser, en plastique noir) qui devrait je l'espère parfaitement faire l'affaire :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

Pour le châssis c'est probablement impossible de trouver le bon modèle, car à l'époque chaque artisan faisait ses châssis, il n'y avait pas de norme.
Le plus simple c'est d'essayer d'adapter un châssis à la norme 18x24 ou 8"x10"
les dimensions http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html
Comme les châssis actuels sont plus fins que les anciens tu dois pouvoir faire un cadre intermédiaire, de manière à avoir le plan film à la même distance de l'objectif que le dépoli.

Pour le bouchon, il faut qu'il coulisse facilement pour faire la pose sans ébranler la chambre.
En tout cas, c'est bien parti, un beau projet :bienjoue:

Si un jour tu as besoin d'utiliser un filtre, tu peux toujours mettre une gélatine à l’intérieur de la chambre, derrière l'objectif tenu par un bout d'adhésif
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Bonne réception du bouchon, qui s'adapte parfaitement, mais qui je pense me servira surtout à protéger la lentille avant, plutôt que "d'obturateur". Il frotte un peu, du coup je risque de faire bouger la chambre.

Par contre, en regardant plus en détails les côtes données par Oriu dans le message au dessus, j'ai pris peur: les châssis 18x24 ont, si j'ai bien compris, les mêmes dimensions extérieures qu'un châssis 8"x10". Or, d'après ce tableau, ça nous donne des châssis haut de 29,5 cm, et large de 23,7 cm... Mais les dimensions de mon "porte châssis" sont inférieures, et pas qu'un peu :/ (21cm de large, sur 28 de haut)
Même l'épaisseur semble supérieure: 1,4 cm contre 8mm pour ma chambre. (mais ça apparemment c'est normal)

Il s'agit bien des mesures normées de tous les châssis qu'on trouve aujourd'hui n'est ce pas? Dans ce cas, je suis un peu coincé... Autant un châssis trop petit, on peut bricoler de quoi l'adapter, autant un châssis trop grand, à part raboter la chambre, je vois mal ce que je pourrais faire!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

Small-Trench a écrit : Il s'agit bien des mesures normées de tous les châssis qu'on trouve aujourd'hui n'est ce pas? Dans ce cas, je suis un peu coincé... Autant un châssis trop petit, on peut bricoler de quoi l'adapter, autant un châssis trop grand, à part raboter la chambre, je vois mal ce que je pourrais faire!
Oui c'est la norme depuis au moins 50 ou 60ans je pense, je ne connais pas la date exacte.
Il reste le format 13 x18 et 5"x7"
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

C'est aussi ce que je me suis dit, mais ça fait un peu mal au cœur, je perds presque la moitié en surface :/
Pour du tirage par contact, c'est un peu dommage.
Sinon, c'est complexe à fabriquer un châssis?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

je n'ai jamais essayé, mais je pense que c'est tout de même difficile et il faut être bien équipé et avoir un savoir faire. Il faut de la précision est que cela soit étanche à la lumière, c'est pas une mince affaire :?
Mais même si c'est réalisable il faudrait aussi retailler les plan films :?
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Finalement, après avoir re-mesuré ma chambre, et demandé plus d'infos sur son chassis à Gekos, il s'avère que celui-ci s'adaptera sans problèmes (à priori :mrgreen: ) dans ma chambre! Certes, je n'en aurai qu'un, mais je pourrais profiter à fond de ce beau format! :)

Sinon, pour une éventuelle utilisation avec du 5x7, j'ai trouvé ceci, qui possède les bonnes dimensions pour s'adapter sur la chambre: 151602154563

Je vais suivre l'avancement de l'enchère, mais ça à le mérite d'être à priori bien construit, et d’accueillir les chassis standards :)
Je ferai croire que ma chambre est une Graflex :p
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par manet21 »

:bienjoue: Magnifiques vidéos. Merci pour le partage :D
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

En effet, c'est un bien bel artisanat :)

J'imagine que leurs chambres doivent coûter très cher sur le marché aujourd'hui non? :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Georgesh »

pas tant que ça...

Et pour le châssis et la mise au point, c'est plus facile de reculer le verre dépoli actuel, que de raboter un châssis. Un châssis moderne fidely plaqué contre l'arrière de la chambre, plus le verre dépoli actuel reculé et aligné sur les dimensions du Fidely, 8)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

1500 à 2000 euros la 8x10, ça reste un prix conséquent. Mais bon, pour un bel objet fait main comme ceux là, je peux le comprendre!

En effet, réadapter un peu le dos serait aussi une bonne solution. Je commencerai avec le chassis de Gekos, et je prendrai le temps de réfléchir à tout ça :)
Peut être fabriquer un autre dos amovible aux dimensions des chassis Fidelity. Ce sera pas aussi bien fait que chez Gandolfi, mais ça pourrait marcher :mrgreen:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Bonne nouvelle: après réception du châssis de Gekos, et une bonne journée de bricolage, celui-ci s'adapte maintenant parfaitement dans ma chambre :mrgreen: :bienjoue:
Tout est bien ajusté, même la concordance dépoli/plan film :)

Rabot, ponçage, perceuse, tout y est passé :p
J'en ai profité pour boucher quelques micro-trous dans la planchette porte objectif à la pâte à bois, et passer un ptit coup de cire antiquaire sur l'ensemble pour entretenir et faire briller.

Y a plus qu'a acheter tout le matos photo à proprement parler, et l'ancêtre reprend du service! :bienjoue:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Georgesh »

Félicitations :bienjoue:
Une deuxième vie bien méritée pour ce vieux truc qui dormait dans un placard. :mrgreen:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je suis très impatient de voir le résultat :D

Merci à tous pour votre aide! Je ne suis pas très bricoleur, et je dois dire que c'est la première fois que je bidouille autant, mais y a pas à dire, c'est très valorisant de faire les choses soi même :)

Je vous demanderai probablement des conseils (retour d'expériences surtout) quant au choix du papier/révélateur (j'ai déjà fais pas mal de recherches, et j'ai une ptite idée de ce qui me plairait) et sur le matos indispensable pour commencer :)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je vais rester dans ce topic, histoire de ne pas en récréer un supplémentaire :)

Après avoir fouiné sur différentes boutiques, et sur différents site photo pour voir quelques exemples concret, j'ai essayé de faire un choix de matériel adapté à l'utilisation principal que je ferai de ma chambre, à savoir le portrait, avec si possible un rendu un peu "rétro".

Au niveau du papier, je pensais me tourner vers un papier FOMA, le FOMATONE MG Classic 532-II

Je cherche un rendu plutôt mat, avec des blancs crème, et une émulsion ton chaud. Ce papier me semble parfaitement adapté, d'autant plus qu'il supporte apparemment très bien l'usage de toner, comme le FOTOSPEED Antique Dye, si l'envie me venait d'utiliser ce procédé sur les tirages contact pour obtenir un vrai effet rétro.

Quelqu'un a déjà utilisé ce papier?

Pour le révélateur, pour faire simple je pensais rester dans la même marque, donc du FOMATOL LQN.

Pour le reste, j'ai essayé de faire une liste des indispensables, mais j'ai quelques petites questions:

- les cuvettes: à priori, 3 suffisent: révélateur, bain d'arrêt, fixateur. Pour le rinçage, vaut-il mieux prévoir une 4eme cuvette, ou peut on rincer sous un filet d'eau? Pour ce qui est de la taille de cuvette, dois-je prendre la taille au dessus de mon papier (donc 24*30) afin d'avoir plus d'amplitude de mouvement pour l'agitation?

- une ampoule inactinique (rouge)

- une pince à film/papier

- un thermomètre. Petite question quant à la température de développement: influe t-elle sur autre chose que le temps de révélation? Essayez vous de garder le produit spécifiquement à 20/25° (si oui, comment? :mrgreen: ) ou adaptez vous simplement le temps de révélation en fonction de la température du produit sur le moment?

- le bain d'arrêt, qui peut apparemment être constitué de vinaigre dilué. (ou produit spécifique vendu dans le commerce, comme le FOMACITRO, pour rester fidèle à la marque :mrgreen: )

- le fixateur. Pas de question spécifique, ça m'a l'air plutôt clair ^^

- l'agent mouillant, dans le bain de rinçage. (d'où mon questionnement sur la nécessité d'une 4ème cuvette)

J'ai bon? :mrgreen:


Ensuite, je me pose quelques questions sur l'utilisation de papier à la place des plans films:

Le papier possède t'il comme le négatif une possibilité de "poussé/retenu"? Si, par exemple, je décidais (pour une raison pratique, style temps d'obturation plus adapté) d'exposer mon papier 6 iso comme un 25 iso, pourrais je efficacement rattraper la sous exposition au développement, comme on le fait avec les films? (au prix d'un grain plus prononcé)

Au moment de faire un tirage contact, d'autant plus dans le cas présent ou ce sera papier contre papier (donc nettement plus opaque que le film), comment estimer le temps d'exposition à la lumière? Y a t'il un risque à partir sur une valeur un peu "arbitraire" (10 secondes par exemple, sous l'ampoule 60/70 watts de ma salle de bain) et à simplement ensuite développer à l'oeil, en s'arrêtant quand le résultat convient?

Voilà, je crois que j'ai fais le tour de mes questionnements! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »