grand angle et soufflet ballon

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

grand angle et soufflet ballon

Message par PierreL »

Bonjour,
voila , je suis en train de débuter une série à la chambre ou je photographie des gens devant chez eux. pour chaque photo, les cadrage doit être en pied et on doit voir l'intégralité de la porte d'entrée. Je pensais pouvoir m'en sortir avec mon 135mm mais il se trouve que dans certains cas, en fonction de la configuration des lieux, je n'ai pas assez de recul pour avoir le cadrage que je souhaite.
Du coup, j'ai envisagé la possibilité d'investir dans un 90mm, on trouve pas mal de super angulon à es tarifs raisonnables. Mais j'en viens à me poser une question: avec une telle focale, le soufflet ballon es il indispensable ou puis-je au mins dans un premier temps, me contenter d'une planchette rentrante?
J'ai une linhof color monorail dont l’amplitude des mouvement n'est pas énorme....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33445
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par Oriu »

Plus une focale est courtes et plus les mouvements sont faibles en amplitude.
Je ne connais pas cette Linhof, la question c'est est ce que le soufflet est compressé avec un 90mm ??
Il faut regarder la distance entre la face d'appui de l'obturateur d'un Super Angulon et le plan film environ 100mm cote S'm de la doc (http://web.archive.org/web/201110111013 ... u_1970.pdf)

Tu mets 100 mm entre la face d'appui de la planchette (il faut enlever l'épaisseur de la planchette au 100mm) et le dépoli et tu regardes si tu peux encore faire du décentrement.

Pour gagner un peu, tu peux essayer de trouver un 90 monté sur une platine rentrante :roll:

edit: il y a aussi des Fujinon SW ou SWD qui sont excellents voir meilleur que le Super Angulon 90mm à des tarifs abordables (provenance Japon)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4255
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par vdragon76 »

Pour moi, le 90mm nécessite absolument un soufflet ballon. A moins d'avoir une plaquette rentrante, le soufflet standard (sur la sinar P)est de toute manière trop épais que pour faire une mise au point.

V.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par PierreL »

Arf, je viens de rajouter les fuji dans ma liste sur ebay. je risque de me diriger vers un SW, moins lumineux mais aussi moins cher ou alors vers un super angulon, c'est le prix qui dictera... mais à priori, pas avant un petit moment, les soufflets ballon ne sont pas donnés tout comme les planchette rentrantes. faut vraiment que je réfléchisse. Re arf....
En tout cas, merci pour les renseignements.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par julius23 »

petite question, tu as besoin de beaucoup de mouvements pour tes prises de vue ?

Sinon, tu as le petit angulon tout léger qui est pas mal, pas cher et tout léger ;)

tu dois pouvoir utiliser une planchette standard si tu ne veux pas de gros mouvements ;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par Armand29 »

En Fujinon SW tu as en ce moment des 90 qui ouvre à 8 pour une centaine d'euros :wink:

Mais pour avoir une chambre comme la tienne .... je pense que ton 90 peux passer sans la planchette rentrante , mais tu n'auras que tres tres peu de mouvements disponibles comme le dit julius .Bien qu'un 90 couvre en général le 5*7.
Selon les tables un 90 à 3 m du sujet avec une ouverture à 22 tu as une zone de netteté de ... 6 mètres ( 1.15 avant et 4.85 en profondeur ) :shock:
ça te laisse méchamment de la marge si tu veux t'éloigner et refermer ton diaphragme :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par PierreL »

Armand29 a écrit :En Fujinon SW tu as en ce moment des 90 qui ouvre à 8 pour une centaine d'euros :wink:

Mais pour avoir une chambre comme la tienne .... je pense que ton 90 peux passer sans la planchette rentrante , mais tu n'auras que tres tres peu de mouvements disponibles comme le dit julius .Bien qu'un 90 couvre en général le 5*7.
Selon les tables un 90 à 3 m du sujet avec une ouverture à 22 tu as une zone de netteté de ... 6 mètres ( 1.15 avant et 4.85 en profondeur ) :shock:
ça te laisse méchamment de la marge si tu veux t'éloigner et refermer ton diaphragme :wink:
Oui, j'ai vu pour les tarifs, je suis d'ailleurs plusieurs affaire intéressantes. ce que tu dis à propos de la chambre va plutôt dans le bon sens dans la mesure ou pour cette serie, je n'aurais pas besoin des mouvements de la chambre. cela veut dire que je ne serais pas obligé de lâcher plusieurs centaines d'euros d'un coup....
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par julius23 »

comme je te disais, regarde le petit angulon

http://www.ebay.fr/itm/Fur-Linhof-Techn ... Sw42JZDaiY

on le trouve moins cher assez souvent ;)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par PierreL »

julius23 a écrit :comme je te disais, regarde le petit angulon

http://www.ebay.fr/itm/Fur-Linhof-Techn ... Sw42JZDaiY

on le trouve moins cher assez souvent ;)
J'avais raté ton message. mes confuses. Bon, ben ça fait une ref en plus.... :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par Armand29 »

Armand29 a écrit :...... si tu veux t'éloigner et refermer ton diaphragme :wink:
Houps ! :oops: ... là je voulais dire "ouvrir ton diaphragme " pour diminuer cette beaucoup trop importante (à mon gout ) profondeur de champs .
ça te permettra aussi de travailler avec des vitesses plus rapides .Quand il y du personnage , c'est toujours un plus :wink: ...ça bouge ces sujets là :mrgreen:

Sinon , si tu te sent l’âme bricoleuse , tu as aussi la possibilité de fabriquer ton soufflet ballon :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: grand angle et soufflet ballon

Message par PierreL »

Armand29 a écrit :
Armand29 a écrit :...... si tu veux t'éloigner et refermer ton diaphragme :wink:
Houps ! :oops: ... là je voulais dire "ouvrir ton diaphragme " pour diminuer cette beaucoup trop importante (à mon gout ) profondeur de champs .
ça te permettra aussi de travailler avec des vitesses plus rapides .Quand il y du personnage , c'est toujours un plus :wink: ...ça bouge ces sujets là :mrgreen:

Sinon , si tu te sent l’âme bricoleuse , tu as aussi la possibilité de fabriquer ton soufflet ballon :wink:
j'avais saisi, pour le diaphragme :lol: Pour la fabrication, cela ouvre des possibilités, le plus compliqué tant de trouver les cadres....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »