Hyper focal

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Hyper focal

Message par natflo »

Bonjour,

Pour ceux qui utilise une Baby Linhof (ou ceux qui savent comment faire :D ) j'utilise habituellement un 105 mm pour le dos 6 X 9 ou même les PF de 6.5 X 9. Maintenant j'ai aussi mon fameux 65 MM F/8, déjà vue l'autre fois sur le forum :D :D . Le soucie c'est que là quand je veux le mettre j'ai l'arrière de mon 65 mm qui touche presque mon dépolie pour que l'image soit net. Comment faire pour avoir un peu de débattement. Normalement on n'est jamais collé contre. Du fait que je soit collé contre je ne peu plus utilisé les vis pour le décentrement.

Merci a tous et a toutes de vos réponse qui me sortiron de la Mer... :D :D
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Hyper focal

Message par panda589 »

...65mm c'est 'Biogon-like' :?: Du style construction 'non-rétrofocus' :?:
...Si c'est le cas...Ya pas d'autre solution que de se contenter d'avoir le cul du cailloux à qqs. millimètres du plan focal lorsque la mise au point est sur l'infini...Comme sur les Mam7 ou les Blads SWC... :!: :roll:
Du coup les mouvements sont limités surtout si le CIN de ton 65mm est limite égal à la diagonale du format 6X9 :idea: :roll:
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Hyper focal

Message par natflo »

je sert essentiellement de cette chambre en archi, le 65 pour l’intérieure.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Hyper focal

Message par panda589 »

Pour faire des mouvements, il vaut mieux que le cul du cailloux soit à plusieurs millimètres du plan du film...Certains grands angles le permettent...D'autres pas. Cela dépend de leur construction et de leur CIN :idea:
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Hyper focal

Message par natflo »

je doit avoir en gros 15 mm maxi entre le dépoli et le cailloux
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »