Ca y est j'ai craqué pour ... une Cambo

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Ca y est j'ai craqué pour ... une Cambo

Message par Applejo2000 »

Çà y est j’ai craqué pour une chambre.
Une cambo 4X5 monorail avec compedium, 4 chassis double fidelity, un dépoli arrière pour la mise au point, un "dos pour utiliser du film 120 (dos 6x7 Graflex Singer) et 3 optiques avec leurs plachettes..
une 135 mm Boyer, une Boyer 210 mm et une Boyer 90 mm.
Les 3 optiques sont très propres mais pour les obtus seul celui du 90 mm semble juste y compris dans les vitesses lentes. Les deux autres auront besoin d'une bonne révision.
J'ai pas fini de me poser des questions mais le premier problème que j'ai rencontré cet après midi est le suivant : Vu qu'il n'y a pas de de bague de mise au point sur les optiques je suppose qu'il faut jouer sur la longueur du soufflet. Mais après essai il n'y a qu'avec la 210mm que j'ai réussi à faire une mise au point avec les 2 autres j'étais toujours flou :tete:
Est-ce qu'il me manque quelque chose dans le matériel, est-ce qu'il y a quelque chose que je devais faire et que je n'ai pas fait ?
Quel genre de littérature (ou site sur Internet) vous me conseillez pour progresser en GF ?
Pour les plans films pas de soucis chez Caddy photo c'est comme chez Confo il y a tout ce qu'il faut. Mais pour le développement même, produit et même temps révélateur/fixateur que pour du 120 ou 35 mm ?
Et puis tout ce qu'il faut savoir en GF et que ne sait pas l’utilisateur lambda de petit et moyen format.

D'avance merci pour vos réponses et tous les précieux conseils que je sais trouver sur ce site.
Modifié en dernier par Applejo2000 le samedi 20 février 2016 21:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Oriu »

il est probable qu'avec le Boyer 135mm et encore plus avec le 90mm, ton soufflet est trop épais, sauf pour de courtes distances. Le 90mm si c'est un Saphir Boyer ne couvre pas le 4"x5" sauf pour de la macro photo. Le 135 c'est juste aussi si c'est un Saphir Boyer.
La fomule des Saphir Boyer couvre environ 50° dons l'objectif à un cercle image pas très grand, le 135 couvre un format dans la diagonal est d'environ 135mm
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Gilles88 »

Bien que ne pratiquant pas(encore?) le GF, je pense que ton soufflet, ballon, ne convient pas pour ces focales . Pour le livre, il y a le Pierre Groulx, la photographie en GF , plébiscité sur le forum, qui donne beaucoup d'indications, notamment pour les bascules.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Gilles88 »

Oriu, ralentis, tu vas trop vite !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Oriu »

il faut nous faire des vues de la chambre et des ses planchettes, pour pouvoir mieux t'aider
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par dropsy410 »

:bienvenue:
Salut Applejo2000;
Tu as bien fait de craquer! :bienjoue:
Tout d'abord, un must à avoir absolument: le GROULX ! Il coûte 40 euros chez Amazon, je crois, mais il est très didacticiel et indispensable! Tu feras beaucoup d'économies aussi bien en temps qu'en roros. Je ne connais pas les chambres Cambo, d'autres membres te renseigneront très bien là dessus, mais déjà il va te falloir d'autres accessoires indispensables: 1) une très bonne cellule à main mesurant en lumière incidente et réfléchie, 2) une loupe grossissante 4X, pas plus sinon on voit trop le grain du dépoli et cela gêne pour la mise au point, 3) un voile noir suffisamment ample pour t'isoler de la lumière parasite lors de cette même mise au point qui se fait à l'aide du soufflet, tu as pigé.
En ce qui concerne ton problème de map avec les 90 et 135, il doit falloir utiliser des planchettes rentrantes, car je ne sais pas si Cambo possède à son catalogue un soufflet ballon; là encore les utilisateurs de ce matériel te renseigneront mieux que moi, et attends-toi à avoir quelques retours dans ce créneau du GF. J'ai un Béryl 6,8/210 en Boyer que j'adore, il est "voluptueux".
Et rassures toi, tu n'es plus tout seul...
:sante: :hello:
Modifié en dernier par dropsy410 le dimanche 21 février 2016 13:51, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par dropsy410 »

Tiens, tu vois ça commence...!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Georgesh »

Bonjour, je pense qu'il faut utiliser les grand-angles avec une planchette rentrante, pour diminuer la distance objectif/plan-film. Un soufflet ballon, c'est plutôt bien pour les grand-angles 8)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Armand29 »

Applejo2000 a écrit :........ pour le développement même, produit et même temps révélateur/fixateur que pour du 120 ou 35 mm ?.......
Tes produits pour le 135 et moyen format son Ok pour le GF.
Un plan film n'est que la même pellicule découpée dans un autre format :wink:
Pour les temps de révélation tu peux partir sur les bases de la pellicule 135 ou 120.

Je dis les bases , car l'avantage du GF est de régler ta prise pour une vue , soit en retenant soit en poussant .... et par la m^me de choisir tes temps de développement tes dilutions etc ... photo par photo :wink:

Tu vas voir tu n'as pas fini de t'amuser avec cette sorte d'outil :bienjoue:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par dropsy410 »

Et puis c'est une histoire d'amour et de voyage dans le temps entre la véritable image argentique et toi même, car c'est un mariage qui dure longtemps en principe. Seulement penses à l'agrandisseur...
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Applejo2000 »

il est probable qu'avec le Boyer 135mm et encore plus avec le 90mm, ton soufflet est trop épais
Trop épais ??? C'est à dire ? Je ne pense pas que ce soit de l'épaisseur du carton et tissu qui forme le soufflet dont tu parles.
il faut nous faire des vues de la chambre et des ses planchettes, pour pouvoir mieux t'aider
Je vais essayer de faire ça demain.
je pense que ton soufflet, ballon, ne convient pas pour ces focales
C'est quoi un soufflet ballon ? Le mien à la même forme que celui des folding MF sauf qu'il est plus gros et plus long.
il doit falloir utiliser des planchettes rentrantes
Le 90 est équipé d'une planchette qui rentre. L'objectif est en retrait par rapport au bord de la planchette
1) une très bonne cellule à main mesurant en lumière incidente et réfléchie, 2) une loupe grossissante 4X, pas plus sinon on voit trop le grain du dépoli et cela gêne pour la mise au point, 3) un voile noir suffisamment ample pour t'isoler de la lumière parasite lors de cette même mise au point qui se fait à l'aide du soufflet, tu as pigé.
Cellule, j'ai pas de problème. Loupe : est-ce que la loupe que j'utilise pour observer mes négas sur planche lumineuse convient ? Pour le tissu ce ne devrait pas être le plus dur à se procurer.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Applejo2000 »

Seulement penses à l'agrandisseur...
Pour l'agrandisseur pas de problème j'avais déjà envisagé le crackotage :mrgreen: Par contre quelle focale il va me falloir ? je n'ai pas plus long que 105mm.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par dropsy410 »

Oui pour la loupe il me semble, et 5,6/150 pour le 4X5, le 105 étant réservé au format 6X9 maxi.
Le soufflet ballon est un soufflet sans aucun pli qui permet de compresser l'écartement des deux montants en utilisation grand angle.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Applejo2000 »

Je viens de faire quelques photos, le temps de me rappeler comment les insérer et je les poste
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Ca y est j'ai craqué pour ...

Message par Applejo2000 »

Voilà quelques photos

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ca y est j'ai craqué pour ... une Cambo

Message par Gilles88 »

Un bel accordéon
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ca y est j'ai craqué pour ... une Cambo

Message par Oriu »

il me semble que ta chambre est une 13x18cm ou 5"x7" avec un dos réducteur 4"x5" ou 9x12cm?
attention les châssis 9x12cm ont la même taille externe que les 4"x5", mais les plan films sont différents.
Si c'est une 13x18, ça explique les difficultés d'avoir un tirage faible (distance entre les montants, avant et arrière), un soufflet de chambre 13x18 comporte beaucoup de plis, et même compressé le tirage reste important.
En plus même si tu arrives à focaliser avec le soufflet compressé, il n'est plus possible d'avoir des mouvements de bascule et de décentrement.
C'est pour ça que le soufflet ballon a été inventé pour monter des courtes focales, ce terme de courte focale ne veut pas dire grand chose car tout dépend du format.
le soufflet ballon n'a qu'un seul pli, mais il est très grand, ce qui permet d'avoir un faible tirage avec les mouvements possibles.

Excuses moi si je suis un peu dur avec les commentaires qui suivent:
tu risques te trouver cette chambre très lourde et peu commode, tu risques de ne pas bien démarrer en grand format, car avoir une monorail 13x18 pour faire du 4"x5" voir utiliser le dos MF, c'est pénalisant sur plusieurs points:? (mise en œuvre, possibilités, encombrement, poids...)
Tu aurais du nous demander des avis ou conseils avant d'acheter, j'espère que tu n'as pas trop investi dans cette chambre, les optiques sont anciennes et pas forcément fonctionnelles ou adaptées
Les obturateurs sont souvent gommés avec l'age et l’inactivité.

ça serai bien de donner les inscriptions marquées sur les objectifs ou de faire des vues de près pour les identifier
un article sur les optiques Boyer http://www.galerie-photo.com/boyer-opti ... ectif.html
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ca y est j'ai craqué pour ... une Cambo

Message par Fujicator »

Le 13x18 j'y pense parfois... Plans films relativement accessibles, ça passe encore un peu sous le scanner V700 et tous mes objectifs couvrent ce format sauf mes télé forcément... :)

Oriu a hélas raison sur tous les points. :?

Mais bon je suis sûr que la situation n'est pas désespérée et qu'il y a des tas de façon de tirer quelque chose de cette chambre. :idea:
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Ca y est j'ai craqué pour ... une Cambo

Message par Applejo2000 »

Il me semble que ta chambre est une 13x18cm ou 5"x7" avec un dos réducteur 4"x5" ou 9x12cm?
attention les châssis 9x12cm ont la même taille externe que les 4"x5", mais les plan films sont différents.
Si je regarde la dimension intérieure des châssis c'est 9x12
Tu aurais du nous demander des avis ou conseils avant d'acheter, j'espère que tu n'as pas trop investi dans cette chambre
:? Je sais bien que j'aurais trouvé ici tous les bons conseils pour démarrer en GF, mais plus d'un ici a comme moi crackoté sans vraiment réfléchir sur le coup :mrgreen:
Pour ce qui est du prix j'ose espérer que 200 roros plus une bière, ce n'est pas trop cher payé d'après ce que j'ai vu sur la toile.

Pour les optiques :
135 mm : Boyer Paris.Beryl 1:6.8 f:135 N° 596679
90 mm : Boyer Paris.Beryl 1:6.8 f:90 N° 637503
210 mm : Boyer Paris.Saphir 1:4.5 f:210 N° 623286
Excuse-moi si je suis un peu dur avec les commentaires qui suivent
Qui aime bien châtie bien :D .
Et, est-ce que je n'aurai pas intérêt à échanger ou vendre pour acquérir quelque chose de plus adapté et plus fonctionnel pour un débutant comme moi ? Si oui j'attendrai vos conseils :roll:
En tout cas, une chose est sûre, après avoir eu un tel objet entre les mains, je ne peux pas ne pas me lancer dans le GF. Seul moyen de savoir si c'est fait pour moi.

En tous cas merci à tous pour vos précieux conseils et avis. :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ca y est j'ai craqué pour ... une Cambo

Message par Oriu »

le 135 et le 90 sont des Beryl, donc l'angle de couverture est de 85° à f22, ce sont des objectifs un peu équivalent aux anciens Angulon de Schneider

c'est vrai que pour 200 euros tu n'as pas grand chose, pour une Sinar F c'est un peu moins de 300 euros mais sans optique, par contre le matériel Sinar est très répandu, il y a des pièces et des accessoires à foison sur les sites de vente
en format 9x12cm tu peux trouver du Foma et du Ilford
Tu peux déjà te faire la main avec cette chambre et le 210mm pour faire du portrait par exemple.
Il faut essayer de rapprocher au maximum les deux montants, le 135 doit être utilisable et le 90 aussi probablement car il a été livré avec la platine rentrante, mais le soufflet doit être bien comprimé
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »