Premiers plans films.

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Premiers plans films.

Message par Alain Allovon »

Je vais me risquer à donner une explication : sauf erreur de ma part, l'Ultrafin SF est un révélateur en poudre à dissoudre.
Les taches me font penser à un mauvais mélange. Des sels du développateur non dissous se seraient déposés localement sur l'émulsion.
Leur activité aurait surdéveloppé les sels d'argent insolés à la PdV. Les zones claires autour des taches noires pourraient être le résultat d'une migration des substances révélatrices vers ces taches. Un effet d'adjacence en quelque sorte.
Pour bien mélanger les produits en poudre, je préconise l'utilisation d'un agitateur magnétique. Avantage : pas de fatigue musculaire et peu d'oxydation aérienne à craindre et produits parfaitement dissous.

Bon ben si l'Ultrafin SF n'est pas en poudre, mon hypothèse n'a plus aucun sens.............va falloir que je revois ma copie !
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Une explication logique mais l'ultrafin est liquide.
Question subsidiaire : un agitateur magnétique qu'est-ce que c'est ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

est ce que tu fais un pré-mouillage ?

l'agitateur magnétique c'est une petite barre ( aimant) enrobé dans une matière neutre et résistante aux acides et aux bases, que l'on place dans le récipient où l'on fait la dilution des poudres. L'agitateur est entrainer en rotation par un moteur placé en dessous le récipient, le couplage est magnétique, certain agitateur sont aussi chauffant
Image

Pour s'en bricoler un https://portail.associationspore.com/in ... magnetique
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Premiers plans films.

Message par Alain Allovon »

Paf, j'ai tout faux alors !!
D'autant plus que j'observe un positif et que le sur-développement ne peut pas donner un tel résultat

Ces taches sont-elles visibles sur le négatif ?

N'y aurait-il pas eu un pb à la numérisation ?
Modifié en dernier par Alain Allovon le vendredi 26 août 2016 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Premiers plans films.

Message par julius23 »

quid du fixateur ???

Perso j'ai déjà eu des soucis avec un fixateur (base liquide) : en vieillissant dans mon bidon 2 petites particules solides s'étaient formées et lors du fixage se sont déposées sur le film. D'après ce que j'ai lu c'est plus visible en scan de néga qu'en tirage ;)
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Premiers plans films.

Message par Alain Allovon »

julius23 a écrit :quid du fixateur ???

Perso j'ai déjà eu des soucis avec un fixateur (base liquide) : en vieillissant dans mon bidon 2 petites particules solides s'étaient formées et lors du fixage se sont déposées sur le film. D'après ce que j'ai lu c'est plus visible en scan de néga qu'en tirage ;)
C'est peut-être une piste à explorer. Depuis combien de temps notre ami Applejo2000 a t'il préparé son fixateur ?
Si cela se voit à la numérisation, cela se verra au tirage papier.
Un conseil, dès que le fixateur dépose au fond du bidon, il faut le jeter impérativement.
Ce dépôt provient du vieillissement du produit qu'il soit neuf ou usé. Il est quasi insoluble.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Ces taches sont-elles visibles sur le négatif ?
Oui ce n'est pas un problème de scan.
Perso j'ai déjà eu des soucis avec un fixateur (base liquide) : en vieillissant dans mon bidon 2 petites particules solides s'étaient formées et lors du fixage se sont déposées sur le film. D'après ce que j'ai lu c'est plus visible en scan de néga qu'en tirage
Possible mais le fixateur (Rapid fixer Ilford) n'est pas très vieux et je viens de vérifier le fixateur (non dilué) est bien transparent et sans dépôt dans sa bouteille. J'ai fait derrière trois autres PF avec le même fixateur et le problèmes ne s'est pas reproduit. Seule différence, les trois PF concernés je les ai fixés avec un fixateur que j'avais déjà utilisé avec 4 autres plans films. Les deux derniers j'avais fait une solution neuve.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

tu ne m'a pas répondu pour le pré-mouillage :roll:
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Oupss :roll:
Non pas de prémouillage.
C'est mieux de faire un prémouillage ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

pour l'usage du mod quelque chose, je pense que c'est mieux, ça doit rendre le développement plus régulier, car le film a déjà la gélatine remplie d'eau et le révélateur ensuite arrive à faire son travail plus progressivement dans les premières dizaines de seconde.
En plus si il y a des poussières ou autres polluants ça fait un premier lavage de la surface
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

ok
Je vais faire un prélavage la prochaine fois. Prémouillage combien de temps ? 10'' 1mn ?
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Premiers plans films.

Message par matb »

Je fais un prémouillage le temps de préparer le reste de ma chimie, entre 30 secondes et 2 minutes... Bien retourner la cuve, comme is c'était du révélateur, pour chasser les bulles d'air.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Premiers plans films.

Message par Alain Allovon »

matb a écrit :...... Bien retourner la cuve, comme is c'était du révélateur, pour chasser les bulles d'air.
Une méthode pour chasser les bulles : terminer les retournements en tapant 3 à 4 fois avec la paume de la main, le cul de la cuve maintenue verticalement. S'il y a des bulles, elles s'evacueront naturellement par le haut. Celles-ci peuvent se fixer à la surface de l'émulsion encore sèche lors du remplissage du révélateur. Elles empêchent le révélateur de pénétrer uniformément.
Certains d'entre nous préfère un pré-mouillage pour éviter ces bulles et aussi harmoniser l'action du révélateur sur toute la surface de l'émulsion.

Le phénomène montré sur l'image positive laisse à penser que le révélateur n'aurait pas fait son boulot au centre des taches.
Si c'est le cas, celles-ci doivent être transparentes sur le négatif.
Le sont elles réellement ? Si oui le pb peut provenir de l'inaction locale du révélateur.
Ont elles un aspect laiteux ? Si oui, le pb peut provenir du révélateur et du fixateur comme si une substance avait empêché localement leur pénétration dans l'émulsion.
Y a t'il eu des bulles au remplissage du révélateur ? Ce qui pourrait expliquer les halos autour des taches.
Je note que la bordure et le haut à gauche de l'image n'ont pas été régulièrement développés. Est ce un défaut d'agitation ?

Il est difficile d'effectuer un diagnostic pertinent car, nous n'avons pas le négatif en main. En l'occurrence, un scan n'est pas toujours un allié et il aurait été préférable de laisser l'image en polarité négative. Par contre, il a mis en évidence la présence d'anneaux de Newton mais, ce n'est pas ce qui nous préoccupe à cet instant.

En traitement en cuve avec cadres inox pour les pf ou en cuves Paterson avec spires pour les films en bobine, je ne pratique pas le pré mouillage. Par contre, j'agite de manière continuelle durant les 30 premières secondes et je m'efforce de chasser les bulles.
Je pratique ainsi depuis des dizaines d'années et je n'ai jamais constaté de zones irrégulières développement.
A chacun sa méthode : pré-mouillage or not...
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Ont elles un aspect laiteux
Oui, sur le négatif se sont des taches d'un blanc laiteux. Ce serait donc des impuretés dans le révélateur, surtout que je n'ai pas eu le problème au développement suivant avec dilution neuve.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premiers plans films.

Message par Oriu »

blanc laiteux, c'est plus l'aspect d'une émulsion vierge non développée, non fixée :roll: il n'y a pas quelque chose qui aurait été projeté sur ton pf créant une protection vis à vis des bains ?
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Non je ne vois pas.
Les PF sont passés directement de la boîte au châssis et du châssis à la cuve via le mod 59. Dans le noir et à l'air libre, je veux dire pas dans un manchon où auraient pu traîner quelques poussières.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

Voici une image inversée avec Toshop. Si ça peut aider ?
Image
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Premiers plans films.

Message par Alain Allovon »

Applejo2000 a écrit :
Ont elles un aspect laiteux
Oui, sur le négatif se sont des taches d'un blanc laiteux. Ce serait donc des impuretés dans le révélateur, surtout que je n'ai pas eu le problème au développement suivant avec dilution neuve.
Donc il y a bien eu "quelque chose" qui s'est déposé à la surface de l'émulsion et qui a empêché le révélateur et le fixateur de faire leur travail.
Plus haut, j'ai pointé des bulles d'air comme éléments suspects. Mais que les dites bulles d'air n'aient pas été délogées durant les phases d'agitation, de vidange et de remplissage au point de rester accrochées à la surface de l'émulsion, me laisse dubitatif.
Après le remplissage de la cuve avec le révélateur, faites vous une agitation continuelle pendant au moins 30" afin de bien faire pénétrer uniformément le révélateur ? Durant la phase de fixage, faites-vous une agitation assez "musclée" ?
Après chaque phase d'agitation de cuve faites vous partir les bulles ?
Quel mode d'agitation avez-vous adopté pour le révélateur et le fixateur ?
Quant aux impuretés contenues dans le révélateur, il est difficile de se faire une opinion.
Sont-ce des résidus de nettoyage de cuve, des particules présentes dans le récipient ayant servi à la préparation du révélateur, etc ....
Difficile à déterminer.
Ce qui est positif, c'est que le phénomène ne s'est pas reproduit de nouveau.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Premiers plans films.

Message par Alain Allovon »

J'ai oublié une remarque : sur l'image négative, j'observe qu'autour de certaines taches claires, il y a un anneau foncé dont la densité est supérieure à ce qui l'entour.
Est-ce un phénomène d'adjacence dû à la migration de révélateur neuf de la tâche vers l'anneau ?
J'ai l'impression qu'il y a eu un promoteur de développement créant cet anneau.
J'observe également que toutes les taches claires n'ont pas toutes un anneau autour d'elles.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Premiers plans films.

Message par Applejo2000 »

J'observe également que toutes les taches claires n'ont pas toutes un anneau autour d'elles.
Oui mais celles sans anneau sont sans doute des pétouilles de scan
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »