Oui, pour l'apprentissage et comprendre le "Scheimpflug" c'est très bien.
L'expérience venant, le grand formiste s'émancipe et oublie les outils pédagogiques car il maitrise le contrôle sur dépoli.
Oui, pour l'apprentissage et comprendre le "Scheimpflug" c'est très bien.
Pour effectuer le calcul d'exposition lié à l'extension du soufflet, ce petit accessoire vous en dispensera. C'est gratuit et ne pèse que quelques grammes mais surtout, il est diablement efficace. http://www.salzgeber.at/disc/down.htmlnaej a écrit :Si je puis rassurer dès le début: ce que je vais écrire n'est pas pour défendre un confrère québécois
Je dois admettre au départ, j'ai d'abord lu le livre de Groulx, mais j'ai ensuite relu les pages contenant la fameuse Loi de Shempflug et autres possibilités que le grand format permet de faire (décentrement, bascule, etc.), et aussi, ce que j'ai surtout retenu (et que j'ai noté dans la boîte contenant ma Toyo) c'est le calcul de la compensation dû à la distance entre l'objectif et le plan-film.
Je n'avais jamais constaté l'erreur sus mentionnée, mais je persiste à dire que c'est un excellent livre pour celui ou celle qui débute en grand format.
Bonne journée!!!
Jean-François
Un livre ne suffirait pas.....Rémy_91 a écrit :Hello !
mais quasi rien pour décrire leurs objectifs, leurs particularités, et ce qu'on peut en faire aujourd'hui d'intéressant quand on les ressort d'un grenier.
C'est marrant, en paysage avec ma monorail, je fais quasiment toujours des mouvements liés au Scheimpflung.stormpetrel a écrit :Pour moi, le charme de la chambre n'est pas forcement dans les mouvements (un peu quand même) mais dans la variété des objectifs et de leur rendu. D'ailleurs beaucoup d'ancienne chambre n'ont pas de mouvement. Le seul bemol, c'est le prix de ces anciens objos qui ont littéralement explosés c'est 3 dernières années.
Alain Allovon a écrit :C'est marrant, en paysage avec ma monorail, je fais quasiment toujours des mouvements liés au Scheimpflung.stormpetrel a écrit :Pour moi, le charme de la chambre n'est pas forcement dans les mouvements (un peu quand même) mais dans la variété des objectifs et de leur rendu. D'ailleurs beaucoup d'ancienne chambre n'ont pas de mouvement. Le seul bemol, c'est le prix de ces anciens objos qui ont littéralement explosés c'est 3 dernières années.
Je me limite en nombre d'objectifs. Pour le 5x7, je n'ai que : un 90 mm Super Angulon, un Grandagon de 115 mm, un Symmar S de 180 mm, un autre Symmar S de 210 mm et un Apo-Ronar de 360 mm.
Comme presse papier j'ai une de ces optiques en laiton "non name" sans indication de focale. Une fente permet d'y glisser des diaphragmes à vannes que je n'ai pas. Il est sans obturateur.
J'essaierai un jour de le monter sur ma Norma dont le Sinar/Copal pourra m'être utile et m'évitera d'exposer au béret.
J'ai aussi constaté que les prix des optiques très anciennes étaient vraiment élevés. Au XXI siècle, leur rendu n'est plus en harmonie avec les émulsions disponibles aujourd'hui. Ceux qui pratiquent le collodion sont plus dans l’esprit de l'époque.
Sans minimiser l'intérêt de ces optiques, elles ne correspondent pas aux critères de résolution et de rendu de notre époque.
J'y vois là un effet mode "lomography". Je reconnais cependant que ce sont de très beaux objets.
+1000Fujicator a écrit :Sans doute oui, mais Internet on a beau dire ce que l'on veut ça ne remplace pas un livre... en vadrouille loin d'une connexion, un bouquin pour se souvenir de détails techniques ça aide !