mes premiers plans film...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par yanb »

deuxieme essai... avec une nouvelle routine de developpement:
- pre mouillage 3 min a 21°C
- revelateur rodinal 1+50 - 7 min ( 30 sec de retournement au debut puis 2 retournements toutes les minutes )
- bain d'arret 1 min
- fixateur 6 min avec retournement toutes les minutes.
- lavage 5 x 5 min avec retournements quasi continu...

la mediatheque de la rochelle ( j'ai foiré la bascule verticale, mais il me semble que l'horizontale est pas trop mal)
Image

Image
Image

il y a encore beaucoup a ameliorer...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mes premiers plans film...

Message par Oriu »

c'est curieux maintenant les irrégularités ressemble à un voile :roll: mais il y a du mieux :wink:

le chargement de la cuve est des châssis se fait bien dans l'obscurité totale ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par Jean-Claude.B »

Bravo, en progrès, tu as des vrais blancs.
Comme Oriu il me semble que tu as des petits voiles, difficile à expliquer. Je ne pense pas que ça vienne de châssis si il y avait des défauts ce serait plutôt près de la charnière du volet rabattable ???

Pour ta première photo (la Médiathèque) : c'est de la photo d'architecture et là je connais un peu ! Sauf à rechercher des effets spéciaux il faut être très rigoureux sur la géométrie : en principe pour un bâtiment comme celui là, qui est un parallélépipède avec des façades verticales, il faut commencer par caler la chambre avec les niveaux car on va chercher à ce que les verticales soient parfaites. Regardes à droite sur ton image, à l'échelle de mon écran il y a 3mm de décalage sur le trait de la menuiserie, c'est à corriger. Tu as bien joué sur le décentrement, reste à gérer les bascules. Comme le plan du film est vertical, n'importe quelle verticale du modèle sera nette sur toute sa hauteur donc tu n'as pas besoin de basculer verticalement ni le dos ni l'objectif. En jouant uniquement sur la bascule horizontale tu peux facilement avoir la netteté sur toute la largeur. Personnellement j'essaierais de jouer aussi avec le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ de façon à réduire un peu l'angle de bascule, car il ne faut pas oublier qu'en basculant tu fausses un peu la perspective. A moins que au contraire tu cherches à l'accentuer, ce qui peut être un autre choix ...
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par yanb »

le passage des chassis au mod 54 c'est fait dans les toilettes... j'avais une serviette sous la porte et un gaffer sur la serrure, mais peut etre que la porte est pas tout a fait etanche. ( d'habitude, je le fais de nuit pour etre sur, mais je l'ai fait dans la matinée aujourd'hui )

merci pour les conseils jean claude, j'y retournerais pour ameliorer ça.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par Jean-Claude.B »

Si tu as un doute sur l'obscurité de la pièce où tu travailles, il vaut mieux le faire la nuit. Pour vérifier, enfermes toi dans le noir et attends dix minutes les yeux grands ouverts, tu verras si il passe du jour quelque part. Mais il faut tout ce temps pour que tes yeux s'habituent.
[edit] J'aime bien ta composition avec les deux tours à l'entrée du port, c'est classique mais ça contente bien l'œil. En plus c'est un lieu que j'adore (pour avoir pas mal navigué en partant du port des Minimes, où un de mes copains avait son bateau).
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par Réginald »

Il faut aussi faire attention à la prise de vue lorsqu'on enlève le volet.

Si les ressorts sont un peu faible, on a vite fait d'écarter légèrement le châssis et de laisser passer un peu de lumière.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: mes premiers plans film...

Message par julius23 »

pour le chargement des chassis et du mod 54, je te conseille quand même la tente de chargement, c'est quand même super pratique de faire ça assis sur une table ;)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 44914&f=83
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par yanb »

je crois que je vais passer a la tente. ça m'a effectivement l'air plus simple et plus pratique.
Avatar du membre
Zenzalex
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 juin 2014 19:02
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par Zenzalex »

2ème essai plutôt bien réussi !
tu as un temps de développement plus court de 2 minutes que celui préconisé, tu avais déjà testé cette pellicule et le rodinal ou c'est une adaptation en fonction de ton exposition ?
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par yanb »

j'ai appliqué le temps qu'il y a sur la notice des films. ( developement R09 1+50 : 7 - 8 min )
d'ailleurs, je faisais pareil en 120.
Avatar du membre
Zenzalex
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 juin 2014 19:02
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par Zenzalex »

Il y a effectivement une différence de 2 - 3 minutes entre la notice du film et celle du révélateur !
J'ai fait 6 plans hier que je devrais développer ce soir ...
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par yanb »

je progresse petit a petit... donc je viens vous faire voir ce que ça donne.
j'attend dans la semaine une commande qui devrait m'aider: une loupe de mise au point, et un declencheur souple.
en attendant, je continue a m'entrainer avec des pf foma classlic 100, devellopés dans du rodinal 1+50.

Image
Image
Image

si vous voyez des choses a ameliorer ( et il y en a certainement 1000 ), je suis prenneur de tout conseil ou critique!
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par DomDel »

Je n'y connais rien en chambre, mais les 3 dernières sont excellentes pour ma part (avec une préférence pour la 2ème) :bienjoue:
Le rendu des pavés et des galets est superbe.
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par yanb »

Merci!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: mes premiers plans film...

Message par julius23 »

la 2 yanb :bienjoue:

Si non grosse évolution dans le rendu de tes scans ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: mes premiers plans film...

Message par Gilles88 »

La 1 et la 2 :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par Jean-Claude.B »

Pour la technique de la chambre, je ne peux rien dire, il faudrait savoir ce que tu as recherché et quels moyens (décentrements, bascules, temps de pose/ouverture) tu as mis en œuvre pour y arriver. Tel quel, techniquement c'est bien, l'exposition et la netteté sont OK pour un rendu classique.

Au niveau composition ses images, pour moi la première ne va pas du tout, la perspective crée un point fort de la photo sur l'espèce de borne (rectangle noir) qui est tout à fait à droite et au milieu de la hauteur, mais juste en dessous du point de fuite. Le regard du spectateur vient automatiquement la dessus puis se perd et sort de l'image, on est déçu, il n'y avait rien à voir ... à moins qu'il reste des choses à droite ... mais pourquoi a-t-il cadré comme ça ? Ce que j'aurais fait : j'aurais baissé l'appareil de 50cm, et placé le point de fuite vers le tiers de l'image (en hauteur et en largeur). Mais il y avait peut-être des trucs moches à droite ? que tu aurais alors pu éviter en avançant ou reculant ? (oui, c'est facile à dire devant son écran :roll: et j'avoue que si je situe bien cet endroit je ne me souviens plus des détails).

Par contre je trouve la 2 presque parfaite, manque juste un tout petit peu de détails dans la masse sombre du pont à droite.

Et la 3 pas trop mal, mais la encore le sujet principal est presque centré, il aurait mérité d'avoir plus d'importance dans l'image, je pense que tu as voulu aussi mettre en valeur les galets, mais du coup il y a deux sujets dans la photo.
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par yanb »

merci a tous pour vos avis ( et a jean claude pour cette explication: maintenant que j'ai lu ton commentaire, je ne vois plus que ça... il va falloir que je retourne améliorer ça )
je ne sais pas si ça vient de la, mais j'ai changer de fixateur... et mes négatifs sont bien mieux depuis. ( le rendu au scan est vraiment meilleur depuis )
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: mes premiers plans film...

Message par vdragon76 »

Oui, mais bon, ce n'est pas impératif de se servir systématiquement des mouvements de la chambre non plus. Dans 50% de cas, à part un petit (ou grand) décentrement, on laisse tout à zero!

V.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: mes premiers plans film...

Message par Jean-Claude.B »

vdragon76 a écrit :Oui, mais bon, ce n'est pas impératif de se servir systématiquement des mouvements de la chambre non plus. Dans 50% de cas, à part un petit (ou grand) décentrement, on laisse tout à zero!

V.
C'est bien pour ça que j'ai précisé
Pour la technique de la chambre, je ne peux rien dire, il faudrait savoir ce que tu as recherché et quels moyens (décentrements, bascules, temps de pose/ouverture) tu as mis en œuvre pour y arriver.
En sous-entendu, si tu n'as pas cherché un effet spécial, c'est bien.
Je dois dire qu'il m'arrive parfois d'user un peu de bascule pour réduire la netteté sur ce qui ne m'intéresse pas.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »