Kodak Ektar 203mm

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Kodak Ektar 203mm

Message par 3point14 »

Bonjour,
J'ai acheté un Kodak Ektar 203mm f7.7 à Bièvres pour fabriquer une chambre 4x5 basique. (Mise au point fixée à l'infini) et je n'ai rien pour mesurer son tirage et déterminer la longueur de la boite à fabriquer :(
Es-ce que la valeur 'Back focus" donnée par bnphoto.org correspond au tirage optique?
Image
Source: http://www.bnphoto.org/bnphoto/KodakEktarsDB1.htm

Merci :)
Modifié en dernier par 3point14 le dimanche 04 juin 2017 16:29, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par Toulin »

Peut-être en mesurant la distance entre le centre de l'objectif et le point où focalise le soleil un jour de beau temps.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par Oriu »

Avec un bout de calque collé sur un cadre, ça permet de faire comme un dépoli, pour au moins vérifier où tombe ces 190mm.
N'importe comment faire de 4"x5" à mise au point fixe c'est à peine mieux qu'un sténopé, surtout avec une focale qui représente l'équivalent d'un peu moins qu'un 60mm
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par 3point14 »

Merci, pour la remarque sur la netteté. Je vais finalement faire ma chambre en deux parties qui coulissent pour faire la MAP et fabriquer un dépoli.
Il ne reste plus qu'a trouver comment faire l"étanchéité à la lumière de la partie qui coulisse.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par Oriu »

c'est le principe des premières chambres dit à tiroir https://www.google.fr/search?q=chambre+ ... 60&bih=501
Pour l'étanchéité généralement on utilise du velours noir, ça assure l’étanchéité sans trop freiner le coulissement d'un tube dans l'autre.
Fabriquer une chambre c'est plus pour s'amuser à bricoler que de faire des photos, on trouve des chambres pas trop chers.
Je ne suis pas le dernier à bricoler, j'ai l'outillage (machine à bois, tour.....) je sais faire des vrais dépolis, j'en ai d'ailleurs fait pour une Graflex, mais pour une chambre je préfère acheter un modèle qui existe à restaurer ou à modifier :wink:
l'une des difficultés c'est de placer le dépoli dans le même plan que le film dans son châssis, avec une précision de < +/- 0,17mm maxi

Une restauration à faire https://www.leboncoin.fr/image_son/1140 ... tm?ca=12_s
il manque le soufflet et le verre dépoli
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par numérix »

+1, parce que tu goûte, et après tu va pester parce que tu ne peux pas faire de mouvement de bascule et de décentrement et tu prendras une chambre basique qui ne te permettras pas de mouvement precis et au bout du compte tu finiras avec une Sinar :D :D
ce qui t'obligeras a changer d'agrandisseur et avec des cuvettes plus grandes ..... (car quoi bon faire du grand format si c'est pour tirer du timbre poste)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par Oriu »

Surtout que cet Ektar semble avoir de bonnes caractéristiques :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par 3point14 »

C'est surtout pour m'amuser que je souhaite la fabriquer. Je prendrai une monorail dans quelques mois :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par 3point14 »

le prix est intéressant, elle est un peu trop loin pour un achat en MP malheureusement. :(
Il faut compter quel prix pour un soufflet?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par Oriu »

j'en sais trop rien :roll: en occasion Linhof c'est pas donné, pour une chambre comme ça, il y a surement moyen de trouver un soufflet nu Chinois à monter sur des cadres (IB 281090592185).
Reste à connaitre la forme des cadres Linhof de cette chambre :?:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak Ektar 203mm

Message par 3point14 »

bruno_l a écrit :+1, parce que tu goûte, et après tu va pester parce que tu ne peux pas faire de mouvement de bascule et de décentrement et tu prendras une chambre basique qui ne te permettras pas de mouvement precis et au bout du compte tu finiras avec une Sinar :D :D
ce qui t'obligeras a changer d'agrandisseur et avec des cuvettes plus grandes ..... (car quoi bon faire du grand format si c'est pour tirer du timbre poste)
Je viens de faire un saut vers la perfection un peu plus tôt que prévu. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »