Obtu synchro compur

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Obtu synchro compur

Message par PierreL »

Bon, pour continuer ma série sur les cranes, je me renseigne pour un objectif macro en 210mm. C'est Oriu, je crois, qui avait évoqué le G-claron 210mm macro; j'ai regardé, j'ai vu des tarifs intéressants mais vendus sans obturateur. Si j'ai bien tout compris, ce caillou fonctionne avec un obtu copal 1.
Actuellement, ma chambre est équipé d'un saphir boyer 135mm monté sur un synchro compur. Je me suis donc logiquement demandé s'il n'y avait pas moyer de monter le G-claron sur cet obtu... et c'est la que j'ai commencer à pédaler dans la semoule. Après quelques recherches, je suis tombé sur le site de benoit Suaudeau http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Le ... traux.html
Si j'en crois ce qu'il écrit, le synchro compur serait l'équivalent du compur 0 avec une pose B 1s à 1/500. sauf que sur mon obturateur, j'ai la pose B, la pose T et je ne monte qu'à 1/400 ce qui ne correspond à aucun modèle de compur sur sa liste....
j'ai continué mes recherches, et je suis tombé sur ce site h[url]ttp://www.skgrimes.com/library/used-obsolete- ... 1-shutters[/url] ou l'obturateur ressemble vraiment beaucoup au mien mais ou aucune dimension n'est donnée. Il est indiqué que c'est un synchro compur 1 ce qui serait parfait, je pourrais alors acheter un objectif indépendamment de l'obtu et de la planchette que je pourrais aquérir plus tard.

Voici une photo de mon obtu, si quelqu'un peut me dire si je peux y adapter un G-claron ou au moins comment le savoir... ça m'aiderait bien.... (Ps: la pose T existe bien, elle est juste au niveau du reflet à gauche)

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obtu synchro compur

Message par Oriu »

c'est pas si simple ! car le G claron existe en plusieurs montages.
Ceux que l'on trouve le plus sont d'un seul bloc et n'était pas prévu pour être montés sur obturateur donc en général les filetages ne correspondent à aucun filetage d'obturateur "standard" sauf si l'on a une bague d'adaptation introuvable sauf à la faire fabriquer.
L'autre montage moins fréquent c'est avec un bloc optique de part et d'autre de l'obturateur, ceux là sont au filetage des obturateurs genre copal 1 ou autres suivant la focale.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Obtu synchro compur

Message par PierreL »

Oriu a écrit :c'est pas si simple ! car le G claron existe en plusieurs montages.
Ceux que l'on trouve le plus sont d'un seul bloc et n'était pas prévu pour être montés sur obturateur donc en général les filetages ne correspondent à aucun filetage d'obturateur "standard" sauf si l'on a une bague d'adaptation introuvable sauf à la faire fabriquer.
L'autre montage moins fréquent c'est avec un bloc optique de part et d'autre de l'obturateur, ceux là sont au filetage des obturateurs genre copal 1 ou autres suivant la focale.
Ok, Il m'avait bien semblé, en regardant sur ebay, voir deux montages différents mais je n'y avais pas plus prété attention que ça. Comme quoi, j'ai bien fait de poser la question....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obtu synchro compur

Message par Oriu »

Pour faire tes natures très mortes 8) tu peux aussi utiliser n'importe quel autres objectifs, dans les focales qui te branche 210 ou 240mm il faut seulement faire gaffe à l'extension max du soufflet de ta chambre, car par exemple un 240mm au rapport 1/2 tu as déjà une distance d'environ 36cm entre la platine objectif et le film.
il n'y a que les optiques de type télé-objectif qui ont un tirage raccourci, mais il faut des focales assez longue pour couvrir le 4"x5" plus de 300mm

Pour prévoir la longueur du tirage, tu peux utiliser cette feuille de calcul http://www.galerie-photo.com/echelle_de ... ibert.html pour simuler les choses, cette feuilles de calcul donne aussi la correction d'exposition en fonction du tirage (facteur de soufflet)
les objectifs typé macro ou de reproduction ont été calculés pour avoir une reproduction fidèle est précise, c'est pas forcément utile pour une interprétation photographique, un objectif imparfait donnera probablement des choses plus intéressantes
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »