Non conversion 4x5 d'un polaroid 110A

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Non conversion 4x5 d'un polaroid 110A

Message par Réginald »

Petit clin d'œil suite au sujet de Kisskool sur la conversion de son polaroid :rire:

Après avoir vu son boulot sur le sien, j'ai ressortir celui que j'avais dans un carton.

Malheureusement, il est vraiment dans un sale état et je ne pourrai rien en faire.

La seule idée qui me passe par la tête, c'est de récupérer l'optique qui est bien la seule chose encore fonctionnelle dessus, de la mettre sur une planchette et de l'essayer avec ma Chamonix.

Par contre, ok pour couvrir le 4x5" en ligne droite, mais quid de la marge de mouvement ?

Je ne connais pas le cercle image de ce 127mm.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Non conversion 4x5 d'un polaroid 110A

Message par Oriu »

Réginald a écrit : Je ne connais pas le cercle image de ce 127mm.
moi, non plus et on ne trouve pas d'information très fiable, le plus simple c'est de le monter sur un support quelconque un carton par exemple et de pointer l'objectif par le fenêtre sur un sujet éloigné et prendre un calque avec plusieurs cercles concentrique dessinés (diamètres 160,170,180,190mm..) ensuite on cherche la mise au point et on voit la taille du cercle image.
En fermant le diaph la taille du cercle augmente généralement
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Non conversion 4x5 d'un polaroid 110A

Message par julius23 »

tu risque d'avoir +ou- le même cercle d'image que le l'ektar des graflex, tu as pas beaucoup de marge de mouvement il me semble. Faudrait demander à georgsh s'il a testé celui que je lui ai vendu ;)

et avec ton pola, tu peux pas bricoler une chambre portative ? juste avec la base de l'appareil, le soufflet et l'objo. Juste un porte chassis à l'arrière sans question de télémètre ;)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Non conversion 4x5 d'un polaroid 110A

Message par Réginald »

Merci pour vos réponses.

Je le démonterai et j'essaierai Hervé.

Pour son état, je vous posterai une photo et vous comprendrez :cry:

Il à du passer pas loin de flammes et sous l'eau des pompiers. Il a bien reçu.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »