Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Eusaebius »

Salut à tous !

Je viens de racheter une Speed Graphic. Oui, je sais, je fais que de changer d'avis, j'ai dit que j'arrêtais, tout ça... je sais. :mrgreen:
Mais ça me reposera du numérique quand je serai en vacances.

J'ai eu dans le passé un Aero Ektar mais c'était vraiment trop gros, trop lourd. là quand je vois les tarifs j'y crois pas. Quelles sont les alternatives que vous connaissez, pour avoir un rendu complètement différent de ce qui peut se faire avec des objectifs classiques. Je veux du flou, du tournoyant, du moelleux, de l'improbable pour faire du portrait "inattendu". J'utiliserai l'obtu à rideaux de la Speed.

J'ai des optiques d'agrandisseur qui couvrent jusqu'au 13x18, déjà. Mais ne sont-ils pas trop performants ?

Touts liens et idées bienvenus, ainsi que des offres de prêt bien sûr ! Sait-on jamais...

Merci les zamis :hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par numérix »

si tes objo sont trop performant, tu les démontes tu met une lentille a la place d'une autre et hop
et n’oublie pas de laisser de bonnes traces de doigts :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Georgesh »

Ne bricole pas avec des vieux tromblons hors de prix, prends du neuf, c'est beaucoup moins cher

Une optique neuve, réalisée et vendue par Reinhold Schable, de Washougal, WA,
335 mm de focale, f/4,6
d'après l'optique de William Wollaston, en 1812, oui, 1812.

Image

Image

et les diaphs
Image
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Eusaebius »

Salut Georgesh, merci pour le tuyau ! Tu aurais des infos supplémentaires là-dessus stp ? Des photos prises avec ? Un ..tarif ? :mrgreen: A + ! :D

edit : trouvé ici ;-)
http://www.re-inventedphotoequip.com/Prices.html
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Georgesh »

Reinhold Schable

http://www.classicbwphoto.com

Si tu en prends un, on échange nos results :mrgreen:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Eusaebius »

Yesss ! Probablement pas ce mois-ci, avec l'achat de la speed et d'un 70/200 blanc crème pour mon EOS, je crains d'avoir déjà dépassé les bornes... :mrgreen: Mais l'envie est là !

(J'aurais jamais du revendre la Deardorff 8x10... trop impatient j'ai été :tete: )
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Eusaebius »

Sinon, c'est tout ?

Rien que vous ayez testé qui vous paraisse intéressant ? :shock: Mmmm... ou alors c'est comme pour les champignons, vous voulez les garder pour vous... mmh, je vois, je vois... :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Georgesh »

j'ai une optique de projection :mrgreen:

Image

Image
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par philbed »

Il y a les premiers symmar démontable. Le 150mm convertible est assez intéressant à utiliser. C'est un f5,6. En enlevant le groupe avant, on obtient un 265mm f12.
Le 150mm est moyen-bon. Le 265mm est bon au centre et ça s'améliore sur les bords en fermant le diaph. Je l'ai utilisé pour des portraits et j'apprécie le rendu plutôt doux. On ne voie pas les points noirs !!
Il y a pas mal de littérature sur le net à propos de ces symmar. Le grand intérêt est la compacité de l'ensemble.
Par ailleurs, ça se trouve facilement à des prix très raisonnables.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Oriu »

certains objectifs de projection sont intéressants, mais la difficulté c'est d'en trouver qui couvre le format. Il faut chercher dans les focales de 180mm et plus
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Eusaebius »

OK, merci les amis, je vais fouiner un peu. J'attends la livraison de la Speed et je vous tiendrais au courant des essais. Retour aux basiques... :greenie:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Georgesh »

Image

indispensable, l'aerial British lens Dallmeyer for 5" x 5", 8" ouvert à f/2,9, concurrent de l'aero-Ektar US

Image
voir adaptation par Jo Lommen sur speed
c'est là

et le test du Pentac 8" c'est par ici


ou encore l'apo-Ronar de Rodenstock 360 mm de focale, 318 mm de cercle-image, couvre le 8' x 10'

Image


et ici des portraits au Pentac
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Eusaebius »

Merci Georgesh, une vrai mine e renseignements ! :D :bienjoue:
Je vais prendre le temps de regarder tout ça et je tiens au courant !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Georgesh »

Si tu veux rester dans le classique, ici, les conseils de Christopher Perez

Image

Xénar 210 ouvert à f/4,5 sur Compound formule Tessar
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Oriu »

l'Apo Ronar montré au dessus, est largement trop long pour le soufflet d'une Graflex.
Il ne faut pas dépasser la focale de 240 à 250mm sauf pour les objectifs à formule télé, qui présentent un tirage plus court.

En objectif à rendu doux, il y a les Meyer Trioplan qui a pleine ouverture sont presque des objectifs à flou http://www.galerie-photo.com/soft-focus ... -flou.html,
il faut regarder aussi du coté des Xenar
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Fujicator »

Il existe de très nombreuses alternative à l'Aero pour du portrait vaporeux et surprenant :)

En premier lieu les vraies optiques à portrait, le plus souvent des triplets sans corrections. Les optiques à portrait grand format sont hélas hors de prix ( Un Imagon complet avec tous ses filtres c'est près de 500 euros, les Heliars et autres encore plus chers) J'ai du mal à comprendre que des objectifs aussi simples soient si chers alors que certaines optiques à forte correction se vendent à des prix de plus en plus bas... :?
Un lien vers le forum des cousin d'outre atlantique sur les optiques à portrait : http://www.largeformatphotography.info/portrait-lenses/ ou pour les francophones convaincus et pour ceux qui aiment les explications scientifiques : http://www.galerie-photo.com/soft-focus ... -flou.html

Autre alternative, économique, ludique et instructive; utiliser des optiques normales mais de qualité moindre (Xenar première génération et autres)et expérimenter sa créativité à travers des expériences intéressantes comme la mise au point décalée, la pleine ouverture avec mouvement léger d'anti chien fou, faire vibrer l'objectif à la prise de vue... etc...

Sinon comme cité plus haut il y a les optiques de projection, les 150mm couvrent avec un léger vignettage, pour souvenir avec mon heidosmat 150mm 2,8 (objectif du Rollei P11) ça donne ça : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... /lapac.jpg.

De mon coté une fois mes projets en cours ficelés, j'ai envie de revenir à la photo pictorialiste, une photo minimaliste où les détails s'estompent et où il ne reste plus grand chose d'autre que la composition qui ressort avec force. Mon Tele Xenar 360 à pleine ouverture tilté dans ses limites me donnera des choses intéressantes, j'en suis convaincu. :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : De mon coté [...], j'ai envie de revenir à la photo pictorialiste, une photo minimaliste où les détails s'estompent et où il ne reste plus grand chose d'autre que la composition qui ressort avec force.
ça fait longtemps que je suis sur le forum... à part Maël qui s'est maintenant reconverti dans la maintenance informatique et a abandonné la photo, tu es le premier à envisager le pictorialisme. :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Fujicator »

Oh tu sais la photo c'est comme la mode, on n'invente rien, on recycle et on remet au goût du jour... :mrgreen:

Le pictorialisme va revenir j'en suis sûr, à une époque où la photo facile hyper nette et ultra accessible (même avec un téléphone)est devenue la norme, la photo vaporeuse et inquiétante ne peut qu'avoir un grand succès.

Je traîne avec des pixellistes qui font ça avec leurs trucs à puces en les secouant où avec un coup de zoom mais franchement je ne suis que rarement convaincu. Par contre j'ai de vieux livres photos de 1900 et là je vois les reproductions pictorialistes et je bave d'envie...
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Jerome K »

Super interessant..
Je cherche des optiques lumineuses pour abaisser mes temps de pause monstrueux..
(rien à carrer du flou)

Y'a de quoi faire aussi du côté des lentilles d'épidiascope.
J'en ai récupéré une .. Le flou est pas top mais c'est bien ouvert !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Alternatives à l'Aero Ektar et autres créatifs ?

Message par Georgesh »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »