Deuxième essai
- Zenzalex
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Deuxième essai
Bonjour,
Je vous soumet le résultat de mon 2ème essai avec ma chambre Toyo 45G et un Schneider Kreuznach 90 f/8.
J'ai fait 6 plans film (3 cadrages avec 2 expositions différentes à chaque fois).
il y a encore quelques fuites de lumière sur les cotés mais pas toujours du même coté, je soupçonne un manque de délicatesse lors de l'extraction et la remise du volet du châssis ou autre ?
Un plan est complétement noir mais ce n'est pas comme si on l'avait exposé à la lumière directement, on distingue un peu les bords du châssis, je ne vois pas ce qui c'est passé ... mais le volet était un peu dur à enlever et à remettre.
Il y a un irrégularité en gauche du 2ème plan, de quoi cela peut il venir ?
(j'ai laissé les images en haute résolution, il faut cliquer dessus pour agrandir)
j'ai effectué à chaque fois une légère bascule vers le bas de l'objectif pour augmenter la zone de netteté et le diaphragme est entre f/16 et f/22.
Sur la 3ème, la tour est un peu flou en haut à gauche.
L'objectif est monté sur une planchette rentrante, cela a t'il une incidence par rapport à une planchette plate ?
Pour info :
J'ai développé les films dans du Foma R09 à 1+50 :
7 min à 20° avec 30 sec. d'agitation par renversement au départ et 2 renversements lents par minute.
1 minute de bain d'arrêt
8 min de fixage
2 min de quick wash
5-10-20-30-40 retournements / vidange. (pas d'eau assez chaude dans le garage pour rincer à l'eau courante).
Merci de vos retours.
https://www.flickr.com/photos/alxgsxr/3 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/alxgsxr/3 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/alxgsxr/2 ... ed-public/
Je vous soumet le résultat de mon 2ème essai avec ma chambre Toyo 45G et un Schneider Kreuznach 90 f/8.
J'ai fait 6 plans film (3 cadrages avec 2 expositions différentes à chaque fois).
il y a encore quelques fuites de lumière sur les cotés mais pas toujours du même coté, je soupçonne un manque de délicatesse lors de l'extraction et la remise du volet du châssis ou autre ?
Un plan est complétement noir mais ce n'est pas comme si on l'avait exposé à la lumière directement, on distingue un peu les bords du châssis, je ne vois pas ce qui c'est passé ... mais le volet était un peu dur à enlever et à remettre.
Il y a un irrégularité en gauche du 2ème plan, de quoi cela peut il venir ?
(j'ai laissé les images en haute résolution, il faut cliquer dessus pour agrandir)
j'ai effectué à chaque fois une légère bascule vers le bas de l'objectif pour augmenter la zone de netteté et le diaphragme est entre f/16 et f/22.
Sur la 3ème, la tour est un peu flou en haut à gauche.
L'objectif est monté sur une planchette rentrante, cela a t'il une incidence par rapport à une planchette plate ?
Pour info :
J'ai développé les films dans du Foma R09 à 1+50 :
7 min à 20° avec 30 sec. d'agitation par renversement au départ et 2 renversements lents par minute.
1 minute de bain d'arrêt
8 min de fixage
2 min de quick wash
5-10-20-30-40 retournements / vidange. (pas d'eau assez chaude dans le garage pour rincer à l'eau courante).
Merci de vos retours.
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- fibonappi
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Re: Deuxième essai
La 2 me plait bien
- Zenzalex
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Re: Deuxième essai
Merci fibonappi
-
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Re: Deuxième essai
C'est plutôt bien. J'aime bien la 3. Continu comme ça.
- Zenzalex
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Re: Deuxième essai
Merci Yanb
j'aimerais bien savoir ce qui a provoqué la grosse pétouille en à haut à gauche de la 2èmè ?
j'aimerais bien savoir ce qui a provoqué la grosse pétouille en à haut à gauche de la 2èmè ?
-
- Super Gourou
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Re: Deuxième essai
Préférence pour le 2, surtout pour le ciel que je trouve plus interessant.
-
- Gourou
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Re: Deuxième essai
Comment ça se fait que, sur la 2, les bords du négatifs soient gris en haut et à droite et bien noir à gauche ?
-
- Gourou
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Re: Deuxième essai
Le coin supérieur gauche du 2eme plan film est peut être resté collé à un autre lors du développement, ça m'arrivait au début avec le Mod 54 et une agitation trop vigoureuse.
- Zenzalex
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Re: Deuxième essai
Merci matb, c'est fort possible que 2 plans se soient collés l'un à l'autre, je ne suis pas encore très fin pour les mettre en place sur la spire et je n'ai pas été très doux lors des agitations.
Pour la différence sur les bords, je vais regarder le négatif ce soir, mais je pencherai pour un mauvais placement sur la table lumineuse quand je l'ai photographié.
Mon dispositif de scan par appareil numérique et objectif macro qui consiste à placer un négatif dans un passe vue eclairé par une table lumineuse à led n'est pas adapté à cette taille, donc pour l'instant je le pose sur directement la table où il tient juste.
Pour la différence sur les bords, je vais regarder le négatif ce soir, mais je pencherai pour un mauvais placement sur la table lumineuse quand je l'ai photographié.
Mon dispositif de scan par appareil numérique et objectif macro qui consiste à placer un négatif dans un passe vue eclairé par une table lumineuse à led n'est pas adapté à cette taille, donc pour l'instant je le pose sur directement la table où il tient juste.
- Zenzalex
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Re: Deuxième essai
Voici un nouvel essai toujours avec du Foma 100 dans du Rodinal 1 +50 à 7 min au lieu de 9, ce qui me semble mieux.
J'ai essayé d'avoir le plus de netteté possible en baisant une bascule de l'avant.
Il y a encore une trace dans le ciel au niveau d'une des "dents" de la spire ...
Chateau de la Verrerie by Alexis Cayot, sur Flickr
J'ai essayé d'avoir le plus de netteté possible en baisant une bascule de l'avant.
Il y a encore une trace dans le ciel au niveau d'une des "dents" de la spire ...
Chateau de la Verrerie by Alexis Cayot, sur Flickr