Vous pensez quoi du Groulx ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Rémy_91 »

Salut !

Je l'ai acheté en tant que bible du grand format, en suivant toutes les éloges à son sujet.

Et là, grosse déception, même s'il y a bien sur du bon.
des lacunes,
un peu de tout sans aller au bout,
des contradictions,
des photos pourries,
des tables de pdc limitées à 3m et f22,
des erreurs inadmissibles sur un bouquin technique qui mériterait au moins une bonne relecture.
Etc.

Donc, déçu, je reste sur ma faim, je m'attendais à plus complet, plus fouillé, plus explicatif.
:cry:

Et vous ?
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par benoit c »

Je ne l'ai jamais lu, seulement feuilleté...
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par thecoin »

Tu viens de détruire une partie de mon univers la :shock:
Il y a quoi comme erreur par exemple?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Rémy_91 »

p 161 ligne du haut à f22 lire 0,05 et pas 0,50 ; à f32 lire 0,06 et pas 0,60 ; à f45 colonne D d'où sort le 0,29 ?
C'est un peu comme une fausse note, sans connaitre, rien qu'en ouvrant les yeux on voit qu'il y a une c...
C'est du pas vérifié, comment faire confiance aux chiffres annoncés ?

Oui c'est un coup de gueule, mais c'est un peu fait exprès aussi :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par panda589 »

Rémy à raison :!:
Les Colonnes D des ouvertures f.22 f.32 et f.45 de la page 161 pour un objectif de 90mm sont fausses :idea: :roll:
Pour les objectifs de 150mm et 240mm, il me semble que ces valeurs sont correctes
Pour avoir les bonnes valeurs D il faut se rapporter aux pages 74 et surtout 75 qui montrent en foncé et en estimation la profondeur de champ D se trouvant devant le plan de mise au point
Les valeurs D de la page 161 à f.22 correspondent en corrigé aux valeurs D d'un 90mm ouvert à f.16 en gris clair de la page 75 :idea:

La valeur D 0,29 à f.45, je ne sais pas de où elle vient, j'imagine que c'est une mesure faite :?: :idea:

Ce qui est déroutant, c'est qu'il y a concordance entre les ouvertures pour les objectifs de 150mm et 240mm mais pas pour l'objectif de 90mm :roll: :roll: :roll:

...Mais bon, tout n'est pas à jeter dans le Groulx :idea: :lol:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par DOLEFEVRE »

Curieux, ne connaissant rien aux chambres, pour ne pas mourir idiot.Le forum disait que c'était le livre de référence pour les chambres.
Je l'ai acheté il y a 2 semaines, il est vrai que l'on est un peu déçu par l'aspect du livre pour le prix demandé de 40€.
Ce livre à été conçu pour des étudiants si j'ai bien compris.
Effectivement les photos sont de mauvaise qualité, je suis un peu de l'avis de Rémy sur son aspect.
Pour le contenu, n'ayant que survolé pour l'instant le book, je ne donnerais pas encore mon avis définitif, mais pour ce former en autodidacte, si il n'a pas d'autre livre existant sur l'apprentissage des chambre il faut faire avec...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par panda589 »

Rémi, ce qui nous manque pour dire qu'il y a bien erreur ce sont les valeurs D à la page 75 pour un objectif de 90mm à f.32 et f.45 :idea: :wink:
Et seulement alors tu auras l'explication de la valeur 0,29 pour f.45 à 1 mètre de mise au point :idea:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Jean-Claude.B »

Je ne connais ce livre que de nom. Mais il me semble que pour quelqu'un qui pratique déjà la photo sérieusement, je veux dire qui connait les finesses des réglages de mise au point, d'ouverture et de vitesse avec un appareil petit ou moyen format, il est facile d'apprendre en plus l'usage des décentrements et des bascules sans recourir à toute une bibliothèque. Personnellement quand j'ai eu l'occasion de toucher une chambre, je n'ai pas mis plus d'une heure à comprendre ce que je pouvais faire avec. Sans doute j'ai été aidé par de bonnes connaissances en géométrie et en perspective, mais je n'ai pas non plus trop de difficultés à expliquer cela aux membres de mon club qui souhaitent s'initier au grand format.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par DOLEFEVRE »

Il ya les gens qui abordent les choses d’une façon intuitive en fonction de leurs connaissances et d’autres qui aiment avoir un support sur lequel ils peuvent s’appuyer, ce qui est mon cas, je suis un technique. J’ai remarqué aussi cela dans une autre discipline que je pratique : le vol à voile. Il ya des pilotes qui lisent très peu de livres techniques, même pas du tout et d’autres possèdent une bibliothèque fournie. Ce sont quand même de bons pilotes.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Armand29 »

Oui et puis tu as des personnes qui vivent dans des coins ou ils ont pas mal de contacts .... et puis d'autres qui sont comme sur une ile ( il y en pas mal autour de chez moi :D ) un peu seul dans certains domaines .
Donc intuition et expérience Ok , mais une bonne doc , quand on a personne avec qui parler de photos par exemple ... ce n'est pas mal du tout :wink:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par stormpetrel »

J'abonde sur les derniers commentaires. Je n'ai pas le Groulx mais son équivalent anglais qui est supposé être une référence. Je n'ai franchement pas appris grand chose. Seule les quelques pages sur le principe de Scheimpflug présentaient un intérêt et encore on trouve mieux sur le net... Il faut dire que de nos jours, un coup de google/youtube et on trouve toutes les infos nécessaires pour opérer une chambre, ce qui n’était pas le cas a l’époque du Groulx. Mais pour un débutant qui ne connaît rien a la photographie, ça peut être vraiment utile pour apprendre les bases (cercle d'images, mouvements, compensation de soufflet...)....

La photographie a la chambre ça peut paraître hyper technique, mais on peut faire de très belles prises de vue sans s’être tapé un traité d'optique au préalable.
Après si on fait de la macro 1:1 avec des mouvements de la mort et que l'on souhaite une PdF maximale , ca devient un tantinet plus technique et mieux vaut être au point avec la théorie.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par toutflou »

Bonjour,
La lecture attentive de ce livre me semble INDISPENSABLE. Elle permettra peut-être d'éviter en connaissance de cause des erreurs que l'on trouve encore et encore, ici ou là. Deux erreurs communes par exemple :

— « la règle de Scheimpflug augmente la profondeur de champ » ;
— « le décentrement modifie la perspective ».

Il y a ainsi toute une séries d'erreurs pour lesquelles on trouve, dans ce livre, non seulement que ce sont des erreurs mais, en plus, pourquoi ce sont des erreurs et cela sans calcul. Et pourtant…

J'ai revendu ma chambre GF mais je ne me séparerais pas de ce livre.
Cordialement.

Edit : lorsque je parle d' « erreurs », il ne s'agit pas d'erreurs dans le livre, mais des erreurs communes que font des photographes même après avoir lu ce livre
Modifié en dernier par toutflou le dimanche 04 septembre 2016 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Oriu »

j'avoue ne pas avoir remarqué les erreurs :oops: il faut dire que pour les valeurs de profondeur de champ je préfère me faire des tableaux ou des calculettes papiers à l'aide des softs présents sur le net.
Pour le reste du bouquin, c'est effectivement un livre pour étudiant qui aborde de façon simple les règles de base du grand format en utilisant les bons termes, c'est déjà pas mal.
Sinar à fait une publication sous forme de cahier d’exercices à reproduire, c'est très orienté Sinar et les explications ne sont pas très claires, voir absentes.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1631
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Yael »

merci de m'avoir fait économiser 40€ :lol:

ce livre est cité comme référence pour le grand format, comme je n'ai aucune littérature sur le sujet, je pensais que ça pourrait m'être utile mais entre les erreurs rapportés et les commentaires apportés par d'autres lecteurs, je pense que je vais passer mon tour et acheter du plan film à la place :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Oriu »

c'est vrai qu'à 40€ c'est cher, j'ai trouvé le moins en occasion ça console un peu
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...j'avoue ne pas avoir remarqué les erreurs :oops:
Ce ne sont pas vraiment des erreurs, mais des confusions possibles:
Les figures 6.5 - 6.6 et 6.7 des pages 74 et 75 ont des valeurs chiffrées reprises dans l'annexe A aux pages 159 - 160 et 161 des tables des profondeurs de champ :idea:
Les valeurs A - B - C - D des tables sont 100% comparables aux diagrammes des figures 6.5 et 6.6 pour les focales 150mm et 240mm mais pas pour la focale de 90mm (Grand Angle) :idea:
La figure 6.7 de la page 75 ne peut pas reprendre les l'intégralité des valeurs A - B - C - D de la page 161 pour des raisons purement pratiques:
La page 75 (90mm) n'est pas assez grande physiquement pour montrer en diagramme les valeurs de la table de la page 161 (90mm) à la même échelle que les focales 150mm & 240mm :idea: :wink:
Rémi se demande à juste titre: C'est quoi la valeur 0,29m à f.45 d'un 90mm de la page 161 et bien c'est la profondeur de champ qui se trouve devant un plan de mise au point à 1 mètre de distance...Cette valeur a été plus que probablement mesurée par les auteurs mais non représentée à la figure 6.7 de la page 75. La raison en est toute simple et l'absence de valeurs chiffrées sur les trois dernières lignes à f.45 pour 2,5m - 2,75m et 3m de la page 161 le prouvent: La profondeur de champ totale fait plusieurs dizaines de mètres. La page 75 n'est pas assez grande pour représenter tout le diagramme de f.45 tout simplement :!: :idea: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Jean-Claude.B »

toutflou a écrit :Bonjour,
La lecture attentive de ce livre me semble INDISPENSABLE. Elle permettra peut-être d'éviter en connaissance de cause des erreurs que l'on trouve encore et encore, ici ou là. Deux erreurs communes par exemple :

— « la règle de Scheimpflug augmente la profondeur de champ » ;
C'est exact, mais on peut dire : la règle de Scheimpflug modifie la zone de netteté.
— « le décentrement modifie la perspective ». ...
Alors là je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une erreur. Et je pense avoir des connaissances assez précises en matière de perspective, de géométrie dans l'espace et de projections coniques ... enfin pour ce que je n'ai pas oublié. Un décentrement exagéré conduit d'ailleurs à une anamorphose, qui est une déformation volontaire de la perspective.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par panda589 »

Jean-Claude.B a écrit :...Alors là je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une erreur. Et je pense avoir des connaissances assez précises en matière de perspective, de géométrie dans l'espace et de projections coniques ... enfin pour ce que je n'ai pas oublié. Un décentrement exagéré conduit d'ailleurs à une anamorphose, qui est une déformation volontaire de la perspective...
+1
Sur l'image finale ou sur le dépoli:
Le décentrement modifie la perspective
La bascule modifie la zone de netteté :wink:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par Alain Allovon »

Rejeter le livre parce que des erreurs ont été détectées dans les tables de profondeur de champ me semble un très mauvais prétexte.
Sur le terrain, le grand formiste se moque bien des dites tables, il contrôle tout avec sa loupe derrière le dépoli sous le voile.
Dans ce livre, il y a des conseils pour créer des bidouilles, comme le "chercheur de champ" qui permet de déterminer l'optique qui sera la plus adaptée à la photo que l'on souhaite faire sans être obligé de mettre la chambre en batterie.

Lorsque j'ai débuté, le "Groulx" n’existait pas ni Internet d'ailleurs, je me suis formé avec le livre de Koch dont le titre m'échappe mais, je me souviens que sa couverture était à dominante rose. Pour bien l'assimiler, il faillait faire les exercices proposés.
J'avais aussi acquis le calculateur de profondeur de champ et de "Scheimpflung" conçu par Walter Schön et éditer par Rodenstock. Ce petit instrument est très pédagogique. Il a été une aide pour moi au début. Il faut l'utiliser sur le terrain.
Il est présenté dans un étui bleu de 11,5x11,5 cm. il se glisse dans une poche de chemise. Pour se faire une idée, sur ebay il a celui-ci par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Rodenstock-Depth ... xycmBS55Yd
Au début, j'avais tendance à forcer sur l'angle de bascule de l'axe horizontal et je me retrouvais souvent dans une impasse qui m'obligeait à reprendre depuis le début, la procédure de mise au point. Le calculateur m'a calmé dans mes ardeurs.

Réponse à la question "Vous pensez quoi du Groulx ?" : c'est un bon livre pour celui qui souhaite débuter en grand format sans en connaitre les bases.
Le livre permet de mettre le pied à l'étrier. Libre ensuite d’approfondir le côté technique du grand format.
Des sites comme http://www.galerie-photo.com/technique.html est riche en informations (en français). Emmanuel Bigler y est un contributeur très actif, pédagogue (normal c'est un Prof) et plein d'humour.
En anglais, il y a aussi : http://photo.net/large-format-photography-forum/ http://www.largeformatphotography.info/
Tous ces sites permettront de parfaire la connaissance de la technique du grand format.
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : mardi 28 décembre 2010 16:09
Localisation : nord

Re: Vous pensez quoi du Groulx ?

Message par mauricelacroix »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »