Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par gigibertcha »

Calcule la diagonale de 10,2x12,7...c'est bien plus proche de 150 que de 210 (163 en arrondissant). Mais on peut me rétorquer que les deux formats ne sont pas homo (thétiques)
Modifié en dernier par gigibertcha le jeudi 01 juin 2017 7:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Fujicator »

Pour moi l'équivalent 50mm en 4x5 c'est plus le 180mm, le 150 c'est 43mm. Mais bon c'est un autre format et un autre langage photographique, du coup laisse tomber ces histoires d'équivalence et prends un bon 210 avec lequel tu pourras faire des paysages bien construits, des portraits en pied et le tout venant.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par stormpetrel »

Bienvenu Luc dans le monde merveilleux, lent et lourd du GF!

210mm c'est plutôt le standard du 5x7.

Qu'entends tu par sauvée de la destruction? Car j'ai l'image en tete de cette chambre avec ses objos a deux doigts d’être aplati par une presse hydraulique. Rassure-moi, ils n'auraient pas fait ça?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Luc »

Et si, "ils" auraient du le faire! Elle n'est officiellement plus de ce monde :lol:
Le monde de l'entreprise est sans pitié, même pour les chambres photographiques! :roll: Heureusement certaines personnes savent désobéir...

"Le monde merveilleux, lent, et lourd du GF"... LOURD, c'est bien ce qui me fait peur! Je fais à peine 60 kgs et mon dos est mon point faible (juste remis d'un blocage de dos depuis une petite semaine d'ailleurs...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Oriu »

Luc a écrit : "Le monde merveilleux, lent, et lourd du GF"... LOURD, c'est bien ce qui me fait peur! Je fais à peine 60 kgs et mon dos est mon point faible (juste remis d'un blocage de dos depuis une petite semaine d'ailleurs...)
il faut trouver une poussette ou n'importe quel truc à roulette :wink:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 01 juin 2017 6:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Fujicator »

Il y a aussi la voiture juste à coté ou alors embaucher un pote pour faire le sherpa... :lol:

En tous cas c'est chouette de voir d'autres forumeurs se lancer dans l'aventure ! :bienjoue:

Tiens-nous au jus ! :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Luc »

Ok! Mais "se lancer" est un grand mot! :lol:
Je suis très attaché au 24x36, arme absolue pour saisir l'instant! La chambre je la verrais plutôt pour des paysages. Pour des portraits posés aussi, mais avec le risque d'être frustré si l'expression du modèle changeant, l'envie me prend de déclencher alors que je suis en train de changer de châssis...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Oriu »

le grand format, c'est comme l'amour physique, pas mal de préliminaires et il faut déclencher au bon moment :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Luc »

En tout cas je viens de regarder le prix des plans films, chez Ilford et Kodak c'est du grand n'importe quoi! :shock: Heureusement qu'il y a Foma 5 fois moins cher, en espérant que ça me convienne. De toute façon sans Foma la chambre je ne la garde même pas...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par stormpetrel »

Luc a écrit :En tout cas je viens de regarder le prix des plans films, chez Ilford et Kodak c'est du grand n'importe quoi! :shock: Heureusement qu'il y a Foma 5 fois moins cher, en espérant que ça me convienne. De toute façon sans Foma la chambre je ne la garde même pas...

D'un autre cote en GF, tu fais beaucoup moins de photos et elles sont beaucoup plus travaillees
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par julius23 »

Luc a écrit :En tout cas je viens de regarder le prix des plans films, chez Ilford et Kodak c'est du grand n'importe quoi! :shock: Heureusement qu'il y a Foma 5 fois moins cher, en espérant que ça me convienne. De toute façon sans Foma la chambre je ne la garde même pas...
et encore, t'as pas regardé le prix des PF en couleur ou diapo !!

en PF Foma, j'aime beaucoup la 200, le support est bon (plutôt raide et c'est un plus en GF à mon avis pour charger les chassis)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Luc »

Image Non, j'ai essayé, je ne peux pas aller voir le prix des plans films couleur! :shock:
Bon ok en GF on fait beaucoup moins de photos et elles sont censées être plus travaillées, mais 1) je n'ai pas envie de trimballer un énorme coffre et un énorme trépied sur une remorque de vélo pour faire 3 plan films, et 2) me dire qu'à chaque ratage c'est 3 à 5 euros à la poubelle! :roll:
Ce sera donc Foma et rien d'autre! Mais dites moi, chez Foma le support n'est pas le même pour les 3 sensibilités...? Je pensais privilégier la 400 qui ne fait que 200... Surtout qu'en GF le grain si on veut encore en avoir un peu... :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Fujicator »

Au labo la seule Foma qui se défend c'est la Foma 100, le reste de chez Foma tu peux oublier. Comme te l'ont dit les copains, le grand format c'est faire une photo à la fois donc n'ai pas peur du prix d'une boite de plans films. :) En couleur c'est vrai que ça fait peur mais au final le plus cher c'est de faire développer si on n'a pas de Jobo...

Tiens moi en 13x18 je paye 25 plans films près de 100 euros car je veux travailler avec du bon film que je maitrise. Et bien depuis que j'ai ma Norma 13x18 je ne suis même pas à la moitié du paquet car à chaque fois je réfléchis et je finis par renoncer ou par utiliser un autre support. :roll:

Oriu j'adore ton parallèle entre le grand format et les préliminaires c'est aussi drôle que vrai ! :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Au labo la seule Foma qui se défend c'est la Foma 100, le reste de chez Foma tu peux oublier.
Pourtant en 120 j'ai bien aimé la 200@100 et la 400@200 n'est pas mauvaise non plus... En GF ce ne sont pas les mêmes émulsion?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Fujicator »

La Foma c'est pas cher et en général ça tient mieux la route que le film chinois mais après avoir testé en 120, je n'ai aimé que la 100 et encore sur son nouveau support. Je préfère faire moins de photo et soutenir le marché des films de marque qui ont fait leurs preuves et que je maitrise. Mais bon c'est ma façon de voir, à chacun de suivre sa voie... :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Oriu »

il faut que j'essaye la 200 en PF, j'en ai fait un peu en 120, mais j'étais tombé sur un lot avec des soucis :?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par julius23 »

c'est vraiment à essayer la 200 (après je peux comprendre que certains n'aiment pas le rendu), mais je grain est fin et tout à fait à mon gout. Le grain n'est pas un grain classique (c'est entre un delta/t et un grain classique). avec une très jolie gamme de gris
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Oriu »

Le grain en GF, n'est qu'un aspect très secondaire, car avant de le percevoir il faut agrandir pas mal :wink: le foma 200 que j'avais eu était rempli de défaut dans la couche sensible des trous et des rayures, je n'avais pas été tenté de ré-essayer depuis.
Un film pas cher avec des défauts c'est toujours trop cher, mais c'était probablement qu'un mauvais lot
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Un film pas cher avec des défauts c'est toujours trop cher, mais c'était probablement qu'un mauvais lot
C'est justement le risque avec Foma, c'est qu'on risque de tomber (trop souvent) sur des mauvais lots. J'en achète pour faire des essais de matériel ou d'objectifs, mais je préfère rester sur Ilford quand je veux faire un travail sérieux. Il y a déjà assez de risques avec les défauts dus à l'opérateur, alors il faut au moins avoir des garanties côté qualité du matériel et des consommables :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouvelle venue: Toyo View 45 G

Message par Luc »

J'ai eu des déceptions aussi avec les films Foma, surtout en 135... (Je parle du support, pas du rendu)
En général si on fait attention à la température de l'eau et qu'on limite l'acide acétique on limite pas mal les dégâts...
Mais si vous me dites qu'il y a souvent des mauvais lots de plans films, ça ne va pas trop me donner envie d'Investir dans un pied et une spire et de l'utiliser la chambre... :cry:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »