Chambre bois 18x24. Quelle rotule ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Chambre bois 18x24. Quelle rotule ?

Message par antipatr »

J'ai une chambre en bois 18x24 achetée sur ce forum et je cherche la bonne solution pour la fixer sur un trépied. Deux soucis en ce qui me concerne :
  • la longueur utile de la vis 1/4" de la rotule doit être double de celles habituellement livrées car elle doit d'abord traverser l'abattant de 5mm avant de trouver le trou fileté. Je n'arrive pas à trouver çà sur le net. J'ai bien un taraud et une filière en 1/4" au pas kodak mais pas la matière pour en faire une
  • J'ai un Manfrotto 028B avec une rotule 3D dont le plateau me semble particulièrement petit pour accueillir un engin de la taille de la 18x24 en chataignier et acajou.
Quel est votre conseil pour fixer correctement la vénérable :?: :?:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Chambre bois 18x24. Quelle rotule ?

Message par Gekos »

A l'époque javais eu le même soucis. J'avais trouvé un vieux trépied dont je n'ai repris que la rotule : la platine était bien large et recouverte d'une sorte de liège, la vis longue...

Je peux aller faire un tour pour voir au magasin spécial argentique de Nantes si tu veux... bien fourni en général, mais pas donné...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Chambre bois 18x24. Quelle rotule ?

Message par antipatr »

Gekos a écrit :A l'époque javais eu le même soucis. J'avais trouvé un vieux trépied dont je n'ai repris que la rotule : la platine était bien large et recouverte d'une sorte de liège, la vis longue...

Je peux aller faire un tour pour voir au magasin spécial argentique de Nantes si tu veux... bien fourni en général, mais pas donné...
Ah, ce serait très sympa....si tu passes par là bien sûr :bienjoue:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Chambre bois 18x24. Quelle rotule ?

Message par Gekos »

J'y passerai dans la semaine à priori...
(et j'ai une autre piste aussi en parallèle :idea: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre bois 18x24. Quelle rotule ?

Message par Oriu »

Pour la vis tu dois pouvoir trouver ton bonheur avec les vis 1/4" UNC http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=scr ... C&_sacat=0

cette vis de la longueur qui convient peut ensuite s'adapter, sur une platine rapide ou un autre système :roll: ne pas utiliser les platines rapides Manfrotto dont le système d'attache n'est pas suffisamment robuste, n'importe quel étau de rotule Chinoise est bien plus robuste (j'ai testé)
Par contre je suis étonné qu'une chambre 18x24 ne soit pas équipée d'une vis 3/8" :roll:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Chambre bois 18x24. Quelle rotule ?

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Pour la vis tu dois pouvoir trouver ton bonheur avec les vis 1/4" UNC http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=scr ... C&_sacat=0
Oui j'ai vu mais n'ai pas encore exploré cette voie. Ma rotule est une Manfrotto sans platine rapide. Sur ces modèles, la vis est bien en 1/4" sur sa longueur utile mais ensuite c'est du 3/8'" sur la bague de contre-serrage.
Oriu a écrit :Par contre je suis étonné qu'une chambre 18x24 ne soit pas équipée d'une vis 3/8" :roll:
Oui, bien d'accord, c'est surprenant...Il faudrait d'ailleurs que je poste une photo ou deux de la chose. Je ne dis pas que cette chambre a été bidouillée mais.... 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »