chambres folding or not

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

chambres folding or not

Message par kisskool74 »

:hello:

J'envisage de m'équiper en grand format. Après avoir potassé un peu, exit les mono-rail à cause du poids et de l'encombrement.
J'ai donc commencé à regarder du côté des foldings en bois, et tout ce que je peux lire, me dit que les Shen Hao sont d'un excellent rapport qualité prix. Et, ce qui n'enlève rien, je les trouve très belles :mrgreen:

En continuant mes recherches, je suis tombée sur les rittreckview, tout en métal. Ce qui me plait chez elles, c'est la possibilité d'adapter un dos pour des formats jusqu'au 8x10. Je trouve la possibilité intéressante. Mais elle est forcément plus lourde que celles en bois... mais moins chère aussi... par contre je ne trouve pas grand chose comme infos sur cette chambre.

Enfin bon, est-ce que vous pourriez me donner vos points de vue si vous avez déjà utilisé l'une ou l'autre, votre ressenti, les choses que vous n'avez pas aimé...

Merci d'avance :D
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: chambres folding

Message par ithaca »

Pour ma part, j'utilise une Graflex (Crown Graphic) je crois.
J'en suis très content. Le format est idéal pour tenir dans un sac à dos, pas trop lourd (après c'est relatif et ça dépend aussi du nb de chassis que tu trimballes), il est tout à fait possible de faire des photos à main levée.
Le télémètre fonctionne bien, et il est possible de changer objectif et planchette.
Possible d'adapter également différents types de dos (donc pas uniquement du 4x5) mais à ma connaissance il n'est pas possible d'aller au delà de ce format.

Enfin, je pense qu'on trouve des occasions de bonne qualité pas trop chère pour débuter.

Hope this helps.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: chambres folding

Message par Georgesh »

Je pense qu'il faut commencer par une réflexion sur le choix du format:
en 4" x 5", c'est maniable, et léger, donc transportable sur le terrain pour du paysage, par exemple.
Mais un plan-film 4" x 5" reste trop petit pour du tirage traditionnel contact, donc pour aller au bout de la chaîne argentique, un agrandisseur s'impose.

Le format 13 x 18 est de moins en moins utilisé. Le 20cm x 25cm ( 8" x 10") est un format intéressant qui permet de tirer par contact et ouvre la portes aux traitements alternatifs, cyanotype par exemple.

Ensuite, un chambre bois moderne genre shen-hao est parfaite pour voyager léger. Les chambres de presse américaines, IMHO, c'est oldschool ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding

Message par Oriu »

:hello: Clémence

La rittreckview est une chambre Japonaise ancêtre des Wista je crois.
Construction tout métal, format de base 13x18 ou 5"x7" , le 4"x5" est faisable avec un dos réducteur et le 20x25 avec un dos en forme de tronc pyramidale.
j'en ai manipulé une, sans faire de PF avec, c'est du costaud très bien fait mais forcément plus lourd qu'une folding bois.
Je connais un Photographe qui en utilise pas loin de chez moi, je crois qu'il en avait une en vente sur GP, je pense que tu peux le contacter pour discuter francois.croizet@wanadoo.fr
il a essayé un grand nombre de chambre, il pourra te donner son avis, en fonction de ce que tu veux faire :wink:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

Merci tous les deux pour vos réponses.

Je suis d'ores et déjà à la recherche d'un agrandisseur 4x5.
Ce que j'aime sur la Shen Hao:
-Le poids
-La possibilité de mettre un soufflet ballon pour le GA
-La possibilité de mettre un dos 6x17 pour le pano, à supposer que j'en trouve 1 et qu'il ne coute pas un bras :roll:
-Le look

Ce que j'aime sur la Rittreck
-La possibilité de faire des formats plus grands, avec dans l'idée de tirer au contact en 5*7 et de mettre le nez dans des procédés anciens
-La possibilité d'adapter un dos 6x17
-Le prix
-Et comme mon blad, je suis sure que je pourrais tuer un sanglier avec si toutefois je me faisais agresser par une de ces charmantes petites bêtes :mrgreen:

Voilà, la vraie question en fait, est est-ce judicieux de penser dès maintenant à des formats plus grands et autres procédés :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding

Message par Oriu »

je me suis trompé, il ne vend pas la chambre c'est pour un copain http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... #msg-82963

qu'elle Shen Hao :?: il y a pas mal de modèle :roll:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

Merci Hervé, je suis tombée sur une annonce de ce monsieur qui vendait justement sa rittreck, mais l'annonce datant de 2013, j'ai passé mon chemin. Je vais lui enverrai un mail :)

Edit, je vais aller voir l'annonce sur GP :wink:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

Oriu a écrit :je me suis trompé, il ne vend pas la chambre c'est pour un copain http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... #msg-82963

qu'elle Shen Hao :?: il y a pas mal de modèle :roll:
Excuse j'avais zappé ta 2è question. La Shen Hao, ça serait la TZ 45IIB :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: chambres folding

Message par gigibertcha »

Kiss, la différence entre une folding 4x5 et une 8x10 est quand-même Hénaurme!
J'ai une Linhof Technika: 20x18x10 et environ 3 kg (avec le 150, mais c'est tout métal)
Et une folding 20x25 en bois: 30x36x20 (je ne l'ai pas pesée)mais faut déjà le big sac à dos
Les dimensions sont approximatives, bien-sûr!

Edit: la 20x25 est celle sur mon avatar...
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: chambres folding

Message par Yael »

kisskool74 a écrit :Voilà, la vraie question en fait, est est-ce judicieux de penser dès maintenant à des formats plus grands et autres procédés :roll:
Si tu souhaites essayer le 4x5 pour voir si le procédé te conviens, j'ai une vieille Crown Graflex que je n'utilise plus.
Son état n'est pas de prime jeunesse, c'est un vieux modèle - sans dos graflok - je pense la céder au prix de l'objectif seul.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

Merci pour vos avis.

Gigi, oui évidemment, dit comme ça, entre une 4x5 et une 8x10, il y a une grande différence. Pour faire simple, la rittreck a un format standard de 5x7, avec un dos réducteur pour le 4x5, ou un dos cônique pour le 8x10. J'ai lu je ne sais plus où qu'elle faisait 4kg, d'où la possibilité intéressante de pouvoir assommer un sanglier :mrgreen:

Yael, merci pour ta proposition, en fait j'ai fait un stage pendant lequel j'ai manipulé une sinar, et j'ai adoré le principe des photos à la chambre, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, mais là, ça m'a vraiment convaincue :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding

Message par Oriu »

kisskool74 a écrit :
Oriu a écrit :je me suis trompé, il ne vend pas la chambre c'est pour un copain http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... #msg-82963

qu'elle Shen Hao :?: il y a pas mal de modèle :roll:
Excuse j'avais zappé ta 2è question. La Shen Hao, ça serait la TZ 45IIB :wink:

Quand j'ai cherché une chambre pas trop lourde, je suis tombé sur les Shen Hao, il y a toute une gamme. Il y a 2 versions de la TZ45, la version A et la version B.
La version A à 37mm de décentrement verticale vers le haut et 32mm vers le bas, mais tirage du soufflet 110 à 360mm http://www.ffordes.com/product/100723163510735
La version B 23mm vers le haut et 43mm vers le bas :roll: c'est très curieux, si c'est pas une coquille, tirage soufflet 75 - 340mm
http://www.badgergraphic.com/opencart/i ... ct_id=2533

C'est Adaflex qui importe Shen Hao en France, le site Chinois de Shen Hao est très dur à consulter, hyper lent, c'est dommage
http://www.shen-hao.com/PRODUCTS.aspx?page=15
Modifié en dernier par Oriu le mardi 25 août 2015 15:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

oui le site de shen tao, je n'ai jamais réussi à m'y connecter :roll:

question con, le bois de la chambre ne bouge pas avec l'humidité/pluie?

en fait, j'étais partie sur le modèle B parce qu'il y en a une sur IB qui attend mon enchère :mrgreen:

mais y'a aussi une rittreck... un lot complet prêt à démarrer pour moitié moins que la shen hao, mais je ne connais pas les objectifs qui viennent avec :roll: IB 321842488595
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding

Message par Oriu »

Sur l'annonce IB de la Rittreck ce sont 2 objectifs fuji assez anciens, je dirai des années 70, probablement des optiques traitées mono-couche, mais Fuji fait de bonnes optiques toute aussi bonnes que les Schneider ou Rodenstock de la même époque.
la chambre semble très belle, c'est un beau kit de démarrage, par contre il faut compter les frais de douane.

http://www.thalmann.com/largeformat/fujinon.htm
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

oui c'est ce qui m'a retenu de cliquer jusque là.

J'ai pu trouver une doc sur les objectifs, effectivement leur tt est monocouche.

http://www.cameraeccentric.com/html/info/fujinon_1.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding

Message par Oriu »

j'ai plus d'objectif mono que multicouche :roll: Notamment le Super Angulon 121mm que j'aime beaucoup, la version SA 120mm est multicouche.
La dernière version le XL110 est une tuerie il parait, une résolution d'un bon objectif de MF avec une couverture énorme, mais le tarif est :shock: même d'occasion
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding

Message par Oriu »

Chez Shen hao la HZX45-IIA est pas mal non plus http://www.galerie-photo.com/shen-hao-hzx45.html
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

En calculant vite fait, je m'en tirerai aux alentours de 850€ avec les frais de douane. ça reste honnête ou vaut mieux que je m'en trouve une par là?

En plus y'a le mode d'emploi en japonnais, ça va bien m'aider :mrgreen:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

Oriu a écrit :Chez Shen hao la HZX45-IIA est pas mal non plus http://www.galerie-photo.com/shen-hao-hzx45.html
c'est la première qui avait retenu mon attention, et puis je suis tombée sur la TZ avec ses ferrailles en alu, et je l'ai trouvée beaucoup plus belle... futilité quand tu nous tiens :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chambres folding

Message par Oriu »

L'une des TZ était dans mon choix final, mais cette histoire de décentrement du modèle B m'a refroidi, et le modèle A doit poser des problèmes avec des courtes focales ?
c'est plus fréquent de faire du décentrement vers le haut que l'inverse.
Finalement j'ai pris une Chamonix commandée directement en Chine
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »