Vous pensez quoi du Groulx ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Alain Allovon »

mauricelacroix a écrit :http://www.weschoen.de/scheimpflug-rechner2.html

tres pratique !
Oui, pour l'apprentissage et comprendre le "Scheimpflug" c'est très bien.
L'expérience venant, le grand formiste s'émancipe et oublie les outils pédagogiques car il maitrise le contrôle sur dépoli.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par naej »

Si je puis rassurer dès le début: ce que je vais écrire n'est pas pour défendre un confrère québécois ;)

Je dois admettre au départ, j'ai d'abord lu le livre de Groulx, mais j'ai ensuite relu les pages contenant la fameuse Loi de Shempflug et autres possibilités que le grand format permet de faire (décentrement, bascule, etc.), et aussi, ce que j'ai surtout retenu (et que j'ai noté dans la boîte contenant ma Toyo) c'est le calcul de la compensation dû à la distance entre l'objectif et le plan-film.

Je n'avais jamais constaté l'erreur sus mentionnée, mais je persiste à dire que c'est un excellent livre pour celui ou celle qui débute en grand format.

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Rémy_91 »

Hello !
Je me doutais bien que ça provoquerait un peu !

Je persiste sur l'erreur, mais c'est la ligne d'en dessous qui est fausse : 24% de 1,76 ça ne fait pas 0,23.
Au premier coup d'oeil :wink: c'était le nombre trop gros pour être coincé entre deux plus petits qui avait fait tilt ! Il ne peut pas y avoir une marche au milieu de la courbe.

@Alain, je ne rejette pas tout le bouquin, je regrette surtout le manque de détails techniques dans les explications. Oui, il y a du bon, mais comme dit au début, pour moi il ne mérite pas d'être encensé à ce point.

Je ne fais quasiment jamais de prise de vue à moins de 3m.
Est-ce que je peux tout multiplier par 10 pour avoir une courbe de 5 à 30m ?
Ca donne quoi la pdc à 8m et f5.6 ?

Exemple mal choisi pour la démo de correction de pers en contre plongée en 4 étapes 7.7.1 : immeuble vertical. On se retrouve à l'étape 4 avec un simple décentrement. Avec la tour de Pise on aurait justifié et expliqué l'étape 3.
On retrouve la même config d'immeuble vertical dans l'exercice 7.8.1. Là on ne nous dit pas de cadrer le sujet, mais de viser horizontal et ensuite décentrer, faudrait savoir...

Même dans les éléments informatifs, par exemple dans les 7 pages de présentation des chambres anciennes, on décrit les boîtes, mais quasi rien pour décrire leurs objectifs, leurs particularités, et ce qu'on peut en faire aujourd'hui d'intéressant quand on les ressort d'un grenier.
On dit qu'il y a un code des encoches sur les films, oui mais encore, ça ressemble à quoi ? au moins un exemple svp.
etc.

Bon, j'en attendais certainement trop, peut être par habitude d'aller dans le détail sur des documents d'essais... :oops:

:hello:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Alain Allovon »

naej a écrit :Si je puis rassurer dès le début: ce que je vais écrire n'est pas pour défendre un confrère québécois ;)

Je dois admettre au départ, j'ai d'abord lu le livre de Groulx, mais j'ai ensuite relu les pages contenant la fameuse Loi de Shempflug et autres possibilités que le grand format permet de faire (décentrement, bascule, etc.), et aussi, ce que j'ai surtout retenu (et que j'ai noté dans la boîte contenant ma Toyo) c'est le calcul de la compensation dû à la distance entre l'objectif et le plan-film.

Je n'avais jamais constaté l'erreur sus mentionnée, mais je persiste à dire que c'est un excellent livre pour celui ou celle qui débute en grand format.

Bonne journée!!!
Jean-François
Pour effectuer le calcul d'exposition lié à l'extension du soufflet, ce petit accessoire vous en dispensera. C'est gratuit et ne pèse que quelques grammes mais surtout, il est diablement efficace. http://www.salzgeber.at/disc/down.html

"On dit qu'il y a un code des encoches sur les films, oui mais encore, ça ressemble à quoi ? au moins un exemple svp."

Ben là, c'est niveau première année de grand format......... :wink:
Ça ressemble à cela : http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f3/f3.pdf
Chaque marque à ces propres encoches selon le type de film. Les données techniques de chaque marque donnent cette information. Le terme anglais pour ces encoches est : code notches.
Outre que ces encoches renseignent sur la nature du film (nous sommes dans le noir le plus complet), elles permettent surtout de savoir sur quelle face se situe l'émulsion. En tenant le plan film petit côté en haut, si on sent les encoches en haut à droite, c'est que l'émulsion est face à soi.
Ça peut être pratique pour bien charger les pf dans les châssis.......... :-**

"Je ne fais quasiment jamais de prise de vue à moins de 3m.
Est-ce que je peux tout multiplier par 10 pour avoir une courbe de 5 à 30m ?
"Ça donne quoi la pdc à 8m et f5.6 ?"

En GF la profondeur de champ se vérifie sur le dépoli.

"Ça donne quoi la pdc à 8 m à f5.6 ?"

D'abord f5.6 n'est pas une valeur de diaph couramment utilisée en GF. Les diaph de travail s'étagent généralement de f16 à f32.

"Distance de 8 m : quelle pdc ? "

Pour quel format, quel objectif, quel CdC ?

"Même dans les éléments informatifs, par exemple dans les 7 pages de présentation des chambres anciennes, on décrit les boîtes, mais quasi rien pour décrire leurs objectifs, leurs particularités, et ce qu'on peut en faire aujourd'hui d'intéressant quand on les ressort d'un grenier."

Le "Groulx" mentionne ces chambres à titre informatif. S'il fallait décrire chaque chambre, ses fonctionnalités, il faudrait un bouquin de plusieurs centaines de page ce qui n'est pas l'objectif de l'auteur.
Vous devriez plutôt vous interroger sur la nature des bascules (à la base, centrales, asymétriques) et les +- des chambres folding vs monorail.
Quant aux caractéristiques des optiques, les énumérées toutes est quasi impossible. Le Net permet des recherches intéressantes à condition bien sûr d'avoir le nom de l'opticien fabricant, la référence de l'optique et sa focale.
Vous obtiendrez des informations générales comme par exemple :
- le nbre de lentilles et de groupes,
- le CIN à f22,
- etc.
Ne pas oublier qu'en grand format nous sommes très fréquemment en focales "vraies" càd que le tirage correspond à la focale.

Je pense, que vous n'avez pas de chambre pour vous accompagner dans votre apprentissage (remarque : ce n'est pas une critique).

L'apprentissage du GF est associée à une série de manipulations sans cesse répétées dans le même ordre chronologique afin d'acquérir des automatismes indispensables à la réalisation de pdv.
Sur une chambre, il n'y a aucune sécurité et le champ des bêtises possibles est vaste.

"Je persiste sur l'erreur, mais c'est la ligne d'en dessous qui est fausse : 24% de 1,76 ça ne fait pas 0,23.
Au premier coup d'oeil :wink: c'était le nombre trop gros pour être coincé entre deux plus petits qui avait fait tilt ! Il ne peut pas y avoir une marche au milieu de la courbe."

Je n'ai pas le bouquin sous la main, mais se focaliser (si je puis dire) sur ces erreurs ne me semble pas productif. C'est de la théorie, pas de la pratique.
Lisez tranquillement le Groulx et manipulez une chambre en essayant de vous mettre dans les mêmes situations que dans les exemples.
Surtout, oubliez les erreurs de l'auteur qui semblent vous encombrer l'esprit inutilement.

En tout cas bravo pour votre démarche, je suis admiratif. J'espère que la famille des "grands formistes" va s'agrandir grâce à vous.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Rémy_91 »

Eh ! pas de quoi se fâcher !

Merci pour l'info sur les encoches, je n'ai vu que celles des Foma 100 et 200Iso qui sont identiques.

Oui je suis en première année et avide de découvrir :P voir 15 posts plus bas dans la page

Mes interrogations sur la pdc à grande ouverture/les plus longues distances, etc. c'est aussi pour expérimenter ce genre de choses 1 post plus bas. Ca me ramène encore des surprises, des ratés et des interrogations !
C'est pour ça, entre autres, que j'ai choisi la Pacemaker avec son obturateur à rideau, en faisant l'impasse sur les mouvements amples (un peu modifiée quand même).

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Oriu »

Pour les encoches il y a ça https://en.wikipedia.org/wiki/Notch_code
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Alain Allovon »

Pour le cacul de profondeur de champ vous pouvez utiliser ceci : http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html ou télécharger ceci http://www.galerie-photo.com/profondeur ... cphot.html ou encore http://www.galerie-photo.com/profondeur ... excel.html
Sur même site vous pourrez poser vos questions inhérentes à la Pacemaker. Nul doute que le camarade Jean-Philippe Amans vous apportera toutes ses lumières.

Je suis trop vieux pour me fâcher................ :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par stormpetrel »

Rémy_91 a écrit :Hello !
mais quasi rien pour décrire leurs objectifs, leurs particularités, et ce qu'on peut en faire aujourd'hui d'intéressant quand on les ressort d'un grenier.
:hello:
Un livre ne suffirait pas.....

On peut cependant distinguer 3 grandes familles d'objectifs: les objectifs modernes hyper corrigés (schneider, rodenstock, nikkor, fujinon) les objectifs sortis ces 25 dernieres annees sont tous tres bon, les objectifs anciens (avec des défauts qui font leur charmes, par exemple le petzval, euryscope, dagor, aero ektar... la liste est longue) ou bien des objectifs dont on a volontairement exagérer des aberrations chromatiques/géométriques (objectif a portrait / pictorialistes ou "soft focus lens" chez les anglo-saxons).
Pour te donner une idée de la variété des rendus de ces derniers, je t'invite a visiter ce fil sur ce forum anglais dédié au grand format: http://www.largeformatphotography.info/ ... ight=galli

Il est intéressant de se plonger dans l'histoire des objectifs mais au final on se fait une meilleur idée du rendu d'un objectif en regardant les photos publiées sur un site comme http://www.largeformatphotography.info ou bien flickr dans les groupes dédiés au grand format.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Oriu »

Pour les optiques anciennes, il existe un livre non publié (à cause du décès prématuré de l'auteur) téléchargeable contre 15 $ http://antiquecameras.net/lensvademecum.html
je ne l'ai pas téléchargé mais je crois que c'est plus de 800 pages pour 1 seul édition.
ce vade mecum ne donnera pas le rendu des images obtenues avec ces milliers d'objectifs contrairement aux liens de stormpetrel
je rajoute le lien de Jim Gali http://tonopahpictures.0catch.com/
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par stormpetrel »

Pour moi, le charme de la chambre n'est pas forcement dans les mouvements (un peu quand même) mais dans la variété des objectifs et de leur rendu. D'ailleurs beaucoup d'ancienne chambre n'ont pas de mouvement. Le seul bemol, c'est le prix de ces anciens objos qui ont littéralement explosés c'est 3 dernières années.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Alain Allovon »

stormpetrel a écrit :Pour moi, le charme de la chambre n'est pas forcement dans les mouvements (un peu quand même) mais dans la variété des objectifs et de leur rendu. D'ailleurs beaucoup d'ancienne chambre n'ont pas de mouvement. Le seul bemol, c'est le prix de ces anciens objos qui ont littéralement explosés c'est 3 dernières années.
C'est marrant, en paysage avec ma monorail, je fais quasiment toujours des mouvements liés au Scheimpflung.
Je me limite en nombre d'objectifs. Pour le 5x7, je n'ai que : un 90 mm Super Angulon, un Grandagon de 115 mm, un Symmar S de 180 mm, un autre Symmar S de 210 mm et un Apo-Ronar de 360 mm.
Comme presse papier j'ai une de ces optiques en laiton "non name" sans indication de focale. Une fente permet d'y glisser des diaphragmes à vannes que je n'ai pas. Il est sans obturateur.
J'essaierai un jour de le monter sur ma Norma dont le Sinar/Copal pourra m'être utile et m'évitera d'exposer au béret.

J'ai aussi constaté que les prix des optiques très anciennes étaient vraiment élevés. Au XXI siècle, leur rendu n'est plus en harmonie avec les émulsions disponibles aujourd'hui. Ceux qui pratiquent le collodion sont plus dans l’esprit de l'époque.
Sans minimiser l'intérêt de ces optiques, elles ne correspondent pas aux critères de résolution et de rendu de notre époque.
J'y vois là un effet mode "lomography". Je reconnais cependant que ce sont de très beaux objets.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par stormpetrel »

Alain Allovon a écrit :
stormpetrel a écrit :Pour moi, le charme de la chambre n'est pas forcement dans les mouvements (un peu quand même) mais dans la variété des objectifs et de leur rendu. D'ailleurs beaucoup d'ancienne chambre n'ont pas de mouvement. Le seul bemol, c'est le prix de ces anciens objos qui ont littéralement explosés c'est 3 dernières années.
C'est marrant, en paysage avec ma monorail, je fais quasiment toujours des mouvements liés au Scheimpflung.
Je me limite en nombre d'objectifs. Pour le 5x7, je n'ai que : un 90 mm Super Angulon, un Grandagon de 115 mm, un Symmar S de 180 mm, un autre Symmar S de 210 mm et un Apo-Ronar de 360 mm.
Comme presse papier j'ai une de ces optiques en laiton "non name" sans indication de focale. Une fente permet d'y glisser des diaphragmes à vannes que je n'ai pas. Il est sans obturateur.
J'essaierai un jour de le monter sur ma Norma dont le Sinar/Copal pourra m'être utile et m'évitera d'exposer au béret.

J'ai aussi constaté que les prix des optiques très anciennes étaient vraiment élevés. Au XXI siècle, leur rendu n'est plus en harmonie avec les émulsions disponibles aujourd'hui. Ceux qui pratiquent le collodion sont plus dans l’esprit de l'époque.
Sans minimiser l'intérêt de ces optiques, elles ne correspondent pas aux critères de résolution et de rendu de notre époque.
J'y vois là un effet mode "lomography". Je reconnais cependant que ce sont de très beaux objets.

J'utilise les mouvements si besoin est, mais je n'en abuse pas. De toute façon sur ma Linhof 5x7, ils sont plutôt limités. C'est certain qu'avec une monorail j’hésiterai moins sur les bascules qui est le point faible de ma technika. Pour les objos en 5x7 j'utilise surtout des objos modernes (Super symmar 110XL, sironar 150mm W, sironar 210mm, fujinon 240mm A, nikkor 300mm M, boyer saphir apo 360mm) et des objos plus exotiques sur ma speed graphic (aero ektar, petzval...).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Oriu »

:shock: Ah! le Super symmar 110XL :wink:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par stormpetrel »

C’était une super affaire sur ebay :D , je n'ai pas pu résister.. :-** . par contre cela n'a pas ete une mince affaire de lui faire une planchette rentrante pour la technika. Il a fallu que je fasse cela sur mesure au tour dans un bloc d'alu de 25mm d’épaisseur en laissant 1mm d'epaisseur pour les parois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Fujicator »

Pour moi la chambre c'est la possibilité de composer l'image avant de déclencher et le fait que l'on travaille photo par photo sur un support unique, ça c'est un sacré avantage dont on ne se rend pas souvent compte...

Quant au Groulx, on peut signaler ses erreurs (sur GP ils en ont trouvé d'autres) mais en attendant vous pouvez toujours chercher pour trouver un autre ouvrage accessible qui fait si bien le tour de la photographie grand format.

Le mien je l'ai prêté à un copain qui ne me l'a jamais rendu il faudra vraiment que je pense à en racheter un ! :roll:
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par matb »

Ou que tu retrouve ton ex copain (pcq quelqu'un qui rend pas son Groulx, peut on encore parler de copain, je vous le demande ?!)
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par matb »

Ceci dit, je l'ai lu et bien vite revendu, ici même d'ailleurs. On trouve un peu partout sur le net des explications bien plus fouillées et détaillées que dans ce livre.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Fujicator »

Sans doute oui, mais Internet on a beau dire ce que l'on veut ça ne remplace pas un livre... en vadrouille loin d'une connexion, un bouquin pour se souvenir de détails techniques ça aide ! :wink:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Rémy_91 »

Merci à tous pour ces pistes à explorer !
Lectures intéressantes, même si l'anglais coince un peu :?
Faire quelques fiches perso, éditer quelques pages pense bête, quelques tables adaptées au matériel utilisé, et je devrais avoir l'essentiel.
:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par numérix »

Fujicator a écrit :Sans doute oui, mais Internet on a beau dire ce que l'on veut ça ne remplace pas un livre... en vadrouille loin d'une connexion, un bouquin pour se souvenir de détails techniques ça aide ! :wink:
+1000
surtout que sur cher réseau des réseaux on trouve tout et n'importe quoi, alors qu'un bouquin ça coute chère a éditer, et l'auteur tient a sa réputation
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »