Objectif Caltar

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Objectif Caltar

Message par naej »

Bonjour à tous.

Dimanche dernier, je me suis procuré un objectif Caltar-S II 210mm ƒ5,6 de Calumet. J'ai maintenant quelques questions:

-À ce que j'ai compris, ce format est idéal pour portrait. N'est-pas?
-Est-ce un bon objectif? À ce que j'ai lu en fouillant sur le net, il s'agirait d'un Schneider Symmar-S (car il est "multicoated"), donc, une excellente bouteille. Est-ce vraiment le cas?
-Pour ceux et celles qui ont cet objectif, qu'en pensez-vous?
-Croyez-vous que j'ai fait un bon choix?

Bon, sur une page que j'avais conservé, il est dit que le cercle de lumière est de 300. Donc, si je le compare à mon Symmar 150mm (qui est de 210), il couvre plus que suffisamment le 4X5.

Merci d'avance de vos réponses et passez une bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif Caltar

Message par Oriu »

Calumet est un distributeur US, il a renommé de nombreuses optiques principalement fabriquées par Schneider, mais aussi par Rodenstock et même des Komura il y a très longtemps.
C'est souvent l'occasion de payer un peu moins cher une optique, mais la combine est bien connu maintenant.
La focale de 210 c'est un peu l'équivalent d'un 70mm en 24x36, donc une focale qui permet de s'éloigner un peu plus que le 150mm, donc en portrait un effet gros nez moins présent qu'avec une focale plus courte.
Les Symmar MC datent des années 80, de très bonnes optiques à condition de ne pas avoir de voile interne comme toute optique.
http://web.archive.org/web/201003310936 ... r_s_90.pdf
En focale un peu longue, j'ai un f9/240mm G-Claron optique calculée pour la photographie de près mais très bon aussi en paysage, avantage il est à peine plus gros qu'un 150mm, inconvénient moins lumineux pour la visée au dépoli
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Objectif Caltar

Message par naej »

Merci pour ces infos!

À ce que j'ai vu, il ne semble pas avoir de voile interne.

Les Symmar étaient aussi connu pour les "bulles" sur le flanc du bloc optique arrière. Le miens, par chance, n'en a très peu (enfin, elles sont toutes petites).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif Caltar

Message par Oriu »

la "Schnédérite" ressemble à des bulles, mais c'est seulement un décollement de la peinture noire qui est posé sur les flans des lentilles, c'est pas joli, mais pas d'incidence sur l'image :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »