Comment recharger mon agfa box !?!

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Bonsoir :wink:

Je possède un agfa synchro box de mon papi, et je viens de recevoir ma pellicule, une 120 pour cette appareille, mais le problème, c´est que je ne veut pas faire de conneries... je ne sait pas entait comment le recharger, j´ai peur de casser le filme, de l´abimer cause de la lumière, et je ne sait pas aussi https://lh3.googleusercontent.com/-Zqfg ... jpgcombien de tour faut-il faire pour prendre une photo :cry:

Bref, je suis un débutant pommé (malgré que j´ai déjà fait + de 300 photos avec mon sténopé)
Je vous remercie d´avance !!! :bienjoue: :sante:
William
Modifié en dernier par LeStenoDeWilli le vendredi 29 avril 2016 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par daouar »

Les images ne passent pas... Mais d'après ce que j'en vois sur Internet, c'est une box comme il en existe des centaines, avec un chariot pour placer le film. Normalement il faut mettre la bobine sur un axe, et une bobine vide sur l'autre axe, celui qui va aller s'enclencher sur la molette de bobinage.

Il passe donc au dessus des deux petits rouleau, avec les inscriptions vers l'extérieur. Il y a suffisamment de rab sur un film 120 pour ne pas voiler l'émulsion, mais il vaut mieux faire l'opération en lumière atténuée.

Ensuite, on rentre le chariot, on ferme le dos avec le système de blocage pour rendre le tout étanche. Puis on avance le film jusqu'à voir "1" dans la petite fenêtre rouge... Il y'a même une vidéo qui explique tout : https://www.youtube.com/watch?v=Y4uNKcDxiUU

Bonnes photos ! C'est toujours cool de faire revivre un appareil familial, surtout quand celui ci commence à avoir un bon paquet d'années :)

edit : c'est pas du grand format mais du moyen, 6x9 sur film 120 :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par eric.c »

Vérifie que les 2 rouleaux qui font prendre le virage au film tournent bien. Mon dernier essai de box j'ai mis l'huile après avoir trouvé les rayures sur le film c'était un peu tard :cry:
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos conseilles les gars, non, la pellicule passe :wink: (j´ai eu peur au debout :mrgreen: ) Je l´ai mise hier soir, en suivant avec soin les conseilles, par contre, pour coincer le bout du filme dans la bobine vide, elle se retirai en tournant, j´ai donc mis du ruban adhésif noir pour qu´il tienne, puis après j´ai fermé, j´ai tourné jusqu´a voir un "1", mais sur cette pellicule, le "1" était une barre horizontal, car après ce symbole, j´ai continue un peut à tourner, puis un "2" à l´horizontal est apparu........
Donc une petite photos zapper ^^ mais sa fait rien, je le serais pour la prochaine fois :roll:

Encore merci, sinon, combien de photos puis-je faire avec ce filme ?

Encore merci pour la vidéos et des conseilles, je vous montrerais le résultat!

PS Eric, j´avais déjà graissé au auparavant :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par daouar »

Tu peux faire 8 photos avec, enfin non, 7 maintenant que tu as grillé la première :wink:
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Re, Mdr, ok, sa le rassure, j'avais cru avant que j'ai fait une erreur !! Mais non......
Mais c'est chère 12€ pour 8 négatif ! Plus 7€ pour les faire développer +:épreuve sur papier ... Il y a pas du 120 moins chère et ou l'on peut faire plus de photos ??
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par daouar »

C'est du 220, qui fait le double mais n'a pas de papier au dos, donc incompatible avec ta box. Et en plus ce n'est plus produit, donc non, pas vraiment d'autre solution :)

Mais tu peux aller dans le noir (complet !) rembobiner ta 120 pour prendre la première photo ratée, et revenir au bon numéro pour poursuivre les photos :)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par P@dh »

12€ pour une bobine 120 !!!! :shock: ...je viens d'acheter chez mon photographe local de la HP5+ à 4.9€ et de la FP4+ à 5.5€. Et c'est à peu de choses près le même tarif que chez Caddy...j'alterne mes achats afin de faire plaisir à tout le monde.
Et puis mon photographe n'a pas de R09 lui...mais c'est une autre histoire...

P@dh. 8)
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Bonsoir, merci pour les infos :wink:

Mais, du coup vous pensez que chez mon photographe, je trouverais du 120 moins chère ?? Sinon, c´est bazars, pour 8 négatif ^^ Vous comprenez, à ce prix la, j´achète un jetable :?: :idea: :arrow: :tete:

Sur Caddy photo, j´ai trouvé un fujifilme 120 pour 8 €....

Oui, je vais le faire dans le noir Complet ^^ Car à 12€, 1 négatif c´est précieux ..... Par contre, c´est délicat comme intervention :roll: ....................
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Oui, j´en fait 7.. et pas 8 :mrgreen:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par P@dh »

Ben sur Caddy, tu as du Foma en 400asa à 4.39,du T-Max à 6.59 et du HP5+ à 5.16, alors bien sûr si tu choisis le plus cher, ben forcément c'est cher !
Et tout ça bien sûr c'est si tu commandes 1 pièce, si tu commandes par 5 ou 10 ça diminue...

P@dh. 8)
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Ok, merci, je vais voir tous ça, finalement, sa me rassure un peut ^^ Sinon je vais ce soir dans ma chambre pour rembobiner, et prendre la photos zappé au début, si il n´y a pas trop de risque... :?:

Par contre, ma pochette pour ranger ma box c´est rétréci/rétracté avec le temps, du coup je force un peut pour le rentrer, et la pochette ne se ferme plus trop bien.. Y a t-il un moyen stp pour assouplir le tout ?
PS la pochette est en genre de carton/fibre compressé et une couche extérieur en imitation cuivre il me semble

Merci beaucoup pour me donner de votre temps :wink: :bienjoue: C´est sympas
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Sinon, bonne new!, après 20min de stress et d´angoisse dans ma chambre avec mes seul main comme œil, j´ai réussi a rembobiner le filme, je suis tous près pour faire la photo 1 !!! :sante: :sante: :lol: :P :D .... :-**
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Bonsoir, je les ai fait développé, et mauvaise nouvelle, le photographe ma demandé 16 € pour les 8 négatifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C´est ABUSÉ !!!!! Je ne comprend pas, il a dit " parce que c´est un filme spécial " :?: :?: :?: :!: :!: :tete: :tete: :tete:

Du coup, mes parents ne veulent plus que j´en fait :(
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Bonsoir, je les ais fait développées, et mauvaise nouvelle, le photographe ma demandé 16 € pour les 8 négatifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C´est ABUSÉ !!!!! Je ne comprend pas, il a dit " parce que c´est un filme spécial " :?: :?: :?: :!: :!: :tete: :tete: :tete:

Du coup, mes parents ne veulent plus que j´en fait :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par Oriu »

Si c'est du film N&B, il faut développer soi même après quelques films le petit matériel est amorti.

Au niveau des termes, négatif est employé pour le film en entier, et on parle de vue pour le nombre de photos, 8 négatifs pour 16 euros ça ferai pas cher 8) :wink:
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Comment recharger mon agfa box !?!

Message par LeStenoDeWilli »

Non, c´est 8 vue pour 16€ !!! donc 1 négatif si tu veut ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »