Objectif pour une chambre noire basique ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Il y a peut être des essais à faire avec l'objectif du rétroprojecteur, il y a peut être aussi une piste vers les télévisions à projection, ça doit trainer à la déchetterie :roll:
Tu veux dire les vidéo-projecteurs ? Je ne sais pas trop ce qu'il y a comme optique là-dessus, c'est à voir. Il y a aussi les photocopieuses. Quand j'étais en activité, je m'étais débarrassée d'une en format A3 et j'avais récupéré l'objectif, c'est un Tamron de 210mm qui doit couvrir un cercle image de 30cm environ.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par Oriu »

je pensais à ça

Image
et à ça aussi
Image

les objectifs montés la dessus doivent être suffisant pour une vision sur dépoli, par pour faire des photos, dans le cas de la télévision à projection il y a même le dépoli à récupérer :wink:
SyGus
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 19:16
Localisation : Haut-Rhin

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par SyGus »

L'optique de rétroprojecteur faisait partie des pistes. Je devrais pouvoir en trouver une, au moins pour faire un essai.
Je découvre ce type de téléviseur par contre. Il y a un réparateur pas loin du boulot, je vais aller me renseigner.
Jean-Claude.B a écrit :Pour revenir à ton problème, le plus simple serait que tu trouves une vraie chambre ancienne. Il y a de nombreux collectionneurs qui en possèdent. Ce ne sont pas des objets rares, on en a fabriqué entre 1850 et 1935 environ. Avec un peu de chance on peut en trouver, en format 18x24, pour moins de 200 euros, avec un objectif.
On avait pensé à cette solution, mais avec l'humidité et le public (les z'enfants surtout), j'ai peur qu'une chambre à soufflet ne survive pas à la première semaine. A voir si on arrive à trouver une chambre à tiroir...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par Jean-Claude.B »

La plupart des chambres à tiroir sont plus anciennes, et toujours beaucoup plus chères. Par contre c'est plus facile d'en fabriquer une, on évite le soufflet.
SyGus
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 19:16
Localisation : Haut-Rhin

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par SyGus »

Voilà ce que ça donne au final (réalisation d'une membre de l'asso) :

Image

Image

L'engin est finalement devenu une pseudo chambre à tiroir, mais la partie arrière coulisse mal (problème d'humidité). La mise au point sera probablement réglée en fixe.

L'objectif (puisque c'était la question initiale :D ) est probablement un ancien objectif de projection, en laiton. Il n'y a aucune inscription. La focale est d'environ 300mm, et il donne un cercle image de 25 cm environ.

Le résultat est vraiment pas mal du tout, et ça marche bien auprès des visiteurs.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par matb »

Joli ça. Y a moyen de voir des résultats en image ? Je suis curieux...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par xXx »

La serre à l'arrière plan fait très studio lumière du jour d'époque.
SyGus
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 19:16
Localisation : Haut-Rhin

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par SyGus »

matb a écrit :Joli ça. Y a moyen de voir des résultats en image ? Je suis curieux...
Désolé pour la qualité, je n'ai pas réussi à faire mieux.

Image

Petit souci, le tiroir ne coulisse plus du tout et il est bloqué sur une mauvaise mise au point.
Il y aurait un petit coup de maintenance à prévoir :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par Jean-Claude.B »

C'est toujours fascinant de voir le monde à l'envers dans une chambre noire. Bravo SyGus :clap: :clap: :clap:
Si tu dois démonter pour améliorer le système de mise au point, tu peux frotter de la bougie ou de la paraffine sur toutes les parties en bois qui coulissent, ça va aider pour le frottement.
SyGus
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 19:16
Localisation : Haut-Rhin

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par SyGus »

Merci Jean-Claude, je transmets à la conceptrice (la technique de la bougie et les :clap:) !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par Oriu »

pour un système à tiroir, il vaut mieux avoir une feutrine en bord des flancs, ça assure l’étanchéité et comme ça frotte sur une surface mole et plus étroite il y a moins d'effort pour coulisser :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par Jean-Claude.B »

Bien d'accord avec toi, Oriu, mais comme la chambre de SyGus est déjà fabriquée, et apparemment avec des tolérances un peu serrées, il risque de devoir raboter pour gagner l'épaisseur nécessaire à la feutrine. La bougie est une solution de dépannage plus facile à mettre en œuvre, et si la chambre ne sert pas pour des vraies prises de vues l'étanchéité est secondaire. Mais c'est certain que bois sur bois, il doit passer autant de lumière sur la coulisse que par l'objectif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par Oriu »

la paraffine de bougie ça marche bien, c'est ce que l'utilise pour ma machine à bois, pour favoriser la glisse du bois sur les appuis :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Objectif pour une chambre noire basique ?

Message par Jean-Claude.B »

Je "graisse" avec de la bougie tous les rideaux en bois de mes châssis de chambres anciennes, et plus généralement tout ce qui coulisse bois sur bois, tiroirs, portes de meubles.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »