chambres folding or not

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
AlexisLe
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 16:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par AlexisLe »

Oriu tu gères :bienjoue:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding or not

Message par kisskool74 »

Toujours le forum à partée de main Oriu :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding or not

Message par Oriu »

Presque, quand ce vieux PC portable veut bien fonctionner :wink:
Avatar du membre
AlexisLe
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 16:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par AlexisLe »

J'ai acheté la Chamonix 45F1 avec un nikkor 90mm F8 et le nikkor 180mm F5.6 (en chemin).

Première impression du 4x5 : c'est un autre monde.

Outre les possibilités offertes par ce système, la réelle différence de mon point de vue, se situe à la prise de vue. L'approche est différente. On prend le temps de visualiser (le coût des PF y est aussi pour quelquechose !). Curieusement, la vue inversée sur le gros dépolie 4x5 est un allié pour composer. C'est très agréable, surtout avec la légerté de la Chamonix.

Le Nikkor est sidérant. Même avec de la portra 160Nc expirée, le piqué, le contraste et les couleurs sont tous au rendez-vous. Le piqué de mes scans avec le modeste v700 est nettement au dessus des scans 6x7 avec le réputé coolscan.

Mes premiers PF :

Image



Image



Image



Image



Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: chambres folding or not

Message par Georgesh »

Des beaux cadrages. Et oui, c'est un monde différent. Composition de l'image précise, une autre gestion du temps. :bienjoue:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding or not

Message par kisskool74 »

J'aime bien ta série, elle me fait penser aux photos de Depardon :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding or not

Message par Oriu »

Oui le Depardon de son tour de France en camping car :wink:
Avatar du membre
AlexisLe
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 16:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par AlexisLe »

Merci.

J'alimenterai la série au fil du temps sur ma page.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par Eusaebius »

J'aime bien les couleurs Alexis mais une question me brûle les doigts : le château d'eau c'est sa forme ou il est étiré ?

(très beau site que tu as là, j'aime beaucoup le style épuré, je peux te demander avec quoi tu l'as fait ? Merci et bonne journée à tous ! )


ps : je reviens traîner par ici, 2016 sera l'année du retour au grand format. :bienjoue:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: chambres folding or not

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit : ps : je reviens traîner par ici, 2016 sera l'année du retour au grand format. :bienjoue:
Bonne idée. :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding or not

Message par Oriu »

Eusaebius a écrit :J'aime bien les couleurs Alexis mais une question me brûle les doigts : le château d'eau c'est sa forme ou il est étiré ?

Je pense que c'est une sur-correction par les mouvements de la chambre qui accentue la forme du château d'eau. Probablement le décentrement verticale avec une focale assez courte genre 90mm
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: chambres folding or not

Message par julius23 »

Eusaebius a écrit :J'aime bien les couleurs Alexis mais une question me brûle les doigts : le château d'eau c'est sa forme ou il est étiré ?

(très beau site que tu as là, j'aime beaucoup le style épuré, je peux te demander avec quoi tu l'as fait ? Merci et bonne journée à tous ! )


ps : je reviens traîner par ici, 2016 sera l'année du retour au grand format. :bienjoue:
il me semble avoir vu que tu avais acheté une crown ou speed sur HFR l'année dernière, non ?
Avatar du membre
AlexisLe
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 16:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par AlexisLe »

Eusaebius a écrit :J'aime bien les couleurs Alexis mais une question me brûle les doigts : le château d'eau c'est sa forme ou il est étiré ?

(très beau site que tu as là, j'aime beaucoup le style épuré, je peux te demander avec quoi tu l'as fait ? Merci et bonne journée à tous ! )


ps : je reviens traîner par ici, 2016 sera l'année du retour au grand format. :bienjoue:
Le château d'eau je pense que c'est sa forme car lors de la prise de vue, je me souviens m'être fait cette remarque en voyant l'image sur le dépoli. J'ai alors observé à nouveau et la forme du château d'eau depuis ce point de vue me semblait bel et bien étriqué (mais à revérifier à l'occasion).

Le site est fait avec wordpress, avec un thème (que j'ai un peu personnalisé car je suis intégrateur HTML) issu du site dessign.net.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par Eusaebius »

Ah, intégrateur html, ça aide ! Merci pour le tuyau, j'utilise wordpress mais j'essaie de trouver un thème qui va bien et pis c'est tout. :mrgreen:

Pour le château d'eau, simple curiosité de ma part ;-)

Oui j'ai une Speed depuis l'année dernière, toujours pas utilisée non plus, parce que j'ai plein de projets en cours qui me prennent du temps. Mais pour le prochain projet, s'il se concrétise, on devrait travailler sur patrimoine, architecture et paysage. L'occasion ou jamais de s'y remettre, avec l'une ou l'autre. On verra. J'ai un faible pour le bois ;)

A bientôt pour vous en reparler !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par Fujicator »

Le château d'eau a une forme un peu bizarre qui résulte d'un redressement trop appuyé des verticales, c'est l'effet "cornet de glace" qui est très bien documenté dans le Groulx. Mais bon dans le cas présent ça passe sans trop choquer, le sujet était difficile.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: chambres folding or not

Message par FrancoisM »

Forme bizarre ? (Ou quand Google Street View se prend pour Depardon ;) )
https://www.google.ca/maps/@48.564777,2 ... 56!6m1!1e1
Avatar du membre
AlexisLe
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 16:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par AlexisLe »

FrançoisM : il s'agit bien de celui-là ! Comment diable l'as-tu trouvé ? :shock: :bienjoue:
Avatar du membre
AlexisLe
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 16:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par AlexisLe »

Pensez-vous qu'avec le 180mm en m'éloignant plus j'aurai moins de déformation ?
Je pense la refaire du coup :|
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: chambres folding or not

Message par GuGuY »

Si tu t'éloignes à priori tu auras moins de déformation. Je ne suis pas coutumier du 180, mais c'est étonnant je trouve. Tu étais bien à niveau partout?
Je vais fouiller à propos de cet effet cornet de glace dont parle Fuji, je ne connaissait pas le terme.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding or not

Message par Oriu »

la focale ne joue pas c'est l'angle par rapport au sujet, mais comme avec une courte focale on est plus près, les effets de perspective sont accentués.
Je pense qu'il y a une réponse au début de cet article http://www.galerie-photo.com/decentreme ... .html#ref6
avec notamment un effet particulier sur les sphères quand on décentre avec des courtes focales.
Le château avec ses courbes particulières ce trouve tassé par l'effet de perspective.

Pour l'effet de cornet à glace qu'évoque Laurent, on observe ça sur des immeubles parallélépipédique, dont la hauteur par rapport à la position du photographe est importante, si l'on arrive à décentrer suffisamment pour cadrer l'ensemble de l'immeuble, on observe un effet de perspective bizarroïde, donnant l'impression que le haut de l'immeuble est plus large que la base.
Pour éviter ce phénomène il faut transgresser la règle d'avoir les deux montants bien parallèles à la façade de l'immeuble pour ne compenser qu'en partie le recadrage par le décentrement.
En général il est dit que si l'on veux cadrer un immeuble qui nécessite de lever la tête pour voir le sommet, il faut se garder de compenser totalement l'effet de perspective verticale :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »