Bricolage du weekend kodex rapid rectilinear

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Bricolage du weekend kodex rapid rectilinear

Message par PierreL »

hier après midi, je fouillais dans mon stock de pièces "mises-de-coté-parce-qu'on-sait-jamais-ça-peut-toujours-servir". cet été j'avais publié sur le forum la fabrication d'un sténopé à partir d'un boitier kodak n°2 folding autographic brownie. Donc en fouillant dans mon bazard, je suis tombé sur l'objectif du boitier cité plus haut; il s'agit d'un kodex rapid rectilinear qui équipait le boitier entre 1924 et 1926. Il ouvre de F4 à F64 est équipé d'une pose T, d'une pose B et de 2 vitesses, 1/25eme et 1/50eme. par contre, je n'ai pas reussi à découvrir la focal bien qu'il me semble être plutôt un grand angle....
J'ai utilise une des planchettes de ma chambre comme patron pour en réaliser une nouvelle dans du carton dur. j'ai percé un orifice décentré un peu au pif et j'ai monté le caillou sur la planchette improvisée puis l'ensemble sur la chambre. j'ai fait vite fait un plan film, sur le dépoli, le vignetage semblait minime bien que l'objectif soit conçu pour un boitier 6X9, mais sur le plan film actuellement en train de sécher, le vignetage semble assez marqué.
Il faut que je prenne le temps de nettoyer le cailloux qui est assez poussiéreux mais ça peut être un engin assez amusant à utiliser...

http://www.johnloomis.org/eop601/notes/ ... rapid.html
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricolage du weekend kodex rapid rectilinear

Message par PierreL »

En place....

Image
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricolage du weekend kodex rapid rectilinear

Message par PierreL »

Et voila le résultat. ça me plait, va falloir que je voie comment l'utiliser....


Image
rectilinear par Pierre Lansac, sur Flickr
linhof color, kodex rectilinear, foma 100, Xtol stock.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Bricolage du weekend kodex rapid rectilinear

Message par Toulin »

Il s'en sort bien le Kodex
:bienjoue:

Pour mesurer la focale, un jour de grand soleil tu places l'objectif ouvert en pose "T" face au soleil devant un objet faisant écran, puis tu mesures la distance entre l'objet et le centre de l'objectif, lorsque l'image du soleil focalise en un point.

C'est assez précis pour te donner une idée de la focale de l'objectif.

:hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricolage du weekend kodex rapid rectilinear

Message par PierreL »

Toulin a écrit :Il s'en sort bien le Kodex
:bienjoue:

Pour mesurer la focale, un jour de grand soleil tu places l'objectif ouvert en pose "T" face au soleil devant un objet faisant écran, puis tu mesures la distance entre l'objet et le centre de l'objectif, lorsque l'image du soleil focalise en un point.

C'est assez précis pour te donner une idée de la focale de l'objectif.

:hello:
Merci. Au vu de la météo en ce moment, pas sur que je connaisse la distance tout de suite..... :lol:
j'ai été plutôt agréablement surpris par le rendu surtout que je n'avais même pas pris le temps de nettoyer les lentilles. Le rendu me plait, il n'est pas impossible que je l'utilise un jour sérieusement même s'ill faudra trouver un sujet ou le vignetage n’empiètera pas de manière artificielle sur l'image....
Du coup, je vais regarder plus attentivement, les vieux objectifs que je peux trouver dans les brocantes....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »