Objectif pour chambre 18x24

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

il y a plein de type de film radio, il faut trouver une version avec une seule face sensible, je crois que c'est le cas des films pour mamographie
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je note la réf du Foma 100 :)

J'ai trouvé un article intéressant sur le site d'Ilford, sur l'utilisation du négatif papier: http://www.ilfordphoto.com/aboutus/page.asp?n=151

Les exemples de photos ont surement été réalisés par quelqu'un ayant un très bonne maitrise du procédé, mais je suis très charmé du résultat. C'est plus dans cette direction que j'aimerai aller, plutôt que vers une "perfection" technique. Y a un côté "vieillot" qui m'emballe bien :)

A la base j'avais prévu d'utiliser uniquement du papier positif direct, avant de voir que ça n'existait presque plus, et surtout pas en 18x24. (ou en tout cas, j'en ai pas trouvé). De ce que j'ai vu, en effet l'utilisation de ce type de papier donne une photo très contrastée, il vaux mieux donc bien penser son éclairage. Mais après tout, pourquoi pas? Si je peux obtenir quelque chose de proche avec du papier classique (au moins en scannant le négatif papier et en l'inversant sur photoshop), ça me va :)

Mais en tout cas merci pour les différentes mises en garde. Je ne pense pas faire de tirages contact de manière systématique (plutôt pour les photos qui valent vraiment le coup, le reste du temps je me contenterai du scan), et si je vois que ça ne rend pas bien, je testerai le film. Les films radiographiques ont en effet l'air d'avoir un bon rapport quantité/prix, ça peut valoir le coup de tester! :D
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Bon, ben voilà, je m'y suis mis ce weekend, et après avoir gâché quelques feuilles, j'ai obtenu une photo bien exposée, et un tirage par contact sur baryté correct :) (hormis une tache blanche que je ne comprends pas)

Content du résultat! Pas évident au départ, j'ai pas mal cafouillé, chargé le papier à l'envers, sous estimé fortement le temps d'exposition, mais avec de la réflexion, on y arrive :)

Image

Ca, c'est le scan du négatif papier, très peu retouché (j'ai surtout un peu augmenté la netteté sur le visage) et légèrement teinté sur photoshop.

f/8, 50 secondes, sur du Fomaspeed Variant 312, que j'estime à 1 ISO.
Développé dans du Fomatol LQN à 1+7 pendant 60 secondes environ.

Image

Scan du tirage Baryté sur Fomatone 532-II. Une sorte de "halo" circulaire est apparu au scan, mais il n'est pas présent sur le tirage papier.

5 secondes d'expo par contact.


On remarque que le tirage Baryté est plus fortement contrasté, mais l'effet me plait beaucoup :)
Le scan de négatif est plus équilibré, même si les hautes lumières sont bien cramées. (le drap)

Image

Les 2 côte à côte :)
Modifié en dernier par Small-Trench le mardi 24 mars 2015 17:17, modifié 1 fois.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par matb »

C'est vachement net pour 50 secondes de pose... ça rend très très bien, bravo !
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par matb »

Question technico-pratique; le fini du papier RC pour internégatif a t'il une influence ? mat, brillant, perlé rendront il plus ou moins bien, contrasté ou ça ne change rien ? Je reçois ma 8x10 inch bientôt et en attendant mon système Jobo pour développer les négatifs dans le noir, je tenterais bien quelques essais au papier.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Georgesh »

Beau travail et beau résultat pour une chambre et une optique d'un autre siècle... Félicitations. :bienjoue:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Merci! :)

matb: je ne pourrai pas trop te renseigner là dessus, vu que ce sont les seuls papiers que j'ai testé. On m'a conseillé le papier RC comme négatif car plus fin que le Baryté, ce qui est un avantage à la fois pour caler le papier dans le châssis, et pour laisser passer la lumière plus efficacement pendant le tirage contact.

J'ai pris un papier RC mat (semi-mat chez foma je crois), car de base je n'apprécie pas forcément le rendu brillant. Le contraste étant visuellement plus fort sur un papier brillant que mat (noirs plus profonds), peut être cela influe t-il en effet sur le contraste du négatif. Mais il faudrait faire des test pour être sur.

En tout cas le grain de papier du Fomatone 532-II est très plaisant à l'oeil, et au touché. C'est tout à fait le rendu que je recherchais, avec des tons assez chauds, sans avoir à passer par un toner. (pour l'instant en tout cas, je pense que j'essayerai quand même pour le fun :) )

J'ai été étonné de la netteté pour du 50 secondes, mais j'avais limité les dégâts en partant sur une pose couchée, bien calée. Les clignements d'yeux ne sont vraiment pas génants sur une pose aussi longue :)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gekos »

Yes !!
Super content pour toi small-trench :D

En plus, ce portrait est somme toute superbe
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Un grand merci à toi pour le châssis (et bien sur à Georgesh pour la chambre ^^), qui est parfaitement étanche et fonctionnel :bienjoue:

Y a un peu de lumière qui passe dans un très fin interstice entre la châssis et la chambre, mais en utilisant le drap noir pour obstruer avant d'ouvrir le châssis, plus de soucis de fuites :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Oriu »

Pour les fuites, tu peux coller des bandes de velours noir, on en trouve en mercerie en plusieurs largeur
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Je dois avoir de quoi faire ça chez moi en plus :)
Je collerai de fines bandes sur le châssis, ça devrait faire l'affaire.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gilles88 »

Small-Trench a écrit :Ce serait effectivement une alternative très intéressante, de pouvoir utiliser le film sans pour autant devoir tout faire dans le noir complet (ça j'avoue que ça me tente moyen, dans ma ptite salle de bain, je sens que je vais faire des conneries :p).

Mais pour le coup, le format pose encore une fois un petit problème: c'est tellement grand, que ça coûte très cher. En moyenne, après une rapide recherche, c'est de l'ordre de 200 euros les 25 films.


Je viens de récupérer une boîte de kodak orthochromatique... De 1952! Du 18x24 . Si cela peux t'intéresser .
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Jerome K »

C'est bon ça :)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Gilles88: Oh bah ma foi, ça peut être carrément intéressant oué!

Une idée de ce qu'un film vieux de 60 ans peut donner?

Edit: je viens de voir dans le topic que tu as créé à propos de ces films ainsi que sur d'autre sites internet que le rendu de ces films allait être très particulier, très contrasté et peu adapté aux portraits, du fait de l'insensibilité au rouge. Du coup, je ne suis pas sur que je gagnerai beaucoup par rapport au papier, hormis en sensibilité. (pas dur de faire mieux que 1 ISO :mrgreen: )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gilles88 »

Je pense que la boîte n'est pas complète, mais si tu es quand même interressé, je fais un prix défiant toute concurrence !
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Allez, soyons fous, je perds rien à essayer!

C'est quoi comme sensibilité? 25/50 ISO?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Small-Trench a écrit :Allez, soyons fous, je perds rien à essayer!

C'est quoi comme sensibilité? 25/50 ISO?
Si c'est du Kodalith Ortho Type 3, j'en ai récemment utilisé qui était périmé depuis juillet 1973 (donc presque neuf par rapport à celui de Gilles88).
Je l'ai exposé pour 6 ISO, et développé dans ma formule deux bains, voila le résultat :
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Gilles88 »

Intéressant !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Réginald »

Intéressant oui.
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectif pour chambre 18x24

Message par Small-Trench »

Wow, l'effet est saisissant!

Il s'agit de Kodak Super-Speed Ortho, qui à la base est donné pour 50 ISO en lumière naturelle, et 25 en tungsten. (J'ai trouvé ça sur un vieux catalogue)

Mais à priori, vu l'âge, il vaudra mieux essayer à 12 iso. A tester quand j'aurai du révélateur pour film :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »