wanderlustcameras Travelwide System

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par antipatr »

Voilà l'engin prêt pour la balade. Ce sera pour demain car il fait déjà un peu trop sombre... 8)
Image

J'ai calibré la mise au point comme indiqué dans le manuel mais en utilisant un vrai dépoli car ce qui est fourni n'est vraiment pas très précis. J'ai donc fait la MAP sur un point à l'infini et déplacé la bague crantée pour amener le repère devant le symbole ad hoc. Ce n'est pas indiqué dans la doc mais j'ai également vérifié la MAP pour 1 mètre. C'est pile-poil bon...On peut donc à priori se fier au "télémètre" gravé sur le châssis.

Niveau, Twinmate L-208 et châssis chargés avec de la HP5. Il n'y a plus qu'à... :D
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par RaoulPouetPouet »

Ça fait envie tout ça !

Est-ce que vous avez aussi pour projet de tester la bête en version sténopé ?
Apparemment vous avez dû recevoir un petit trou avec :roll:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par antipatr »

RaoulPouetPouet a écrit :Ça fait envie tout ça !

Est-ce que vous avez aussi pour projet de tester la bête en version sténopé ?
Apparemment vous avez dû recevoir un petit trou avec :roll:
Oui bien sûr...Ce ne sont pas les envies qui manquent mais le temps :roll: Vivement la retraite mais avec les pirouettes du gouvernement Belge, je passe mon temps à courir après...(çà n'arrête pas de reculer)
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par RaoulPouetPouet »

antipatr a écrit : Oui bien sûr...Ce ne sont pas les envies qui manquent mais le temps
Chouette ! J'ai hâte de voir vos images mais je patienterais :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par Georgesh »

Bonjour, j'ai acheté cette machine pour l'utiliser à main levée, châssis en place, volet enlevé. C'est ce que faisaient les reporters avec les chambres de presse de type speed graphic. Donc sans décentrements ni bascules. ça tombe bien, il n'y en a pas. Mise au point sans utiliser de télémètre, à l'estime. En jouant avec la profondeur de champ, on a toujours un peu de marge, 1/3 en avant, 2/3 en arrière.
Néanmoins, il y a un écrou de pied, et sur pied, on peut affiner un peu le cadrage, et utiliser des vitesses plus lentes.
Avec cette chambre, c'est minimaliste, et le challenge est là: faire du 4 x 5 inch avec un matériel le plus simple possible.

Less is more. :mrgreen: :mrgreen:

Image

Mies van der Rohe
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par RaoulPouetPouet »

Georgesh a écrit :Less is more. :mrgreen: :mrgreen:
Tout à fait ! Si vos images et vos retours sont positifs, je pense que je me laisserais tenter.
D'autant plus que ça peut constituer une porte d'entrée pas chère et simplifiée pour le grand format.

Encore un achat potentiel.

Less + less ça va finir par me faire du more tout ça :rire:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par Réginald »

Sans vouloir faire le pousse au crime, Raoul, tu devrais regarder là, il en reste un ici avec le 65mm :-**

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 45#p756545

Enfin moi je dis ça, je dis rien :rire:
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par RaoulPouetPouet »

Réginald a écrit :Sans vouloir faire le pousse au crime, Raoul, tu devrais regarder là, il en reste un ici avec le 65mm :-**

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 45#p756545

Enfin moi je dis ça, je dis rien :rire:
Et bien merci ! :twisted:

Non je ne craquerais pas. J'ai déjà deux boitiers en cours d'acheminement là, c'est déjà trop !
Mais je garde l'option en tête pour plus tard :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par Havoc »

Georgesh a écrit :Bonjour, j'ai acheté cette machine pour l'utiliser à main levée, châssis en place, volet enlevé. C'est ce que faisaient les reporters avec les chambres de presse de type speed graphic. Donc sans décentrements ni bascules. ça tombe bien, il n'y en a pas. Mise au point sans utiliser de télémètre, à l'estime. En jouant avec la profondeur de champ, on a toujours un peu de marge, 1/3 en avant, 2/3 en arrière.
Mais ils avaient un flash puissant qui faisait qu'ils pouvaient fermer jusque f/16-f/22 et avoir un champ de profondeur immense. Si on doit faire ça à main levé avec du iso 50-100 sans flash...faut être bien Zen.

Mais faut avouer que j'aimerais bien un p&s comme ça. Je sens un autre project en vue. Il faut j'apprends un jour à tourner un vis.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par 20x25 »

Havoc a écrit : Mais ils avaient un flash puissant qui faisait qu'ils pouvaient fermer jusque f/16-f/22 et avoir un champ de profondeur immense. Si on doit faire ça à main levé avec du iso 50-100 sans flash...faut être bien Zen.
euh, non, la PdC n'est pas immense... ils avaient le plus souvent l'optique de base sur la SG, qui est un 135mm...
Mais effectivement les flash utilisés a l'époque étaient plus puissant que les notre (NG entre 50 et 100 en fonction... de plein de choses, y compris pour la meme lampe!!!) et les sensibilités bien moindres plus de l'ordre de 25 à 50 ISO durant l'age d'or des SG!

@+

Christophe
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par Havoc »

20x25 a écrit : euh, non, la PdC n'est pas immense... ils avaient le plus souvent l'optique de base sur la SG, qui est un 135mm...
Mais effectivement les flash utilisés a l'époque étaient plus puissant que les notre (NG entre 50 et 100 en fonction... de plein de choses, y compris pour la meme lampe!!!) et les sensibilités bien moindres plus de l'ordre de 25 à 50 ISO durant l'age d'or des SG!

@+

Christophe
C'est vrai que c'était pas "immense" en absolue, mais par rapport avec le f/4 ou f/5.6 de l'objectif plein ouvert c'était quand même plus utilisable avec la mise au point au pif.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par 20x25 »

ce n'etait pas que du pif, il y avait un telemetre couplé, aussi!!!

@+

Christophe
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par daouar »

Havoc a écrit : Mais ils avaient un flash puissant qui faisait qu'ils pouvaient fermer jusque f/16-f/22 et avoir un champ de profondeur immense. Si on doit faire ça à main levé avec du iso 50-100 sans flash...faut être bien Zen.
100 asa, f/16, 1/100 ème. Bah en plein soleil, c'est jouable :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par antipatr »

Je n'ai pas réussi à trouver la valeur de l'ouverture du sténopé. L'un d'entre vous a-t-il déjà posé la question aux concepteurs ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par antipatr »

Bon, je suis c.. :oops: Je viens juste de trouver à l'instant. Il suffisait de lancer une recherche sur Pinwide et voilà le lien à toutes fins utiles :
https://wanderlustcameras.com/products/pinwide.html
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par Réginald »

Je viens de régler aussi le mien, mais c'est vrai que le dépoli fourni avec ne vaut rien.

On verra sur le terrain.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par antipatr »

Réginald a écrit :Je viens de régler aussi le mien, mais c'est vrai que le dépoli fourni avec ne vaut rien.
Et tu n'avais pas un vrai dépoli sous le coude ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par Réginald »

Si, j'aurai pu, mais comment savoir si il est à la bonne place ensuite.

Du coup, j'ai fait l'inverse, j'ai réglé sur un mètre ( avec une mire, j'avais une bonne visibilité de la netteté ), je suis bon aussi à deux mètres.

Ensuite pour l'infini, le grain du dépoli est trop grossier pour arriver à voir si c'est suffisamment bon.

A voir sur le terrain, cet aprèm si j'ai le temps.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par antipatr »

Réginald a écrit :Si, j'aurai pu, mais comment savoir si il est à la bonne place ensuite.
J'ai raisonné comme suit : la face arrière du dépoli fourni est pile-poil à la place du plan-film et c'est donc le plan de référence. J'ai simplement posé le dépoli que j'avais surcelui fourni en me disant que la dérive entraînée par la seule épaisseur du vrai dépoli est tellement minime qu'elle ne doit pas poser de problème. Avec les 2 dépolis superposés, j'avais une image suffisamment nette pour faire le calibrage à l'infini.

Comme tu dis, on verra bien sur le terrain. j'attends qu'il fasse un peu plus lumineux car je n'aime pas gaspiller mes PF. Autant faire un sujet sympathique avec une bonne luminosité.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: wanderlustcameras Travelwide System

Message par 20x25 »

à f11 ou F16, ca ira, a l'infini je pense...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »