Premiers pas à la chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premiers pas à la chambre

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'utilise une petite affleureuse installée dans un étau comme une mini toupie.

Les planchettes d'origine en alu me servent de gabarit.

Pour le détourage, je découpe un poil plus grand avec une scie quelconque (une scie à ruban de bricolo) Ensuite je fixe la plaque sur le gabarit au scotch double face (plat sur plat). Le gabarit prend appui sur une butée à rouleau, la fraise du même diamètre que le rouleau est réglée avec un dépassement à peine plus haut que l'épaisseur à usiner.

Pour le trou central, je fais un trou grossier au centre et je fixe la plaque côté creux du gabarit (pour éviter de croquer le gabarit !), juste deux tours de ruban adhésif. J'utilise une fraise dont le roulement prend appui dans le trou du gabarit. C'est là que sort la calculette pour faire le trou souhaité :mrgreen: en choisissant les bons diamètres de fraise, de roulement, de gabarit...

Mes plaquettes de bois étant plus épaisses, j'usine deux lèvres pour qu'il reste 1,7mm au niveau des griffes de fixation.

Vu que c'est plat, il manque une chicane pour bloquer les fuites de lumière ! J'ai fait ça avec des brochettes carrées (ou grosses allumettes) Flexicolle, et un coup de peinture.

A l'occasion, j'éditerai le post avec qq photos.
j'ai une rentrante qui doit arriver pour utiliser le 90mm avec des mouvement plus faciles
Là avec le 90, sur planchette plate, le chariot reste sur le rail interne, en le positionnant au raz de la charnière, je peux abattre ou pas la porte. J'ai le mouvement vers le bas qui passe bien, la rotation à droite qui passe aussi, et la rotation à gauche un peu limitée par le levier du Kalart.
Ca devrait me suffire pour des vues d'extérieur :D .

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premiers pas à la chambre

Message par Oriu »

On fait faire à ces bonnes vielle Graflex, des choses qui n'étaient pas prévues à l'origine :wink:
Les Chambres à boites sont souvent handicapée dès que l'objectif rentre dans la boite, ou en limite, donc avec des courtes focales.
C'est le cas aussi pour des chambres pourtant réputées, comme la Technika de Linhof
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premiers pas à la chambre

Message par Rémy_91 »

Voilà, mes bidouilles :wink:

Détourage,
réduction d'épaisseur,
trou plus grand que le gabarit. Là, gaffe aux doigts, si la fraise accroche quelque part...

Image

:hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Premiers pas à la chambre

Message par julius23 »

merci pour les infos Remy, tu es sacrément équipé en machines à bois ;)

par contre je retiens l'idée de la baguette pour faire le "joint" !!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premiers pas à la chambre

Message par Rémy_91 »

C'est juste une mini défonceuse. Avec un Dremel et ses accessoires, on doit pouvoir faire pareil.

Si besoin, pour qui qui n'en veut, je peux tailler une série de plaques. J'ai du stock de bakélite.
Resteront à faire les chicanes, et les trous non standards à la scie cloche + huile de coude.

:hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Premiers pas à la chambre

Message par daouar »

J'ai reçu des planchette de Rémy, trop petite pour ma "C3 Army", mais elles sont très zoli en cuivré :)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premiers pas à la chambre

Message par Rémy_91 »

Salut !
@Daouar, toujours rien fait avec ton Industar :oops:
Et j'ai deux autres inconnus à essayer, des reliques prêtées par un voisin qui collectionne les vieilleries.

- Un Hermagis Paris n° 21,142. Focale env 220mm, diaph à 5 trous de 3,5 à 15mm, une seule lentille à priori double (je crois voir quelques mini décollements en périphérie) sinon bien propre.
Image

- Un inconnu, seuls marquages : f 8 à 64. Focale env 260mm, deux lentilles propres, diaph 12 lames.
Image

Si quelqu'un a des infos là dessus ?

:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »