Linhof color

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Linhof color

Message par PierreL »

A priori, je n'ai pas trouvé de sujet sur cette chambre bien que plusieurs membres possèdent ou ou aient possédé un exemplaire. J'apprends petit à petit à me familiariser avec la mienne et je compte la sortir pour la première fois cet après midi; je suis confronté à un petit problème: je n'arrive pas à séparer la chambre du rail qui la soutient.
Sur le mode d'emploi, rien n'indique que ce soit possible et je n'ai trouvé aucune info allant dans ce sens (toutes les photos la montrant rangée montrent une chambre solidaire de son rail). Alors possible ou pas?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Linhof color

Message par Oriu »

c'est quel modèle ? parce que des linhof avec le mot color à coté il y en a plusieurs et ça change suivant les années http://linhof.com/en/historische-kameras/

edit: si c'est ce modèle http://linhof.com/wp-content/uploads/20 ... nColor.jpg
j'imagine qu'en dévissant le bout du rail le montant doit sortir.
Autrement si le soufflet se déconnecte on peut faire pivoter les 2 montant de 90° pour ranger la chambre à plat et écartant suffisamment les montants bien-sur
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Linhof color

Message par PierreL »

Celle que tu montres est la Kardan color. la color (simple) c'est celle ci: http://camerapedia.wikia.com/wiki/Linhof_Color_4x5
J'ai bien enlevé les caches en bout de rail mais les deux parties mobiles viennent en butée et le corps ne dépasse même pas la partie avec la crémaillère.Il y a peut être une manip à faire mais alors je ne l'ai pas trouvée et je n'ai pas vraiment envie de forcer....
Quand à ce qui est de faire pivoter chaque partie de 90° ce n'est pas possible le corps ne permet que la bascule et ne pivote pas.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Linhof color

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Votre Linhof est-elle celle de 1964, identifiée sous Linhof Kardan Color 9x12 sur ce document : http://linhof.com/en/historische-kameras/
J'imagine qu'un des deux embouts de rail doit pouvoir se dévisser de sorte que vous puissiez faire coulisser les montants AV & AR.
Souhaitez-vous désolidariser les montants du rail pour le transport ou pour une autre raison ?
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Linhof color

Message par Alain Allovon »

Oups ma réponse s'est croisée avec celle d'Oriu.
Si les montants ne peuvent sortir ne serait-ce pas dû au fait que la crémaillère (car je pense qu'il y en a une) ne va pas jusqu'au deux bouts du rail ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Linhof color

Message par PierreL »

Alain Allovon a écrit :Bonjour,
Votre Linhof est-elle celle de 1964, identifiée sous Linhof Kardan Color 9x12 sur ce document : http://linhof.com/en/historische-kameras/
J'imagine qu'un des deux embouts de rail doit pouvoir se dévisser de sorte que vous puissiez faire coulisser les montants AV & AR.
Souhaitez-vous désolidariser les montants du rail pour le transport ou pour une autre raison ?
Non, ce n'est pas la Kardan Color mais la Color. je ne dispose pas des mouvement de décentrement vertical à l’arrière. Elle n'est, à priori, pas présente, dans l'historique de Linhof (ce qui est surprenant).
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Linhof color

Message par PierreL »

Alain Allovon a écrit :Oups ma réponse s'est croisée avec celle d'Oriu.
Si les montants ne peuvent sortir ne serait-ce pas dû au fait que la crémaillère (car je pense qu'il y en a une) ne va pas jusqu'au deux bouts du rail ?
pas grave, je préfère ça que pas de réponse du tout :lol: Oui, effectivement la crémaillère ne va pas jusqu'au bout du rail. je pensais qu'en tournant la molette qui actionne la roue dentée, je pourrais continuer après la fin de la crémaillère mais apparemment, il y a un dispositif qui bloque la course du corps au bout de la crémaillère.
Bon si je ne peux pas désolidariser la chambre du rail c'est pas non plus la mort du petit cheval vu que j'arrive à rentrer l’ensemble comme ça dans mon sac photo mais ça aurait été plus pratique.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Linhof color

Message par vdragon76 »

Dans l'ouvrage de référence Linhof ( pratique du grand format, Editeur Grossbilt Technick / Munich, 236 pages) il y a une Kardan Color 45 et une Kardan Color 13/18 et 18/24. Et c'est l'officiel (equivalent du Groulx ou du Sinar Handbook, en plus luxueux)
Rien d'autre.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Linhof color

Message par Oriu »

il y a aussi la Kardon bi color avec double bascule, sur la base et l'axe optique
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Linhof color

Message par PierreL »

vdragon76 a écrit :Dans l'ouvrage de référence Linhof ( pratique du grand format, Editeur Grossbilt Technick / Munich, 236 pages) il y a une Kardan Color 45 et une Kardan Color 13/18 et 18/24. Et c'est l'officiel (equivalent du Groulx ou du Sinar Handbook, en plus luxueux)
Rien d'autre.

V.
Et pourtant, j'ai le mode d'emploi sous les yeux ( enfin un scan que j'ai imprimé) et il est bien indiqué uniquement linhof color. voila d'ailleurs le PDF... http://www.cameramanuals.org/prof_pdf/linhof_color.pdf
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Linhof color

Message par Oriu »

effectivement pas de mouvement sur le montant arrière à part une bascule sur des tiges.
C'est un modèle encore plus simplifié que la cardan color :roll:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Linhof color

Message par Alain Allovon »

PierreL a écrit :
Alain Allovon a écrit :Oups ma réponse s'est croisée avec celle d'Oriu.
Si les montants ne peuvent sortir ne serait-ce pas dû au fait que la crémaillère (car je pense qu'il y en a une) ne va pas jusqu'au deux bouts du rail ?
pas grave, je préfère ça que pas de réponse du tout :lol: Oui, effectivement la crémaillère ne va pas jusqu'au bout du rail. je pensais qu'en tournant la molette qui actionne la roue dentée, je pourrais continuer après la fin de la crémaillère mais apparemment, il y a un dispositif qui bloque la course du corps au bout de la crémaillère.
Bon si je ne peux pas désolidariser la chambre du rail c'est pas non plus la mort du petit cheval vu que j'arrive à rentrer l’ensemble comme ça dans mon sac photo mais ça aurait été plus pratique.
Quand le chariot est en bout de crémaillère, il ne peut plus avancer et il ne faut surtout pas forcer.

J'ai une Sinar Norma 13x18, je la transporte dans un sac à dos. Les montant AV & AR sont en position de travail.
Sur le terrain, la chambre est rapidement mise en action. Il n'y a pas besoin d'assembler le "Meccano".

S'agissant du modèle Color, une petite photo serait appréciable pour nous aiguiller.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Linhof color

Message par PierreL »

J'essayerais de faire une photo mais on la voit très bien dans le mode d'emploi dont j'ai donné le PDF. J'ai pris le temps de l’ausculter plus en détail, sur le haut du rail, il y a une rainure qui sert aussi de guide. Aux deux extrémités de la rainure, on trouve dans celle ci un téton qui empêche de déboiter les éléments. Les tétons ne sont pas amovible; j'ai donc confirmation que l'on ne pet pas désolidariser le rail et le reste.
Hier je l'ai sortie pour la première fois, si l'ensemble est un peu moins pratique à ranger dans un sac (je pense opter à terme pour une valise rigide reconditionnée), effectivement, c'est bien plus rapide à mettre en œuvre surtout dans un environnement hostile (atelier de menuiserie et les poussières qui vont avec). Finalement, avantages et inconvénients s'équilibrent....
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Linhof color

Message par Alain Allovon »

PierreL a écrit :J'essayerais de faire une photo mais on la voit très bien dans le mode d'emploi dont j'ai donné le PDF. J'ai pris le temps de l’ausculter plus en détail, sur le haut du rail, il y a une rainure qui sert aussi de guide. Aux deux extrémités de la rainure, on trouve dans celle ci un téton qui empêche de déboiter les éléments. Les tétons ne sont pas amovible; j'ai donc confirmation que l'on ne pet pas désolidariser le rail et le reste.
Hier je l'ai sortie pour la première fois, si l'ensemble est un peu moins pratique à ranger dans un sac (je pense opter à terme pour une valise rigide reconditionnée), effectivement, c'est bien plus rapide à mettre en œuvre surtout dans un environnement hostile (atelier de menuiserie et les poussières qui vont avec). Finalement, avantages et inconvénients s'équilibrent....
Finalement, elle ressemble à la Linhof Kardan Color du site : http://linhof.com/en/historische-kameras/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Linhof color

Message par Oriu »

oui, mais le montant arrière est simplifié (mouvements en moins)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Linhof color

Message par Fujicator »

Respect pour la Linhof Colour cette chambre souvent dépréciée... :)

ça a été ma première chambre et elle me manque ! le manque de mouvement ne m'a pas gêné vu qu'au début je ne faisais que du portrait et j'aimais beaucoup sa stabilité. :D

Image

Sur la mienne comme ça a été dit avant, il suffisait de dévisser le bouton en fin de rail et de desserrer le verrouillage des corps pour les faire sortir du rail.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Linhof color

Message par benja »

C'est un bel objet ! Chouette design ! Je comprends que tu la regrettes...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Linhof color

Message par Fujicator »

C'est surtout depuis que j'ai vu Sinar contaminé par la lèpre leicaiste à la photokina que je regrette de ne plus rien avoir comme matériel dans cette marque... :twisted:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Linhof color

Message par PierreL »

A priori, tu avais un Kardan color et non une color. voici les photos de la mienne, on voit pas mal de différences:

Image
Le revetement n'est pas le même. sur la tienne il est brillant, sur la mienne, il est granuleux et mat. De plus, tes vis de fixation sont grises alors que les miennes sont Bordeaux

Image
On voit aussi que sur ta chambre la partie arrière du corps est différente. a priori tu peux faire un peu de décentrement vertical alors que moi non

Image
Tu as aussi une griffe de flash la ou j'ai une plaque et le haut de la partie arrière présente une échancrure ce qui te permet de décentrer plus facilement quand le soufflet est quasiment fermé.

Image
enfin, ce qui m’empêche de désolidariser ma chambre du rail à chaque extrémité de la gouttière en haut, il y a un téton qui dépasse et qui empêche que les pièces aillent plus loin.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »