Boutique Photo Argentique

Vitesse obturateur central

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.

Vitesse obturateur central

Message par PierreL » Lundi 28 AoĂ»t 2017 11:50

Juste pour confirmation, pour les obturateurs centraux, la vitesse max est bien de 1/500eme et on ne trouve pas de modèle d'obtu central plus rapide que ça?
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2723

Re: Vitesse obturateur central

Message par Oriu » Lundi 28 AoĂ»t 2017 11:57

Non et quand le 1/500 est tenu c'est un miracle
il y a bien eu des petits obturateurs centraux donné pour plus de 1/500s mais uniquement sur des compacts 24x36 (yashica Lynx 5000, avec 1/1000s annoncé :roll: )
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23163

Message par PierreL » Lundi 28 AoĂ»t 2017 12:23

Oriu a Ă©crit :Non et quand le 1/500 est tenu c'est un miracle
il y a bien eu des petits obturateurs centraux donné pour plus de 1/500s mais uniquement sur des compacts 24x36 (yashica Lynx 5000, avec 1/1000s annoncé :roll: )

Merci, c'est bien ce qui me semblait. Il va falloir que j'adopte une stratégie différente pour figer le mouvement sur les photos à la chambre que je suis en train de faire...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par Yael » Lundi 28 AoĂ»t 2017 12:48

PierreL a Ă©crit :

Merci, c'est bien ce qui me semblait. Il va falloir que j'adopte une stratégie différente pour figer le mouvement sur les photos à la chambre que je suis en train de faire...

un strategie couramment utilisé pour figer le mouvement est l'utilisation de flashes.
Yael
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1414

Message par PierreL » Lundi 28 AoĂ»t 2017 13:07

Yael a Ă©crit :
PierreL a Ă©crit :

un strategie couramment utilisé pour figer le mouvement est l'utilisation de flashes.

Merci; je vais regarder ça plus en détail même si je crains que dans la situation qui me concerne, ça s'avère moyennement pratique.....
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par Renaud LĂ„MMLI » Lundi 28 AoĂ»t 2017 15:38

Oriu a Ă©crit : uniquement sur des compacts 24x36

:hello: Le record doit ĂŞtre obtenu par le Minolta V3 ! 1/3000, avec quelques restrictions d'ouverture :sante:
Renaud LĂ„MMLI
Expert
Expert

Message(s) : 237
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Krg » Lundi 28 AoĂ»t 2017 16:56

Le Prestor RVS 750 qui équipe les WERRA les plus récents atteint le 1/750 comme son nom le laisse deviner.
Il est construit de manière particulière (http://krg.pagesperso-orange.fr/werra/c ... n.htm#obtu):
"... L'obturateur Prestor RVS 750
Cet obturateur qui compte parmi les rares obturateurs centraux à atteindre la vitesse d'obturation du 1/750 s; il est construit de manière particulière afin d'obtenir cette vitesse d'exposition ultra rapide:
- dans un obturateur classique, des lamelles simples pivotent (à la manière des lamelles de diaphragme) dans un sens à l'ouverture, puis reviennent en place dans le sens opposé pour la fermeture. L'armement de l'obturateur se fait sans mouvement de ses lamelles.
- les lamelles du Prestor sont symétriques et articulées en leur milieu et non à l'extrémité, elles pivotent dans un seul sens au cours de l'exposition: la première moitié de la lamelle ouvre l'obturateur, le pivotement s'arrête un instant fixant la durée de l'exposition; puis la rotation continue, la seconde moitié refermant l'obturateur.
- l'inconvénient de cette construction est que lors de l'armement, les lamelles doivent revenir à leur position d'origine en découvrant à nouveau l'objectif.
Pour pallier ce problème, le Prestor possède en arrière un obturateur auxiliaire qui se referme à la fin de l'exposition et se ré-ouvre à la fin de l'armement de l'obturateur principal, masquant ainsi son ouverture. Vérifier à l'achat, que ces lamelles s'ouvrent et se ferment correctement. ..."
Krg
Expert
Expert

Message(s) : 497

Retour vers Appareils photo grand format