Ce qu'il manque pour me lancer

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Ce qu'il manque pour me lancer

Message par elponey »

Hello,

Après plusieurs mois d'hésitations devant ces gros objets, j'ai sauté le pas et je me suis offert une chambre 4x5, comme qui dirait parce que l'occasion faisait le larron. Néanmoins, je suis toujours un peu perdu sur ce qu'il me manque encore et quel choix dois je faire...

Pour simplifier, j'ai actuellement

- la chambre monorail, une toyo view avec les 2 soufflets et 2 planchettes (copal 0 & 1)
- 3 chassis
- du PF en stock dans mon frigo et qui rêve de se réchauffeur
- un trépied manfrotto 144, mais une tête insuffisante pour ce genre de machine de guerre
- 1 spotmètre pentax + une cellule pour l'incident minolta

J'ai donc 3 gros sujets en suspens : la rotule, l'objo pour débuter et la loupe
Pour la rotule, j'ai pas trouvé beaucoup d'infos (hormis les rotules sinar ou arca qui apparaissent comme les seuls outils conseillés et utilisé sur gp... et qui sont assez loin d'un investissement de débutant pas sur de lui :tete: ). ma question est donc : rotule 3 axes ou rotule ball ? la 3 axes m'apparait plus adadpté, mais quelques retours utilisateurs serait pas de mal.
Dans tout les cas, je pense profiter des ventes privées manfrotto de début janvier pour me prendre quelque chose de solide.

L'objo, bien plus dur choix... en 135 et 120 je n'utilise depuis plus de 3 ans que des focales standards avec une grosse préférence pour le 35mm, mais pour simplifier, j'ai jamais besoin de sortir du range 28 / 58. en me basant là dessus, et même si les ressentis ont l'air différent avec une chambre, je partirai pour un 135mm; Est ce une erreur ? le 150 a l'air de faire l'unanimité, y'a t'il une raison "didacticiel" à ce choix pour débuter.
Ensuite pour l'objo, le choix des symmar convertible (135/240 ou 150/270) est elle une bonne idée ? ou mieux vaut il viser les sironar ou équivalents (les sironar me plaisent bien car leurs diamètres me permettrait d'avoir tout de suite mes chers filtres colorés devant l'objo) ? Mon but final est vraiment de faire du paysage en 4x5 (exit cette chambre si cela me plait pour un modèle plus léger et maniable) et éventuellement un peu de portrait.
Les symmar m'apparaissent comme bon, car conformes à mes envies de pratiques, mais j'ai du mal à imaginer les contraintes au niveau des mouvements liés au plus faible CIN.

Enfin la loupe, je vois beaucoup de matériel X4, X8 chinoises sur la bay ? ce sont de bons produits ?

Merci pour vos réponses.

PS : et faudra se fabriquer un voile, mais j'ai encore le temps pour ça :dodo:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ce qu'il manque pour me lancer

Message par Oriu »

Concernant l'objectif, pour le paysage et l'architecture et autre je conseille le Super Angulon 120 ou 121mm, c'est mon premier objectif GF et celui qui revient le plus souvent sur ma chambre.
Il a la perspective naturelle d'un 35mm en 24x36 (c'est approximatif car le rapport H/L n'est pas pareil)
Pour la rotule, si c'est une monorail une tête 2 D est suffisante car il y a normalement une rotation sur le rail
Je n'aime pas trop les têtes Manfrotto à cause de leurs platines rapides , elles ne tiennent pas la charge d'une chambre
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Ce qu'il manque pour me lancer

Message par elponey »

Merci pour ce retour...

je connaissais pas trop les super angulon, je vais regarde ce que c'est.

Pour les rotules, il vaut mieux viser quelle marque ? et si je te comprend bien une 2D pour la monorail, une 3D pour la field (t'utilises quoi sur ta chamonix ? ) ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ce qu'il manque pour me lancer

Message par Oriu »

Pour la Cham et mes autres boitiers MF, j'ai 2 montages type rotule, une de fabrication chinoise BQS-44 sur un pied Manfrotto 190 Alu et une Arca P0 sur un Benro carbone.

Quand j'avais une monorail Sinar F, j'avais la tête 2D Sinar sur un 144 , la tête Sinar n'a pas trop d'équivalent en rigidité et en simplicité d'usage, Le 144 et la 2D Sinar c'est Fujicator qui l'utilise maintenant :wink:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Ce qu'il manque pour me lancer

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
En complément des excellentes informations transmises par Oriu :

Relations entre les focales 24x36 et 4x5 pour fixer quelques idées
- 24 mm en 24x36 = 75 mm en 4x5"
- 28 mm en 24x36 = 90 mm en 4x5"
- 43 mm en 24x36 = 150 mm en 4x5"
- 50 mm en 24x36 = 180 mm en 4x5"
- 85 mm en 24x36 = 300 mm en 4x5"
- 100 mm en 24x36 = 360 mm en 4x5"
135 ou 150 mm ? C'est très proche. Il y aura une augmentation du cercle d'image nette avec un 150 mm. En mode paysage la différence de décentrement latéral sera de 9 mm et de 8 mm en hauteur. Valeurs exprimées pour un diaph fermé à f/22 et màp à l'infini.

Pour "couvrir" un certain nombre de sujets en extérieur, il est souvent préconisé d'avoir les focales 90 - 150 - 360 mm.
Pour info, si le besoin d'une longue focale se fait sentir un jour, il sera pertinent de chercher un Apo-Ronar ou Apo-Sironar. Ces optiques sont initialement prévues pour les pdv rapprochées, mais elles tiennent très bien le coup à l'infini.
A partir d'une focale de 240 mm, un Apo-Ronar couvre parfaitement un 4x5" à l'infini.
En comparaison un Sironar-N nécessitera des filtres de 86 mm contre 49 mm pour un Apo-Ronar de même focale.
Le corollaire de ceci est que le Sironar-N ouvre à f/5.6 alors que l'Apo-Ronar n'ouvre qu'à f/9. Sur le terrain avec un bon dépoli éventuellement associé à une fresnel, cette modeste ouverture n'est absolument pas pénalisante.
L'encombrement joue en faveur de l'Apo soit 47,5 mm de longueur pour un 300 mm contre 94 mm pour le 300 mm Sinaron-N par exemple.

Le choix de l'objectif :
Les Symmar (non-S) dédoublables càd qu'enlever le bloc avant de l'optique permet d'augmenter la focale. Celle-ci est d’ailleurs mentionnée en vert sur l'objectif. Ces optiques sont anciennes et leur qualité optique est inférieure à celle des Symmar-S.
Le dédoublement d'un Symmar (non-S) altère significativement le piqué de l'objectif.
Les Symmar-S, Super-Angulon (les Angulon "non-super" sont contemporains des Symmar non-S), Sironar, Sinaron (version Sironar pour Sinar), les Nikkor, les Fuji sont assez proches en qualité.

Pour la loupe, un grossissement de x4 ou x6 est suffisant. Au-delà, c'est le grain du dépoli que l'on agrandit.
Pour facilité de màp, il faut utiliser un voile pour protéger le dépoli de la lumière extérieure.
Une lentille de fresnel améliorera la luminosité globale du dépoli.

Puis-je me permettre de suggérer la lecture du livre Pierre Groulx intitulé : La Photographie En Grand Format, publié par Modulo. ISBN : 2-89113-505-9 ?
Mais peut-être que cette lecture a déjà été faite
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ce qu'il manque pour me lancer

Message par Oriu »

concernant le voile, on peut en fabriquer un soi même en cousant 2 tissus l'un sur l'autre, un noir pour l'intérieur et un clair pour l'extérieur, c'est moins chaud quand le soleil tape sur la burka :mrgreen:
sur ma Chamonix j'ai mis quelques bouts de velcro autocollant de manière que le voile soit maintenu autour du montant arrière. Sur une mono rail le voile peut être plus grand pour venir tomber à l'avant du montant arrière, même si il recouvre une partie du soufflet c'est pas gênant.

Pour les objectifs, si l'on veut faire de la couleur, il vaut mieux prendre des optiques traitées MC
Un jour je rachèterai un SA 120 MC ou équivalent, mais mon vieux SA121 se débrouille déjà très bien
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Ce qu'il manque pour me lancer

Message par elponey »

Encore merci à tout les 2.

Alain, tes arguments sur le décentrement sont exactement ce que je voulais. ça fait pencher la balance.
j'ai regardé les SA, conseillé par Oriu, et on est pas dans les mêmes volumes physiques... je pense partir sur un 150mm pour appréhender tout ça ;)
et quitte à faire, autant prendre du récent pour tester la qualité du GF. donc plutôt sironar, qui utilise du diamètre 49, alors que j'ai vu plus de diamètre 52 dans les autres marques !!

Au passage, doit on privilégier l'achat d'un objo avec la planchette déjà monté. J'ai lu plein de choses sur le net, sur l'absolu nécessité du spanner, desfois que son absence ne change rien ... :tete:

Et le Groulx a déjà été lu, relu et rerelu :mrgreen:

Le voile, on va partir sur la méthode Oriu qui m'a l'air assez facilement dans mes cordes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ce qu'il manque pour me lancer

Message par Oriu »

les objectifs se démontent et ce remontent facilement, il ne faut pas chercher en fonction du type de planchette, ça limite les possibilités de trouver chaussure à son pied.
Il faut trouver la planchette pour ta chambre en Copal 0, c'est la taille d'obturateur la plus courante en dessous de 180mm de focale.
Pour le spanner c'est facile à fabriquer avec un bout de tôle et une lime.
Si on est plus patient que bricoleur on commande ça http://www.ebay.fr/itm/3-in-1-large-for ... SwrmdTqr71
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Ce qu'il manque pour me lancer

Message par Alain Allovon »

""Alain, tes arguments sur le décentrement sont exactement ce que je voulais. ça fait pencher la balance.
j'ai regardé les SA, conseillé par Oriu, et on est pas dans les mêmes volumes physiques... je pense partir sur un 150mm pour appréhender tout ça ;)
et quitte à faire, autant prendre du récent pour tester la qualité du GF. donc plutôt sironar, qui utilise du diamètre 49, alors que j'ai vu plus de diamètre 52 dans les autres marques !!

Au passage, doit on privilégier l'achat d'un objo avec la planchette déjà monté. J'ai lu plein de choses sur le net, sur l'absolu nécessité du spanner, desfois que son absence ne change rien""

La focale 150 mm est un bon choix, tu pourras lui adjoindre des objectifs complémentaires en fonction de tes goûts.
Les Symmar-S 150 mm ont été suivis par les Apo- Symmar L 5.6 / 150mm Copal 0 et Super- Symmar XL 5.6 / 150mm Copal 1.
Les améliorations techniques portent entre autres sur l'augmentation du diamètre du cercle d'image nette. Le plus important est celui du Symmar XL (386 mm).
Que ce soit chez Schneider ou Rodenstock, il est possible de trouver des optiques modernes.
Le budget sera peut-être une contrainte qui imposera un choix.

Le montage sur planchette est un plus mais je privilégierais l'état de l'optique même si il n'est pas monté.
Pour les outils et autres consommables, il y a ceci : http://www.micro-tools.com/store/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »