Premiers plans films.

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Le phénomène des anneaux pas revenu. Mais sur celle-ci pourquoi j'ai du vignetage en haut mais pas en bas ?
Image
Tachihara avec 135 mm Rodenstock Simmar - 1/8 f:22 - filtre jaune
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Par contre j'ai eu un souci ce soir auquel je ne m'attendais pas :evil:
Au moment de sortir les PF du châssis j'ai mascagné pour les attraper. Ce matin je me suis coupé les ongles et je n'arrivais pas à soulever les PF pour les sortir. Je vais sûrement avoir des traces de doigts et des rayures :tete: :tete:
Est-ce que quelqu'un a une astuce, à part de ne pas couper l'ongle du petit doigt, pour résoudre ce problème ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

Le vignetage ça peut simplement être le bord du cercle image, un 135mm Symmar n'a pas un très grand CI en plus en vertical il y a encore moins de marge, pourquoi d'un seul coté ? peut être que le décentrement horizontal n'est pas à zéro :roll:
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

peut être que le décentrement horizontal n'est pas à zéro
Quand je déplie la chambre je le mets systématiquement à zéro. Mais peut-être que je l'ai déplacé après, je ne me souviens plus.
Ça veut dire qu'en plus des infos sur l'optique, la focale, la vitesse .....il faut que je note ce type d'infos après la PDV
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

pour savoir si l'objectif couvre bien le format quand on effectue des mouvements volontairement ou pas erreurn il faut regarder dans les coins coupés du dépoli, pour voir si à l'ouverture sélectionnée on a la lumière qui dessine le trou du diaphragme en totalité (obturateur ouvert bien sûr)
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Merci Oriu
Je l'avais déjà lu mais j'avoue que je n'y pense pas. Encore un autre réflexe à acquérir.
La pratique du GF demande encore plus de rigueur que le 35mm ou le MF et surtout de nouvelles habitudes et une autre façon de travailler.
Ce n'est pas évident mais qu'est-ce que c'est bon :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

ce contrôle n'est pas à faire avec toutes les optiques et dans toutes les situations.
J’effectue ce contrôle quand j'ai un doute sur la couverture de l'objectif, c'est rarement le cas par exemple avec mon Super Angulon 120mm ou mon 240mm qui ont un cercle image de 300mm.
Par contre je fais gaffe avec mon Fujinon SWD90mm, le 150mm Sinaron et l'aéro de 180mm
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Premiers plans films.

Message par toutflou »

Applejo2000 a écrit :Par contre j'ai eu un souci ce soir auquel je ne m'attendais pas :evil:
Au moment de sortir les PF du châssis j'ai mascagné pour les attraper. …
Est-ce que quelqu'un a une astuce, à part de ne pas couper l'ongle du petit doigt, pour résoudre ce problème ?
Quel type de châssis as-tu ? Sur les Élite ou les Rittrek, l'intérieur comporte, en bas, une dépression (un creux) qui permet de soulever le PF avec la pulpe du doigt. On peut alors l'attraper facilement par le bord sans utiliser les ongles et il glisse facilement si on ne le soulève pas en le sortant. Je ne sais pas si ce creux existe sur les autres marques de châssis.
Cordialement.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Ce sont des châssis fidelity Deluxe
Pas vu de dépression, juste un décrochement en forme de V sur le bord pour passer l'ongle, du moins ce que je crois comprendre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

Sur mes Fidelity c'est une partie un peu plus creuse en 1/2 lune.
Le film sort presque tout seul si on l'incline la partie qui s'ouvre vers le bas
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »