Plan film

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Plan film

Message par natflo »

Salut les copains :)

Quelqu'un à déjà développer du plan film FomaPan 100 dans du DDX, cela donne quoi, sinon c'est quoi vos PF ... :) :)
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Plan film

Message par gigibertcha »

En ce moment j'utilise de la Foma 100, mais je la traite au Rodinal...
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Plan film

Message par natflo »

J'ai jamais utilisé du Rodinal en fait. Habituellement j'utilise du FP4+ développer dans du DDX. Ton image donne quoi avec du Rodinal et tu réalise du 1+25 ou 1+50 ? Comme fixateur même si j'utilise du Rodinal je peut fixer avec du Rapid Fixer de Ilford ?

En fait je pense prendre du Foma 100 a cause du prix .... :(
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Plan film

Message par vdragon76 »

T-Max 100 dans du D76 (Contraitrement aux T-max 120 et 135, développés dans du révélateur T-Max).

V.
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Plan film

Message par natflo »

Ok et tu n'utilise jamais autre chose ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Plan film

Message par Oriu »

j'utilise du Foma 100 pour son tarif, et de la HP5 quand le sujet le mérite, j'utilise le HC110 en cuve et cadre inox. Le Rodinal est aussi intéressant pour le Foma 100, ne pas hésiter à l'exposer pour 64 ou 80 iso, ce fim est correct mais il perd vite dans les ombres surtout aux vitesses faibles, à cause d'un gros défaut de réciprocité. Pour les sujets avec des hautes lumières intenses et dont ont veut obtenir un peu plus de détail j'utilise plutôt l'Xtol, qui donne une épaule en haute lumière avec la Foma

Par contre je n'ai pas essayé le DDX, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, il suffit d'essayer. Tout les révélateurs fonctionnent, ils ont tous des défauts et des qualités.
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Plan film

Message par natflo »

En fait on m'a dit qu'avec le DDX il y aurait des contrastes très forts, certainement trop fort ... c'est pour cela que je me pose la question. J'utilise de la HP5 + surtout sur de la bobine de 120, mais quand je tire c'est souvent granuleux, là mon sujet (désert avec de très haute lumière), il ne faut pas trop de grain, c'est pour cela que je voulais taper dans du 100 ASA, type FP4 car je la connais bien. Mais pour des raisons, fortement économique .... :( je me posé la question du FOMA 100.

Pourquoi tu dis quand le sujet le mérite, la FOMA est tellement de mauvaise qualité ? Je t'avoue que je n'ai jamais essayé de la HP5+ en Plan film ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Plan film

Message par vdragon76 »

Si c'est à moi que ça s'adresse, non, je n'emploie jamais aute chose.
Il n'y a pas de raison de modifier un ensemble que je trouve excellent.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Plan film

Message par Oriu »

natflo a écrit : Pourquoi tu dis quand le sujet le mérite, la FOMA est tellement de mauvaise qualité ? Je t'avoue que je n'ai jamais essayé de la HP5+ en Plan film ...
La Foma 100 est correct, c'est ce que j'utilise le plus, mais la FP4 est meilleure, la foma 100 à une gamme plus courte, d'un coté les basses lumières sont plus vite perdues et les hautes lumière tassées. La partie linéaire de la courbe de noircissement est plus courte que la FP4.
Concernant le grain, ce n'est pas trop un souci avec le format 4"x5" ou plus, il faut vraiment faire des tirages géants pour commencer à percevoir le grain. Si le grain peut commencer à être visible au dessus d'un rapport x10 pour certains films, ça fait déjà un beau tirage, je parle à l'agrandisseur, sans les bidouillages informatique qui à coup de traitements numériques exagérés rehaussent le grain.
D'après ce que j'ai vu le DDX se rapproche du Kodak HC110, donc un révélateur non compensateur, ni solvant qui va augmenter un peu la linéarité de la courbe du Foma 100.
Si tu crains d'avoir des ciels trop blanc, il faut utiliser un filtre jaune ou orange pour donner de la densité, voir un rouge pour l’effet de densité maximum
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Plan film

Message par natflo »

Oui c'est pour réalisé des tirage de 1 voir 2 mètres maxi (cela est déjà pas mal), donc en gros pour le Foma 100 le DDX va bien, si j'ai bien compris. j'utilise en grand format plein de filtre différant, mais jamais un déclenchement sans filtre :)
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Plan film

Message par matb »

Attends, tu vas te payer des tirages géants (qui coutent un bras) et tu "chicanes" sur le prix des PF ?! à ces grandissements et tarifs là, prend toi un PF que tu connais et qui peut encaisser sans soucis les conditions dans lesquelles tu vas aller travailler, tu risques de mauvaises surprises sinon.

(je suis à la Bergger Pancro 400)
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Plan film

Message par natflo »

nan c'est moi qui tire ;)
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Plan film

Message par matb »

Même si c'est toi qui fait tes tirages, à ces dimensions là, ça coute un bras...

J'ai fait un voyage en Asie avec de la Foma 200, le moitié est inutilisable, les contrastes sont pourris, bref, c'est la galère sous l'agrandisseur. L'année d'après je suis parti avec de la TXP 320, ça passe comme une fleur. C'est plus cher, certes, mais j'utilise moins de papier et surtout, j'ai moins de raté à cause de la technique...
natflo
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mardi 18 novembre 2014 18:18
Localisation : Pau

Re: Plan film

Message par natflo »

ok
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »