Construire son Châssis II

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Construire son Châssis II

Message par natflo »

Je précise avent tous que le travail n'est pas fini mais cela avance ...
Alors en fait avec un peu d'imagination et une épouse très compréhensible :mrgreen: :mrgreen: , je vous explique comment j'ai fait.
Le plus important c'est d'être très précis. Il faut très peu de matériel, Scie, Colle, Cornière en U, contre plaqué de 5 mm, Peinture noir et un peu d'imagination. L'achat de la matière première coûte 15 €. (hors outillage)

Je suis dessinateur industriel de métier .... si jamais vous souhaiter les plans, pas de prob :D :D

Le matériel
Image
Très important les cornières en ALU de taille très précise, pour moi 8 mm extérieur et 6 mm intérieur
Image
Perçage pour les découpes de la poignet.
Image
Poignet
Image
Découpe des cornières, qui servirons de glissière pour le volet de protection :D
Image
Ensemble des cornières, donc les glissières
Image
Découpe en tôle d'alu de 0.5 mm pour la fixation du négatif
Image
Peinture du fond + collage du support
Image

Suite au prochain épisode :D :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Construire son Châssis II

Message par Oriu »

Je ne connais pas ta chambre, mais la surface dépolie du verre est ton plan de référence, il faut que la surface sensible soit sur ce même plan, autrement tu ne pourra pas faire la mise au point :wink:
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Construire son Châssis II

Message par natflo »

sur la chambre j'ai une porte a l'arrière il met impossible de faire la MAP avec le plan film, je rajoute le châssis une fois la porte ouverte :) par contre tout est parfaitement aligné :)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Construire son Châssis II

Message par db8x11 »

Soigne ton orthographe !
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Construire son Châssis II

Message par natflo »

Désolé pour l'orthographe ... :( :(
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Construire son Châssis II

Message par Gekos »

Je ne sais pas si c'est censé être une blague (?) ou si l'humour là dedans m'échappe tout simplement :|
Autant le langage sms m'insupporte, autant je suis compréhensif sur les fautes et mauvais accords... Tout le monde n'est pas réceptif aux mêmes choses, point barre... T'inquiète pas Natflo va...

Merci de nous faire partager tes expériences en tout cas :bienjoue:
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Construire son Châssis II

Message par natflo »

Merci Gekos :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Construire son Châssis II

Message par Oriu »

natflo a écrit :sur la chambre j'ai une porte a l'arrière il met impossible de faire la MAP avec le plan film, je rajoute le châssis une fois la porte ouverte :) par contre tout est parfaitement aligné :)
je suis d'accord, mais le châssis doit positionner la surface sensible à la même distance qu'il y a entre l'objectif et le dépoli
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Construire son Châssis II

Message par natflo »

Oui bien sur, Si tu prend les Bonne dimension, tu doit être parfaitement au même endroit, je te joint des photo des que je peu :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Construire son Châssis II

Message par julius23 »

arg, je commence à gratter le sujet, et y'a plus les images, tu voudrais pas nous les remettre ???

:-** :-** :-** ;)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Construire son Châssis II

Message par Georgesh »

natflo, tes images ont disparu 8)
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Construire son Châssis II

Message par natflo »

Mince je vais y remédier mais la je suis en reportage en Pologne, dès mon retour je m'en occupe
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Construire son Châssis II

Message par Georgesh »

Bon reportage :bienjoue:
Ramène-nous des images :sante:
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Construire son Châssis II

Message par natflo »

D'abord je les ramènes pour l'agence mais je vous promet, que je vais en mettre quelques une :D :D :bienjoue: :bienjoue:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Construire son Châssis II

Message par 3point14 »

Les images ne sont toujours pas disponible snif :( se serait possible de fabriquer des châssis plus grand avec cette technique? 8x10 inch ou 16x20inch?
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Construire son Châssis II

Message par natflo »

Je suis désolé j'ai un peu trop de taf en ce moment, oui bien sur c possible, la seul chose c d’agrandir les dimensions:)
Dès que j'arrive je les remets ;)
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Construire son Châssis II

Message par Pinkpanthart »

Salut
quelqu'un a du nouveau sur le sujet?
Je viens de m'y coller car je serais intéressé pour du 8x10. Même s'il faut adapter je partirai de toute façon sur un chambre maison déjà construite il y a quelques années, à l'origine pour du sténopé, mais il y a toujours des petites astuces auxquelles on ne pense pas. La synergie a souvent du bon.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Construire son Châssis II

Message par stormpetrel »

Je vais aussi suivre cela de près.

J'ai en tête de redimensionner les plans d'une chambre 5x7 que j'avais dessiné il y a quelques années pour la convertir en 8x10/10x12. Le 10x12 est un format a la con en photo quoi qu'Ilford peut livrer du FP4/HP5 en 10x12 lors des commandes speciales ULF, mais par contre c'est top pour les films médicaux rayons X (j'ai 200 plans film 10x12 qui dorment dans mon frigo) bref comme je n'ai pas de châssis 10x12 et que j'en ai jamais vu sur Ebay, il va falloir que je m'en fabrique quelques uns. Et si on peut le faire pour du 8x10 alors on peut le faire pour du 10x12.

A propos des châssis 8x10, pour pouvoir dessiner ma chambre, je suis parti des dimensions normalisées ANSI des châssis 8x10 disponible ici (http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html). Problème, la norme diffère notablement des mesures que j'ai faites sur un châssis Fidelity Deluxe Image... et j'en suis resté là (c'est un projet sur le long terme...)

Natflo, t'es tu basé sur les mesures d'un châssis existant ou bien t'es-tu appuyé sur une norme ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Construire son Châssis II

Message par Oriu »

si le châssis est destiné à une chambre unique et donc hors norme, il n'y a pas besoin de suivre une norme :roll:
le point essentiel c'est que la surface sensible du film est la surface dépolie du verre dépoli soit dans le même plan avec une tolérance égale au diamètre du cercle de confusion choisi pour le format. Ce cercle de confusion dépendra de l'usage des films (agrandissement ou tirage contact) les critères de résolution sont très différents.
Pour cette valeur de tolérance sur le positionnement du film la norme est utile, pour du 8"x10" c'est +ou- 0,4mm
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Construire son Châssis II

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :si le châssis est destiné à une chambre unique et donc hors norme, il n'y a pas besoin de suivre une norme :roll:
Oui ça va de soi...
Ce qui m’intéresse ici c'est plus l'aspect fabrication (bois?, composite?).

Par contre, la différence entre mon châssis 8x10 (j'en ai qu'un) et la norme ANSI étant de plusieurs millimètres sur les dimensions externes et d'un demi centimètre sur la position du "retaining tab" , ça pose problème pour dessiner le dos de la chambre. Pour le 5x7 je n'ai pas eu ce problème, les dimensions mesurées sur mes châssis collent bien a la norme mais je n'exclue pas une erreur sur le site web du gars qui a mis la doc en ligne. Je poserai la question un jour sur APUG ou sur LFP quand j'aurai besoin de l'info pour progresser (pas cette année de toute façon).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »