Le doigt dans l'engrenage...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

Bon, quand, il y a un mois environs, j'ai répondu à l'annonce d'Alambix, je ne m'étais pas alors vraiment rendu compte de ce dans quoi je m'engageais...
A vrai dire, cela fait un moment que je voulais essayer le grand format mais je repoussais ça à plus tard mais l'occasion faisant le larron, pourquoi pas...
Après avoir reçu ma linhof color, j'ai commencé à me renseigner un peu plus sérieusement; Alambix a été d'une grande aide en me communiquant divers documents. j'ai aussi fait mes premiers plans films parce que franchement ça me démangeait.
-Première constatation. Un 40mm ou son équivalent, peu importe le format, ça déforme toujours les perspectives. La chambre était livrée avec un Boyer saphir 135 qui ne va pas vraiment convenir à l'usage que je souhaite en faire (poursuivre ma série sur les cranes). Il va donc falloir que je me trouve un nouvel objectif, si possible doté d'un obturateur; Après quelques recherches, il me semble qu'un 210mm serait pas mal pour cela. j'ai tenté quelques recherches mais pour le moment, j'ai encore du mal à tout bien compartimenter devant la masse d'informations donc je n'ai pas vraiment trouvé ce qui pourrait être inintéressant. Que pourrais je trouver avec cette focale et un tarif raisonnable (ne dépassant pas, si possible 150 à 200€)

- Seconde constatation Mon trépied 055XproB de chez Manfrotto est bien assez rigide. par contre, la rotule, une 3D 804RC2 est un peu limite (pods max 4kg) et manque de stabilité. pour le moment, je peux faire sans mais il va falloir remédier à ça. un rotule ball comme la 496RC2 qui tient 6kg conviendrait elle?

-troisième constatation: les plans film coutent un bras; j'aurais souhaité utilisé de la trix 320 mais à près de 140€ la boite de 50, je vais me rabattre sur de la foma 100 et 200 qui sont approximativement 5 fois moins chères. De plus, le rendu de 3 ou 4 plans films que j'ai déja grillé avec de la foma 200, me satisfait donc c'est parfait....

- Quatrième constatation: pour le développement, j'ai utilisé la méthode dite du chouchou dans la cuve 3 spires. ça marche bien (encore faut il placer l'élastique du bon coté) mais avec un litre de révélo pour 3 plans films, la consommation de chimie est tout de même énorme et mon stock de Xtol, diminue à vue d'oeil. j'avais eu de bons résultats avec de l'ultrafin de tétenal et de la foma 100, je pense que je vais me retourner vers ce révélo. Je verrais aussi, le moment venu pour investir dans un vrai cuve pour plan film...

Au final, je trouve ça très excitant mais j'avoue que j'avais mal anticipé l'aspect financier de la chose pour arriver à avoir une chaine opératoire complète.... Bon, ça va prendre un peu de temps mais ce n'est pas bien grave..... on y arrivera....
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par julius23 »

c'est addictif hein de GF :mrgreen:

pour la méthode élastique de dev, j'arrivais à mettre 6 PF dans ma paterson 3 spires ;)

et cette aprem, je viens de tester ma nouvelle cuve bricolée spéciale 4x5 (une cuve pour cibachrome 20x25), les PF FP4 sont en train de sécher, mais le rotatif (sur le plan de travail à la main avant de recevoir une rotocuve la semaine prochaine) ça à l'air bien bon avec 11min à 20° et du XTOL en 1+2, soit 150ml de XTOL pour 4 PF ;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Armand29 »

Ton Boyer saphir 135 a un angle de combien ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

Armand29 a écrit :Ton Boyer saphir 135 a un angle de combien ?
62° si j'ai bien lu la doc que j'ai trouvé
http://www.galerie-photo.com/optiques-b ... logue.html

J'ai bien compris que l'angle a une influence pour la bascule et le décentrement mais je n'en suis pas encore arrivé au stade ou je sais dans quelle mesure il influe. On m'a passé le Groulx en PDF mais j'ai toujours du mal avec la doc sur écran, j'en ai trouvé un pour 30€ avec le port que j'attends en ce moment. Cela devrait répondre à certaines de mes questions....
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par matb »

Hello,

Bienvenue "chez les grands" :mrgreen: et dit adieu à tes économies :tete:

Pour commencer en focales 210, tu peux trouver pas mal d'objectifs bon marché en regardant les objectifs du début du siècle, pas d'obturateur par contre...

Ici, tant que la livre perd des plumes ;http://www.ffordes.com/category/Large_F ... mic/Lenses ?

J'ai une tête 3D Manfrotto , peut être bien une de trop, je dois regarder, je te fais des photos demain soir, rappelle le moi si t'as pas de mes nouvelles d'ici mercredi... Je préfère les 3 leviers à la boule, je trouve ça plus facile à manoeuvrer lorsque je compose sous le voile de visée,

J'adore aussi le rendu de la TriX, tout passe sans problème mais ça coute un bras, la foma parc contre, je suis pas fan et je ne lui fait plus confiance, j'ai trouvé la Bergger qui me convient bien ; http://labo-argentique.com/produits/ber ... illes.html et le Mod 54 te permet, en paterson 3 cuves, de développer 6 PF dans un litre ; http://labo-argentique.com/produits/mat ... m-4x5.html

Voili voilou
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par benja »

Il n'y a plus de maison qui fasse du papier positif direct ?

Développés comme des tirages papier, la conso de chimie doit être bien plus raisonnable, non ? Mais peut-être le prix de ces papiers positifs vient-il réduire à néant l'économie faite sur la chimie ? S'il en existe encore...

Pardonnez ma question naïve mais je me renseigne et suis ces fils "grand-formistes" avec intérêt.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

matb a écrit :Hello,

Bienvenue "chez les grands" :mrgreen: et dit adieu à tes économies :tete:

Pour commencer en focales 210, tu peux trouver pas mal d'objectifs bon marché en regardant les objectifs du début du siècle, pas d'obturateur par contre...

Ici, tant que la livre perd des plumes ;http://www.ffordes.com/category/Large_F ... mic/Lenses ?

J'ai une tête 3D Manfrotto , peut être bien une de trop, je dois regarder, je te fais des photos demain soir, rappelle le moi si t'as pas de mes nouvelles d'ici mercredi... Je préfère les 3 leviers à la boule, je trouve ça plus facile à manoeuvrer lorsque je compose sous le voile de visée,

J'adore aussi le rendu de la TriX, tout passe sans problème mais ça coute un bras, la foma parc contre, je suis pas fan et je ne lui fait plus confiance, j'ai trouvé la Bergger qui me convient bien ; http://labo-argentique.com/produits/ber ... illes.html et le Mod 54 te permet, en paterson 3 cuves, de développer 6 PF dans un litre ; http://labo-argentique.com/produits/mat ... m-4x5.html

Voili voilou
c'est sympa de regarder pour la rotule mais en ce moment, il n'y a pas le feu au lac vu que niveau finances, je suis à sec potentiellement jusqu'à fin novembre. entre les différents impôts locaux, les adhésions aux associations, etc... septembre/octobre, c'est jamais la bonne période. Donc je regarde à droite à gauche et je me renseigne avant de me faire un ou plusieurs cadeaux de noël.... Pour ce qui est des plans films j'ai une boite de foma 200 et 5 ou 6 boites de différentes références à différents niveaux de péremption fournies par Alambix donc j'ai de quoi m'amuser et faire des essais. pour le développement, j'ai aussi la mod 54 en vue. ...
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par matb »

Tu sais, ma rotule traine dans un coin depuis des lustres, je ne suis pas pressé, mais si ça peut te convenir, même si c'est dans 2 mois...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

matb a écrit :Tu sais, ma rotule traine dans un coin depuis des lustres, je ne suis pas pressé, mais si ça peut te convenir, même si c'est dans 2 mois...
Alors dans ce cas.... je suis preneur pour des photos et un prix; je t'envoie mon adresse mail en MP.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par julius23 »

Pierre, voilà 3 photos vites faites hier de ma cuve transformée pour dev 4 PF

Image

Image

Image

J'ai eu la cuve grâce à Applejoe sur le forum mais il n'y avait pas de bouchon avec, et j'ai trouvé ce joint de jonction au rayon plomberie WC du magasin de bricolage (2,50€), c'est super pratique car pas besoin de boucher/déboucher pour mettre/vider le produit !! Avec ce bouchon pas fermé, je peux mettre 500ml de produit dans la cuve sans que ça ne sorte pendant la rotation.

Les baguettes sont des profilés en PVC (1.5€ le mètre), 2 morceaux entiers, et les autres sont recoupés par le milieu pour faire des cales afin que le PF ne touche pas le bord de la cuve, toutes les arêtes et angles des baguettes sont poncées au papier ultra fin afin de ne pas rayer les PF. Le tout est collé avec de la colle PVC classique.

Par sécurité, il faudrait peut-être rajouter une baguette en travers après introduction des 2 premiers PF pour éviter les chevauchements, mais lors de mon premier test hier avec 4 PF, je n'ai pas eu de soucis.

Et en produit c'est très économe : 4 PF dans 450ML de XTOL en 1+2 soit 150ML de XTOL pur :mrgreen:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

Hum.... ça donne des idées....
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par julius23 »

Prix de revient dans mon cas 10€ (je n'ai payé que les frais de port à Applejoe), mais en achetant une cuve cibachrome, tu en as au max pour 20€ tout compris et tu utilises bien moins de produit qu'avec un mod54 dans une paterson 1L ;)
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Je suppose que la chambre est une 4x5".
Une focale de 150 mm sera adaptée de même qu'un 180 ou 210 mm, etc. Attention toutefois à la longueur maximale du soufflet disponible si vous faites des prises de vues rapprochées avec une très longue focale, vous risquez ne pas pouvoir faire le point.
Il est assez facile de trouver sur ebay des optiques montées sur la bonne planchette :
- Schneider Symmar-s : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sir ... r&_sacat=0
- Rodenstock Sironar : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... s&_sacat=0
Si possible éviter les Symmar non S car ces optiques sont vraiment anciennes. Elles sont reconnaissables à leur double identification de focale et de diaphragme. La focale normale est inscrite en blanc. En enlevant le bloc optique avant, on obtient une nouvelle focale (2x plus longue) et un nouveau diaph (2x plus fermé) sérigraphiés en vert. Si cette caractéristique technique est intéressante sur le papier, les images obtenues ont une faible résolution beaucoup d’aberrations. Un exemple : http://www.ebay.fr/itm/SYMMAR-135MM-1-5 ... SwWTRWuz0B

Fuji et nikon ont également proposé des optiques de chambre.
Pour des prises de vues rapprochées, un Apo-Ronar monté avec obturateur sur une planchette sera parfait.

La solution de Julius23 permet de diminuer la quantité de produits nécessaire au traitement des pf. Cependant, d'un point de vue sensitométrique l'agitation continue n'est pas la meilleure solution.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par daouar »

PierreL a écrit :mais avec un litre de révélo pour 3 plans films, la consommation de chimie est tout de même énorme et mon stock de Xtol, diminue à vue d'oeil.
Astuce : le Xtol s'utilise (et surtout se ré-utilise) aussi en stock, je fais tous mes films 135/120 comme ça, 15 films avec un litre. 4 plans films font sensiblement la surface d'un 135-36 :)

Pas mal le bricolage de Julius, faudrait que je tente un de ses jours. Mais faudrait surtout que j'aille griller du plan film :tete:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par PierreL »

daouar a écrit :
PierreL a écrit :mais avec un litre de révélo pour 3 plans films, la consommation de chimie est tout de même énorme et mon stock de Xtol, diminue à vue d'oeil.
Astuce : le Xtol s'utilise (et surtout se ré-utilise) aussi en stock, je fais tous mes films 135/120 comme ça, 15 films avec un litre. 4 plans films font sensiblement la surface d'un 135-36 :)
Huuuuummmm..... je ne vais peut être pas acheter l'ultrafin moi finalement.....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Oriu »

il faut expérimenter avec l'utilisation du Xtol stock en rotation permanente, car il s'oxyde plus vite que lors de l'agitation intermittente, je pense que la conservation sera plus courte et les corrections de temps en fonction de l'épuisement plus précoces :roll:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Alain Allovon »

Oriu a écrit :il faut expérimenter avec l'utilisation du Xtol stock en rotation permanente, car il s'oxyde plus vite que lors de l'agitation intermittente, je pense que la conservation sera plus courte et les corrections de temps en fonction de l'épuisement plus précoces :roll:
C'est parfaitement exact.

Par économie, lorsque j'utilisais un processeur Jobo, j'employais du HC 110 très dilué (solution de stockage diluée 1+2 et rediluée ensuite à 1+59) pour développer 6 pf 13x18 avec une cuve Jobo 3006.
Le révélateur était à usage unique.
Le mode de développement en rotation continue est concevable pour la couleur. En n&b, je ne suis vraiment pas convaincu, car j'apprécie de pouvoir maitriser l'agitation (fréquence et durée) pour bénéficier des effets de bord et faire du "semi-stand dév".
Avez-vous essayé de remplir complètement la cuve avec du produit pour procéder comme avec une cuve Paterson pour l'agitation et en récupérant le révélateur après utilisation de sorte qu'il puisse resservir plusieurs fois ?
J'ai essayé plusieurs méthodes notamment avec des Combiplans mais après avoir abandonné le 4x5" au profit du 13x18 celles-ci n'étaient plus adaptées.
Maintenant je développe avec des cadres inox dans des cuves KD de 3.5 L, lesquelles sont placées dans une cuve EK de 12 L. Je profite ainsi du couvercle étanche à la lumière de la grande cuve, car pour une durée de 13 mn de développement, je n'effectue que 2 périodes d'agitation de 10" chacune.
Je peux traiter un maximum de 10 pf 13x18 à la fois.
J'ai revendu tout le matériel Jobo. Quel gain de place !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Une solution économique pour le révélateur, c'est les méthodes deux bains de Barry Thornton : Using two bath developers. Les solutions sont réutilisables car le révélateur ne s'épuise pratiquement pas. En outre, la température n'influe pratiquement pas, entre environ 17 et 24°C je n'en tiens pas compte, de même pour le type ou la sensibilité du film, il m'est arrivé de développer ensemble deux films 120 l'un de TMax 400 trouvé dans un Lubitel et exposé depuis au moins 20 ans et un FP4+ récent et exposé à 100ISO.
Mais l'avantage principal est l'effet compensateur : le révélateur agit sur les hautes lumières qui montent tout de suite, après la moitié de la durée normale de développement on le vide et on envois le deuxième bain (métaborate de sodium) qui va agir comme un accélérateur sur le révélateur encore imprégné dans l'émulsion. Dans les hautes lumières il s'épuise tout de suite donc il va rester des nuances et des détails qui seraient bouffés au développement classique, dans les basses lumières il va continuer à agir et trouver la aussi des détails. On obtient des négatifs beaucoup plus doux et faciles à tirer, cette méthode est géniale et je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus utilisée.
J'en parle ici : Utiliser un révélateur deux bains (révélateur compensateur), vous pourrez y trouver les recettes et des liens. Malheureusement Barry Thornton est décédé en 2003 et son site n'existe plus :cry:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Alain Allovon »

Après le révélateur, il est aussi possible de tremper pendant plusieurs minutes le film dans de l'eau claire sans aucune agitation. Le processus de développement se poursuivra dans les zones où les principes actifs du révélateur ont peu "travaillé".
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le doigt dans l'engrenage...

Message par Oriu »

j'ai parlé des révélateurs 2 Bains dans la rubrique des recettes http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=34682
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »