UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Bizounours »

Bonsoir, suite à un nouveau crakatoage réfléchi :mrgreen: je pense que le pied que je possède risque d’être un peu juste...
Donc, d'après ceux qui savent, quel pied pour ma toyo 45 C de 4.1 kg ? :lol: :-** :-** :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Oriu »

il y a le pied qui est important, mais aussi la tête.
Avec une chambre de ce type à moins de faire des prises de vue avec la chambre fortement inclinée, tu peux regarder du coté des pieds avec tête niveleuse.
En achat neuf il y a les pieds en frêne Berlebach dont certains ont la tête niveleuse
référence 963 http://www.berlebach.de/?bereich=detail ... he=english
933/P http://www.berlebach.de/?bereich=detail ... he=english

Autrement il faut regarder en occasion, les gros modèles de Manfrotto ou Gitzo, il faut pratiquement un pied aussi lourd que la chambre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par PhilB »

J'ai à peu près la même chambre que toi Biz,une Omega 45 CF en fait une Toyo CF,comme la tienne mais avec un dos rotatif et tous les réglages micrométriques.Elle vient des USA.
Critiquée car en matériaux composites mais si on est soigneux et pas brise fer ,elle va super bien car on peut la sortir,elle est vite montée et tous les éléments sont interchangeables avec les autres Toyo et sont vite montés/démontés.
Je ne l'ai jamais pesée mais je la trimbale dans une "petite" valise /sac sans problème.J'ai aménagé la valise il y a peu,tout est bien rangé et protégé maintenant et je devrais utiliser un peu plus la chambre même si je ne suis pas un inconditionnel,trop statique et trop bouffe temps.
On trouve facilement des accessoires.
Elle est très fonctionnelle,tous les réglages ont un zéro et l'amplitude des mouvements est bien suffisante .
Pour le pied j'ai un vieux Gizo bien gros ,bien lourd à trois brins,je n'ai pas à sortir la colonne source de bougés et manque de stabilité.
J'ai acheté tout ça peanuts en pleine dépression du marché argentique,je ne peux donc donner de conseils.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par naej »

Dans mon cas, pour la 45G, j'utilise un vieux pied de chambre portative (ceux que l'on replis... Un peu comme la Crown Graphic, mais en plus gros). Il a peu de mouvement, mais pour ce que je fais en photo, c'est correcte.

Un exemple sur la baie: 321654981907

Mais je dois faire attention avec la colonne centrale: Elle est montée sur un puissant ressort alors dès que je l'ouvre, je dois surveiller mon menton (quand je l'ai acheté, j'ai eu deux personnes qui m'ont dit de faire TRÈS attention).

Sinon, j'ai aussi un vieux pieds Quick-Set, mais celui-ci est très juste pour ma 45G.

Mais Oriu a raison: les Berlebach ont une très bonne réputation.

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Oriu »

on peut tomber des fois sur des annonces sur des pieds Linhof, je conseil ce modèle IB 111172822431
on arrive à le trouver moins cher si IB.DE 231471244602 voir si le vendeur peut expédier en France.
Une version noire récente 291369779518

Mais bon les tarifs en occasion sont souvent plus cher que du Berlebach Neuf, surtout en Gitzo ou il faut chercher la série 3,4 ou 5 pour ce type de chambre.
Chez Manfrotto il y a le 055XB qui est peut être un peu trop léger, mais il faut demander à Laurent il a un 055 pour sa Sinar F2, je m'en contentais pour ma sinar F.

En grand format c'est le vent qui est notre ennemie, le déclenchement ne fait pas de vibration, et 4Kg c'est pas énorme si l'on pense à bien équilibrer la position de la monorail sur le pied.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Bizounours »

He bien merci beaucoup les amis ! :lol: je vais de ce pas prospecter !
Avatar du membre
Paul57
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 8:11
Localisation : France Moselle Est

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Paul57 »

Ma réponse un peu en vrac:
Je suppose que "Laurent", c'est Fujicator (bonjour :D ). Effectivement le 055, version alu chez manfroto, que j'utilise encore, est tout à fait opérationnel pour une Sinar F2 et une Toyo. Il est un peu lourd en ballade. Je l'ai remplacé par un Berlebach (dont je ne connais pas la référence) mais qui est tout à fait adapté aussi pour une chambre de 4Kg, le look rétro en plus, et pas si lourd que ça en ballade. Par contre le pied Linhof (IB 111172822431) est un peu surdimensionné pour du 4"x5". Mais il est solide, stable, un peu lourd, pas cher (j'ai trouvé le mien, 80 € dans une bourse) et je l'utilise pour une Sinar Norma 20x25.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Oriu »

le linhof fait 3,440 kg sans tête, j'en ai un à la maison il monte très haut avec la colonne centrale, c'est vrai qu'il ne faut pas être trop loin de la voiture
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Bizounours »

C'est vrai que je cherche surtout un pied pour du paysage, donc relativement transportable... les Berlebach me semblent bien adaptés.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Oriu »

j'ai été à plusieurs reprises à deux clics d'en commander un, mais comme j'ai déjà plusieurs trépieds, ce serai vraiment de la gourmandise, mais je ne dis pas qu'un jour :roll:
Pour te retrouver dans la forêt de frêne, tu peux charger le catalogue, c'est bien expliqué au niveau des tailles, des références et des options http://www.berlebach.de/?bereich=produk ... he=english
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Bizounours »

merci oriu :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Oriu »

Tu nous dira ton choix :wink: j'en salive à ta place
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Bizounours »

:lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Fujicator »

Tout est dit, je veux juste ajouter que je suis en train de mette de coté et de choisir un modèle de trépied Berlebach car on m'en a prêté un et depuis je sais ce que ça apporte surtout pour une chambre comme ma Pacemaker, c'est simple chaque fois que je prend le Berlebach du copain avec la Pacemaker j'ai de bons résultats et quand je prends un trépied métal supportant le poids, j'ai des flous de vibré !

Les Berlebach sont très stables et le bois absorbent les vibrations, le Manfrotto dont Hervé parle fait un très bon travail sur mes Sinar monorail mais je ne pense pas qu'il puisse faire de même pour la pacemaker qui vibre un gros coup au moment du déclenchement de l'obturateur à rideau et avec le poids par exemple de l'Aero ça vibre vraiment trop.

Un bon trépied c'est peut être la chose la plus importante en grand format, alors réfléchis bien et si tu peux le faire va en voir dans la vie réelle pour te faire une idée.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Bizounours »

merci fuji :hello:
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par rvlulu »

Comme Oriu ou Fuji, Berlebach avec la tête niveleuse quand la piaule possède un dos rotatif.

Deux sections, sans colonne centrale.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Bizounours »

merci pour les précisions :hello: j'ai un peu mis en stand by car trop de boulot pro, mais cela ne saurai tarder :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par antipatr »

Un bon trépied c'est parfait, mais il faut penser aussi à la rotule et là, le choix est encore plus difficile non ? Et puis, ces petites bêtes là, peuvent coûter un pont.. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Oriu »

Pour du paysage, la tête niveleuse des Berlebach doit être suffisante comme le 933p par exemple http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=300
ou 442p en 2 brins
ou 963/75 avec sa boule de 75mm le http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=335
ou 462/75 en 2 brins
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 20 mars 2015 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: UN PIED POUR MA NOUVELLE TOYO...

Message par Bizounours »

je pense que je vais me décider pour le premier avec la tête niveleuse, en avril certainement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »