Renaissance

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Renaissance

Message par antipatr »

Voilà une chambre achetée sur ce forum et qui a traîné longtemps sur le coin de mon bureau : pas d'optique, planchette à refaire, mouvements érratiques de la crémaillère, besoin d'un gros nettoyage, petits trous causés par des habitants, etc...Je l'avais même remise en vente ici mais sans succès.

La voici à présent avec quelques transformations qui la rendent (j'espère) opérationnelle : optique laiton, nettoyage au Sidol pour les parties en laiton et thérébentine + huile de lin (et huile de bras) pour le bois, planchette faite maison (par mon beauf), gorge creusée dans le cadre arrière afin de pouvoir y monter un châssis 20x25 moderne, ajustement de la position du dépoli en fonction du nouveau plan du film, bricolage pour fixer un rail de type Arca-Swiss, et quelques autres bricoles...

Il n'y a plus qu'à essayer. Je viens de sortir la boîte de plans-films de mon congélo. Il me restera à fabriquer un obturateur à guillotine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Renaissance

Message par eric.c »

Quelque chose me susurre que la pièce en alu éloxé bleu n'est pas d'origine :mrgreen:

Bel objet :bienjoue:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Renaissance

Message par antipatr »

eric.c a écrit :Quelque chose me susurre que la pièce en alu éloxé bleu n'est pas d'origine :mrgreen:
Damned, je suis découvert... :mrgreen: C'est la seule solution que j'ai trouvée pour réduire les vibrations...
Ceci dit, je pourrais faire une pièce en bois dur mais bon,...
eric.c a écrit :Bel objet :bienjoue:
Merci, je trouve aussi.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Renaissance

Message par Armand29 »

Chapeau :bienjoue:
J'attends avec hâte de voir le résultat :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Renaissance

Message par antipatr »

Je croise les doigts...Je crains des entrées de lumière autour du châssis et un mauvais calcul pour le repositionnement du dépoli qui m'empêcherait donc la mise au point à l'infini. On va voir çà...Dommage que je ne sois pas (encore) pensionné. Je manque cruellement de temps libre :tete:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Renaissance

Message par Réginald »

Jolie chambre. C'est bien de l'avoir rendue fonctionnelle.

J'attends aussi les résultats.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Renaissance

Message par Corinne »

Moi aussi... :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Renaissance

Message par antipatr »

Pour l'instant, des nouvelles mais pas encore d'images..J'ai testé et il y a bien des (grosses) entrées de lumière par le dessous du châssis. Il faut que je remédie à tout çà avant de proposer quelque chose de visible...(c'est bien la moindre des choses). Lors des tests je me suis rendu compte que je ne suis pas très habile avec l'exposition "au béret" et je me suis fabriqué un obturateur à guillotine qui donne le 1/30ème de seconde (si, si,...c'est calculé pour...). Il me reste à passer une couche de vernis et à le monter sur l'optique.

Encore un peu de patience :D

Ceci dit, j'ai développé mes premiers 20x25 dans une cuve Jobo 4531 pour papier et çà fonctionne nickel...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Renaissance

Message par antipatr »

Bon, voilà une image... La première qui n'est pas entièrement cramée mais qui est loin de donner satisfaction :cry:
Image

La seule bonne nouvelle : j'ai réussi à stopper les entrées de lumière par le bas du cadre arrière (le haut de l'image).
Les mauvaises :
  • L'obturateur à guillotine me cause des soucis : flou de bougé, entrée de lumière (la grosse tache en bas)
  • La mise au point n'est pas bonne. Le dépoli ne semble pas se trouver dans le même plan que le film. çà c'est embêtant car la solution n'est pas simple à mettre en oeuvre.
  • L'optique n'aide pas car elle est vraiment très "soft" et çà n'aide pas à l'analyse..
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »