Vitesse obturateur central

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Vitesse obturateur central

Message par PierreL »

Juste pour confirmation, pour les obturateurs centraux, la vitesse max est bien de 1/500eme et on ne trouve pas de modèle d'obtu central plus rapide que ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitesse obturateur central

Message par Oriu »

Non et quand le 1/500 est tenu c'est un miracle
il y a bien eu des petits obturateurs centraux donné pour plus de 1/500s mais uniquement sur des compacts 24x36 (yashica Lynx 5000, avec 1/1000s annoncé :roll: )
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vitesse obturateur central

Message par PierreL »

Oriu a écrit :Non et quand le 1/500 est tenu c'est un miracle
il y a bien eu des petits obturateurs centraux donné pour plus de 1/500s mais uniquement sur des compacts 24x36 (yashica Lynx 5000, avec 1/1000s annoncé :roll: )
Merci, c'est bien ce qui me semblait. Il va falloir que j'adopte une stratégie différente pour figer le mouvement sur les photos à la chambre que je suis en train de faire...
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vitesse obturateur central

Message par Yael »

PierreL a écrit :
Oriu a écrit :Non et quand le 1/500 est tenu c'est un miracle
il y a bien eu des petits obturateurs centraux donné pour plus de 1/500s mais uniquement sur des compacts 24x36 (yashica Lynx 5000, avec 1/1000s annoncé :roll: )
Merci, c'est bien ce qui me semblait. Il va falloir que j'adopte une stratégie différente pour figer le mouvement sur les photos à la chambre que je suis en train de faire...
un strategie couramment utilisé pour figer le mouvement est l'utilisation de flashes.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vitesse obturateur central

Message par PierreL »

Yael a écrit :
PierreL a écrit :
Oriu a écrit :Non et quand le 1/500 est tenu c'est un miracle
il y a bien eu des petits obturateurs centraux donné pour plus de 1/500s mais uniquement sur des compacts 24x36 (yashica Lynx 5000, avec 1/1000s annoncé :roll: )
Merci, c'est bien ce qui me semblait. Il va falloir que j'adopte une stratégie différente pour figer le mouvement sur les photos à la chambre que je suis en train de faire...
un strategie couramment utilisé pour figer le mouvement est l'utilisation de flashes.
Merci; je vais regarder ça plus en détail même si je crains que dans la situation qui me concerne, ça s'avère moyennement pratique.....
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Vitesse obturateur central

Message par Renaud LÄMMLI »

Oriu a écrit : uniquement sur des compacts 24x36
:hello: Le record doit être obtenu par le Minolta V3 ! 1/3000, avec quelques restrictions d'ouverture :sante:
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Vitesse obturateur central

Message par Krg »

Le Prestor RVS 750 qui équipe les WERRA les plus récents atteint le 1/750 comme son nom le laisse deviner.
Il est construit de manière particulière (http://krg.pagesperso-orange.fr/werra/c ... n.htm#obtu):
"... L'obturateur Prestor RVS 750
Cet obturateur qui compte parmi les rares obturateurs centraux à atteindre la vitesse d'obturation du 1/750 s; il est construit de manière particulière afin d'obtenir cette vitesse d'exposition ultra rapide:
- dans un obturateur classique, des lamelles simples pivotent (à la manière des lamelles de diaphragme) dans un sens à l'ouverture, puis reviennent en place dans le sens opposé pour la fermeture. L'armement de l'obturateur se fait sans mouvement de ses lamelles.
- les lamelles du Prestor sont symétriques et articulées en leur milieu et non à l'extrémité, elles pivotent dans un seul sens au cours de l'exposition: la première moitié de la lamelle ouvre l'obturateur, le pivotement s'arrête un instant fixant la durée de l'exposition; puis la rotation continue, la seconde moitié refermant l'obturateur.
- l'inconvénient de cette construction est que lors de l'armement, les lamelles doivent revenir à leur position d'origine en découvrant à nouveau l'objectif.
Pour pallier ce problème, le Prestor possède en arrière un obturateur auxiliaire qui se referme à la fin de l'exposition et se ré-ouvre à la fin de l'armement de l'obturateur principal, masquant ainsi son ouverture. Vérifier à l'achat, que ces lamelles s'ouvrent et se ferment correctement. ..."
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »