Premiers plans films.

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Applejo2000
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Nouvel essai.
Pas facile de mettre les PF sur le mod54. Des conseils pour éviter ces marques en haut et en bas sûrement dues à la manip des PF ?

Image
Foma 400 exposée à 200. 1/300 f:32
Ilfosol3 à 1+9 pdt 8mn

Bref pas simple le GF, tout est à réapprendre (ou presque :D ), mais c'est quand même super.
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thecoin
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Re: Premiers plans films.

Message par thecoin »

Tu mets la gélatine vers l'intérieur ou l'extérieur? Tu sembles aussi avoir une entré de lumière à gauche.
matb
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Re: Premiers plans films.

Message par matb »

Bien faire attention à mettre le côté gélatine vers l'intérieur de ta cuve.
Faire attention à ta séquence d'agitation, agite vigoureusement pour éviter des zones, mais pas trop puissamment non plus sinon tu vas déloger les PF de leur rail...Bien tourner la cuve d'1/2 tour d'horloge entre 2 retournements, la répartition de la chimie sera plus homogène.
Je ne connais l'ilfosol, voir si il est bien adapté à ce genre de développement assez doux ?( en même temps, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas, mais bon...).
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

:oops: En fait je ne me souviens plus :oops:
Mais si je regarde le Mod54 il faut mettre la gélatine vers l'intérieur non ?
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Oriu
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Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

oui, la gélatine vers l'axe central
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Re: Premiers plans films.

Message par Réginald »

Je mets la gélatine vers le milieu, je pratique la rotation tranquille au lieu du retournement normal, et pourtant j'ai toujours des marques avec le MOD54 :evil:

Je pense que je vais finir par changer de système de dev.
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Effectivement j'ai développé avec retournement. Je pense que les traces viennent de là. Les PF ne sont complètement coincés et il y a un peu de jeu dans le sens vertical.
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Re: Premiers plans films.

Message par gigibertcha »

J'avais eu des zones pour cause de rotation SANS inversion du sens de rotation!
C'était avec une Jobo mais bon...
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Re: Premiers plans films.

Message par julius23 »

même avec le frotement sur les bords, ça ne devrait pas faire des impacts comme ça sur l'image (sur la bordure oui). On dirait presque que la gélatine est "cassée", tu ne forces pas un peu l'angle pour insérer ton plan film dans le chassis par hasard ??? ou alors tu as touché la gélatine avec tes doigts, essayes peut-être de mettre des gants latex pour charger/décharger tes PF. Pour moi c'est plus un soucis de manip du PF que de dev.

Sinon, la technique élastique à cheveux dans une cuve paterson 3, ça marche très bien en retournement avec 2 moitiés de spires pour caler, on peut mettre jusqu'à 6 PF en serrant, et ça ne bouge pas du tout en retournant la cuve ;)
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

ou alors tu as touché la gélatine avec tes doigts,
Ça ce n'est pas impossible.
Sinon, la technique élastique à cheveux dans une cuve paterson 3, ça marche très bien en retournement avec 2 moitiés de spires pour caler, on peut mettre jusqu'à 6 PF en serrant, et ça ne bouge pas du tout en retournant la cuve
La technique de l'élastique c'est quoi ?
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Re: Premiers plans films.

Message par julius23 »

c'est ça http://www.dirapon.be/Plancuve.html

avec le tuto fait par notre mais diraponmarque déposée :mrgreen: :mrgreen:

Perso, je courbe le petit coté, et j'en rentre 6 au max dans la cuve, après je fais des retournements comme en 135 ou 120, pas plus de précautions :-** :-**
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Intéressant, j'essaierai.
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Bonsoir, me revoili avec mes essais et mes problèmes.
Déjà beaucoup moins de marques (faut bien faire quelques progrès :D ) mais
Le vignetage en haut je suppose que c'est le décentrement vers le haut qui l'a provoqué, par contre pour les petits points noirs sur le côté gauche de l'image c'est où que je me suis enduit avec de l'erreur :?:
Image
90mm f:32 à 1/8 - Foma 400 exposée à 200
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Re: Premiers plans films.

Message par thecoin »

Je confirme pour le vignettage que tu es a la limite du cercle image.
Pour les tâches, ça me fait penser à des bulles lors du développement.
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Je confirme pour le vignettage que tu es a la limite du cercle image
ESt-ce pour toutes les optiques ou bien y en a-t-il qui sont plus performantes que d'autres et comment savoir lesquelles ?
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Autre question : Est-ce que le cercle d'image varie en fonction de l'ouverture ?
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Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

Le cercle image dépend de la formule optique en premier lieu et il croit en fermant le diaphragme. Les fabricants d'objectifs donnent la valeur du CI à f22 généralement sauf Nikon qui l'indique souvent à F16.
En grand format il existe plusieurs familles d'objectif modernes:
- les normaux à formule symétrique comme le Symmar avec un angle de couverture de 70°ou un peu plus.
- Les grand angles avec des formules donnant 100° à 105° environ
- Les télé objectifs angle de couverture de 20 à 40°
- les objectifs de reproduction angle d'environ 50°
- les objectif à portrait, je ne connais pas l'angle de couverture probablement autour de 40°

Pour les optiques anciennes on trouve un peu de tout, un Tessar c'est de 40 à 60°, un Petzval c'est environ 30°, et plein d'autres.....

Pour contrôler si l'on a le cercle image dans le cadre, il faut avoir un dépoli avec les angles coupés de manière à pouvoir observé la totalité de l'ouverture du diaphragme de l'objectif à l'ouverture de prise de vue en regardant par les coins découpés du dépoli.
Si le cercle image est dépassé on a le trou du diaphragme qui est partiellement obscurci suivant un arc de cercle
Si l'optique est décentrée vers le haut ou basculée vers le bas, il faut regarder les coins du bas.

Pour ne pas dire de bêtises, voici un extrait d'un message de Mr Bigler professeur d'optique
L'expérience montre facilement qu'Indépendamment de la netteté, le champ de pleine lumière augmente lorsqu'on diaphragme.

"Il suffit de regarder la pupille de sortie depuis le coin du dépoli, dépoli enlevé où à travers les coins coupés. Si on voit l'oeil de chat, c'est qu'on est déjà sorti du champ de pleine lumière et qu'on est dans le champ de contour.
De cette position, fermons le diaph, l'oeil de chat peut disparaître si le diaph est plus fermé, on est alors dans le champ de pleine lumière à diaph plus fermé, champ qui est plus large que le champ de pleine lumière à pleine ouverure".
la discussion en totalité http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 9328,19658
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Pour contrôler si l'on a le cercle image dans le cadre, il faut avoir un dépoli avec les angles coupés de manière à pouvoir observé la totalité de l'ouverture du diaphragme de l'objectif à l'ouverture de prise de vue en regardant par les coins découpés du dépoli.
Si le cercle image est dépassé on a le trou du diaphragme qui est partiellement obscurci suivant un arc de cercle
Si l'optique est décentrée vers le haut ou basculée vers le bas, il faut regarder les coins du bas.
Merci Oriu pour l'info.
Donc si j'ai bien compris je dois voir le trou du diaph bien rond pour avoir le cercle d'image dans le cadre
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Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

les diaphragme de sont pas rond, c'est un peu fonction du nombre de lamelle.
Quand le diaphragme est totalement ouvert on observe en regardant l'objectif par l'arrière la pupille de sortie, on peut très bien passer un doigt ou autre chose au bord de l'objectif pour voir le bord de la pupille qui vient être caché par le doigt par exemple, c'est comme ça qu'on peut voir si un pare soleil ou un compendium ne vient pas bouffer une partie du champ de l'image.

Pour revenir à la technique de "l'oeil du chat" il faut regarder si le trou du diaphragme et bien entier et pas entamé par le bord de la pupille
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Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Je persiste et je signe pour un nouvel essai. Le temps n'y était pas, c'est grisouille mais bon.
Je commence à mieux maîtriser les manips (moins de traces de de doigts ou autre marques sur les PF) mais pas encore évident, surtout pour mettre et enlever les PF dans les châssis.
Nouveau problème. Quelle erreur j'ai commise pour avoir ces tâches sur le PF ?

Image
Ilford FP4. 90 mm Saphir Boyer. Téténal ultrafin 1+10 9mn
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